Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2026 à 14:22:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un début inachevé

Auteur Sujet: Un début inachevé  (Lu 2767 fois)

Hors ligne 100293

• Tabellion
Un début inachevé
« le: 22 Juillet 2011 à 14:47:31 »
Salut à tous :)

Il devait s'agir de l'incipit d'un texte mais il  se transforma plutôt en la fin du début ^^   Je l'ai retravaillé un peu. C'est court mais j'aimerais connaître vos impressions, notamment au sujet du style . Par avance merci et bonne lecture :)

Le soleil avait fendu la brume pour coucher sur l’eau son sabre incandescent. L’île de Sylt semblait se libérer peu à peu de l’étreinte de la nuit. Le vent se levait et l’étendue sablonneuse s’allongeait à perte de vue. Un voile nuageux persistait pourtant à plus haute altitude. Un voile gris, dont les teintes bleutés viraient allègrement au noir : un orage se préparait. A travers la vitre épaisse, Nathan Preston contemplait la vue. Depuis quarante-ans maintenant, il ne se lassait pas  et ne se lasserait sans doute jamais de ce spectacle naturel. C’était une véritable délectation visuelle... A cela venait s’ajouter les notes puissantes de Lohengrin émanant de 3 enceintes Bang & Olufsen ... Acte 2, scène 4, «Elsa's Procession to the Cathedral». Rien de tel que Wagner pour profiter pleinement de la magie de l’instant. Assis dans un fauteuil de cuire rembourré, tourné vers la plage, il s’imprégnait des vibrations de l’air envouté. Sa main droite tourbillonnait au grès du rythme et des sons, livrée à elle même, échappant à tout contrôle son esprit. Les premières gouttes de pluie vinrent s'abattre sur la bâtisse et mourir sur le carreau. Sans vie, elles glissaient sur le verre froid laissant derrière elles de longues traces humides et bleutées. La mélodie s’arrêta finalement et d’un mouvement sec, il se leva. La journée allait être longue et il ne pouvait se permettre de faire durer le plaisir plus longtemps.
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

Ho!

• Invité
Re : Un début inachevé
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2011 à 16:37:26 »
Salut 100293
Bon, je me lance...

J’aime beaucoup l’atmosphère et la façon dont tu suggère ton personnage ; un homme de 40 ans écoutant du Wagner, sur du B&O, à l’aube, sur l’ile de Sylt et dans un fauteuil en cuir encore en plus , ne peut pas être n’importe qui. Ça m’intrigue. Et « La journée allait être longue et il ne pouvait se permettre de faire durer le plaisir plus longtemps. » là ça m’intrigue encore plus.

Par contre:
"Le vent se levait et l’étendue sablonneuse s’allongeait à perte de vue. Un voile nuageux persistait pourtant à plus haute altitude"
Il n'y a pas de cause à effet; je l'aurais plutôt mis dans cet ordre : "L’étendue sablonneuse s’allongeait à perte de vue. Le vent se levait, mais un voile nuageux persistait pourtant à plus haute altitude."  A cause du et et du pourtant

C'est gris, bleuté ou gris-bleuté?

Allègrement : le terme me gène, ça fait un peu trop jovial, ça ne cadre pas avec l’atmosphère

Le « A cela » (donc un spectacle magnifique...)  et le « Rien de tel » alourdissent un peu la magie de l’instant, justement. (Rien de tel qu’une bonne douche par un cagnard pareil !  ;))

En principe, c’est lui qui est envouté,  pas l’air…
« Naturel » et « délectation » : des termes plus forts peut-être...

"La mélodie s’arrêta finalement": il y a peut être moyen de tourner ça autrement, c'est quand même du Wagner...   ;)

Il semblait complètement « envouté » donc, et là crac il se lève. Il ne met quand même pas longtemps à rompre le charme…
Mouvement sec : plutôt "brusque"

Si c’est la fin d’un début, je ne sais pas si, par exemple, tu as déjà décrit l’endroit où il se trouve, cette bâtisse. Sinon ça manque.

Des trucs qui ne mangent pas de pain : Fauteuil de cuir, des teintes bleutées, contrôle de son esprit.

C'est difficile (et ce serait prétentieux de ma part) de juger sur un texte aussi court, qui pourrait se situer n'importe où dans un roman, mais j’aime beaucoup cette entrée en matière et je suis curieuse de savoir ce qui l’attend… A quand la suite ?

A bientôt!

Hors ligne 100293

• Tabellion
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2011 à 22:10:55 »
Merci  pour ton attention, oui un regard nouveau sur le texte permet d'apporter des corrections très utiles et je t'en remercie :)  Je vais corriger les fautes et réfléchir à de nouvelles tournures pour Wagner ^^

En fait je prévoyais d'écrire un thriller, j'ai toute la doc, des photos des lieux etc , il ne me reste plus qu'à trouver quelques moments clés de l'intrigue, et  une trame correcte. Le plus dur sera de trouver la fin, mais je n'en suis pas encore là :)

Merci en tout cas :)
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #3 le: 27 Juillet 2011 à 12:33:29 »
Un voile gris, dont les teintes bleutés viraient allègrement au noir :
Même si je comprends tout à fait ce que tu veux dire, les occurrences des couleurs jurent un peu, j'aurais préféré "sombre" ou autre adjectif, qui suggère une teinte plus qu'il ne le définit. Car un "voile gris" ça m'évoque vraiment un ciel de grisaille quasi-uniforme.

au grès
gré

de longues traces humides et bleutées.
Même si on représente toujours l'eau en "bleu", parler de bleu pour des trainées d'eau de pluie durant un orange, ça me pique les yeux.

L'entrée en matière est très sympa, mais c'est dommage qu'on en reste là. Bon courage pour la suite.  :P
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.