— Allo Riri, c’est Fernand, ton coach… Alors, pas trop déçu après ta défaite d’hier ?
…
— Tu veux revendre ton matériel ! Allons Riri, allons, reprends-toi. Certes tu aurais pu mieux jouer, mais enfin…
…
— Non, ne dis pas ça, tu n’as pas été nul, et puis tu sais c’était quand même le troisième tour de la consolante, ce n’est pas rien le troisième tour…
…
— Oui, oui, je sais, tu as gagné les deux précédents par W. O., mais quand même, c’était le troisième tour, le troisième tour.
…
— C’est dur à encaisser, je sais, mais des revers tu en connaîtras d’autres, Riri, c’est le sport, la dure loi du sport.
…
— Non, non, je ne parle pas de ton revers à toi, mais des revers en général, des branlées si tu préfères.
…
— Tu es trop petit pour jouer au tennis ! Allons, allons, toujours à voir le mauvais côté des choses, mais je vais te dire, Riri, la taille au tennis c’est pas forcément un handicap, réfléchis, quand tu montes au filet l’adversaire ne te vois pas venir, alors là, vlan ! tu jaillis, tu fais mouche.
…
— Bon, bon, c’est vrai, tu aurais 80 cm de plus que ça serait pas forcément plus mal, je suis d’accord… L’essentiel, dans tout ça, Riri, c’est d’être positif, positif, pense au mois dernier quand tu as failli prendre un set à Nadal…
….
— Non, Riri, pas Rapha… Nadal, Marcel Nadal, ton coiffeur.
….
— Dis-moi, Riri, j’y pense, la casquette que tu as gagné au tournoi de Bourg-les-noix, pourquoi que tu ne la mets plus, tu sais, il faut pas avoir peur de se faire valoir un peu, d’exhiber ses trophées…
….
— Hein ! je t’entends mal, parle plus fort.
….
— Elle est trop grande pour toi, elle te tombe sur les yeux et tu n’y vois plus rien, oui, oui, je comprends, Riri, je comprends. Bon, oublions la casquette.
….
— Il y en a qui se foutent de toi quand ils te regardent jouer ! Alors là non, Riri, tu fantasmes, tu sombres franchement dans la parano.
….
— Tu en as même entendu un qui disait que tu jouais comme sa grand-mère ! Mais Riri, réfléchis, c’était peut-être un compliment, tu sais pas comment elle jouait sa grand-mère, qui te dit qu’elle avait pas été dans le TOP 100 ? Je te le répète, il faut positiver. Regarde, hier, le coup formidable que tu as fait, j’avais jamais vu ça, je te jure, la balle a rebondi sur le poteau, puis encore deux fois sur le filet avant de retomber, juste, juste comme il faut dans le camp adverse. Du grand art Riri.
….
— Tu as eu un bol incroyable ! allons, allons, tu vois comme tu es, toujours à chercher à te rabaisser… Riri, je vais être franc avec toi, si tu veux vraiment progresser, il faut qu’ensemble on mette le paquet, qu’on intensifie nos entraînements, crois-moi, il n’y a qu’à ce prix que tu progresseras…
….
— Le prix, c’est ça justement qui te fait tiquer ! Te fais pas de soucis, mon Riri, ce n’est pas un problème, on s’arrangera toujours…
….
— Allo Riri, allo ! Merde, il a raccroché.