Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Septembre 2026 à 08:38:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » un prologue que j'ai retranscrit.

Auteur Sujet: un prologue que j'ai retranscrit.  (Lu 863 fois)

Hors ligne ACX82

• Buvard
un prologue que j'ai retranscrit.
« le: 13 Novembre 2022 à 23:06:43 »
Bonjour tout le monde.

Je vous présente le prologue, d'une série télévisée que j'ai retranscrit a l'écrit. J'ai déjà écrit tout le premier épisode qui 20 pages word. Il y a encore des fautes de plusieurs types, français, syntaxes etc, désolé, même aujourd'hui, je suis encore dessus. J'attend vos retour et avis, avec une appréhendions que cela ne soit pas bon ou bof a lire ou comment c'est écrit etc, c'est la première fois que je retranscrit du visuel a l'écrit. Je vous en remercie.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis plus d’un siècle, j’ai vécu en secret ; caché dans l’ombre, seule au monde.  Jusqu’ici.  Je suis un vampire.  Et ceci est mon histoire.

Prologue

Une voiture roula en pleine nuit, sur une route mouillée et très peu fréquentée, au milieu d’une forêt. À l’intérieur du véhicule, un jeune couple rentrait tout en discutant de leur soirée.
– Une heure de route pour ce groupe de merde et il n’y avait qu’un mec seul, avec sa guitare, tout ce trajet pour rien, dit-il agacé.
– C’était pas mal, répondit-elle en souriant.
– On aurait dit, James Blunt.
– Et alors, ce n’est pas un crime.
– On a déjà un James Blunt, un seul ça suffit.
– Alors pourquoi tu es venu ?
– Mais parce que je t’aime voyons, dit-il, en la regardant.
– Bien jouer  ! Merci  ! répondit-elle, avec le sourire. C’est quoi ce brouillard  ! Dit-elle, regardant la route.
– C’est rien, répondit-il, ça va se lever.
– Fait gaffe ! Attention  ! dit-elle, en criant.
Soudain, la voiture percuta quelqu’un qui était au milieu de la route, s’emplafonna dans le pare-brise et roula sur le toit du véhicule. Aussitôt, l’homme freina, la voiture glissa et après des grincements de pneus elle s’arrêta en plein milieu de la route. Choqués, pas ce qui venait de se passer, le jeune couple essaya de reprendre leurs esprits.
– Ça va ? t’as rien ? dit-il, encore choquer, la regardant.
– On a tué un mec ! au mon Dieu ! oh non ! dit-elle terrorisée.
– Tu...tu préviens la police, dit-il, en décrochant sa ceinture de sécurité.
L’homme sortit de la voiture et se dirigea à grands pas vers la personne qui était allongée un peu plus loin sur la route.
– Oh non ! C’est pas vrai ! dit-il, angoissé, avant d’arrivait près de la personne.
Il s’accroupit et pouvait voir un homme avec des habits sombre, des cheveux châtain ou brun et une bague a la main droite. Il fut surpris et remarqua rapidement, que la personne respirait encore, car il ne présentait aucune trace de sang ou de blessures diverses. À peine que l’homme, s’était rendu compte de cela que l’individu allongeait au sol, le prit à la gorge de sa main gauche, se redressa très rapidement passant derrière lui et d’un coup de croc, le tua. Peu de temps après, la femme sortit à son tour de la voiture, disant :
– J’ai pas de réseau ! dit-elle, Darren ! Darren ! Cria-t-elle.
Mais elle se rendit compte que celui-ci n’était plus là. Brusquement, la femme entendit un gros bruit derrière elle, se retourna et vit son compagnon sur le capot de la voiture. S’apercevant que celui-ci était mort, au vu du sang qui coulait de son cou et de ses yeux inertes, la femme poussa un énorme cri et partit en courant. S’éloignant de la voiture, elle courut le plus vite possible, mais elle fut très vite rattrapée.

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
Re : un prologue que j'ai retranscrit.
« Réponse #1 le: 15 Novembre 2022 à 00:55:32 »
J'ai bien aimé ton texte et tu l'as bien retranscrit car j'ai eu l'impression de revoir le début de l'épisode en question.
Les dialogues sont bien amenés, je trouve et l'action bien rendue.
Au niveau de la forme, j'ai relevé quelques coquilles si tu veux et par endroits, des tournures qui me sembleraient peut-être plus élégantes (mais ce n'est que mon avis).
Depuis plus d’un siècle, j’ai vécu en secret ; caché dans l’ombre, seule au monde.  Jusqu’ici.  Je suis un vampire.  Et ceci est mon histoire.

Prologue

Une voiture roula[it] en pleine nuit, sur une route mouillée et très peu fréquentée, au milieu d’une forêt. À l’intérieur du véhicule, un jeune couple rentrait tout en discutant de [sa ] soirée.
– Une heure de route pour ce groupe de merde et il n’y avait qu’un mec seul, avec sa guitare ! Tout ce trajet pour rien ! dit-il agacé.
– C’était pas mal, répondit-elle en souriant.
– On aurait dit James Blunt.
– Et alors ? ce n’est pas un crime.
– On a déjà un James Blunt. Un seul, ça suffit.
– Alors pourquoi tu es venu ?
– Mais parce que je t’aime voyons, dit-il, en la regardant.
– Bien jou[é]  ! Merci  ! répondit-elle, avec le sourire. C’est quoi ce brouillard  ?! Dit-elle, regardant la route.
– C’est rien, répondit-il, ça va se lever.
– Fait gaffe ! Attention  ! dit-elle, en criant.
Soudain, la voiture percuta quelqu’un qui était au milieu de la route. [Ce dernier] s’emplafonna dans le pare-brise et roula sur le toit du véhicule. Aussitôt, le [conducteur] freina, la voiture glissa et après des grincements de pneus, elle s’arrêta en plein milieu de la route. Choqués, pa[r] ce qui venait de se passer, le jeune couple essaya de reprendre leurs esprits.
– Ça va ? t’as rien ? dit-il, encore choqu[é], la regardant.
– On a tué un mec ! au mon Dieu ! oh non ! dit-elle terrorisée.
– Tu...tu préviens la police, dit-il, en décrochant sa ceinture de sécurité.
L’homme sortit de la voiture et se dirigea à grands pas vers la personne qui était allongée un peu plus loin sur la route.
– Oh non ! C’est pas vrai ! dit-il, angoissé, avant d’arriv[er] près de la personne.
Il s’accroupit et [vit] un homme avec des habits sombre, des cheveux châtains ou bruns et une bague a la main droite. Il fut surpris et remarqua rapidement, que la personne respirait encore, car [elle] ne présentait aucune trace de sang ou de blessures . À peine que l’homme s’était rendu compte de cela que l’individu allong[é] au sol, le prit à la gorge de sa main gauche, se redressa très rapidement et, passant derrière lui , le tua d’un coup de croc. Peu de temps après, la femme sortit à son tour de la voiture, disant :
– J’ai pas de réseau ! dit-elle, Darren ! Darren ! Cria-t-elle.
Mais elle se rendit compte que celui-ci n’était plus là. Brusquement, la femme entendit un gros bruit derrière elle, se retourna et vit son compagnon sur le capot de la voiture. S’apercevant que celui-ci était mort, au vu du sang qui coulait de son cou et de ses yeux inertes, la femme poussa un énorme cri et partit en courant. S’éloignant de la voiture, elle courut le plus vite possible, mais elle fut très vite rattrapée.
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 18 requêtes.