Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2026 à 00:49:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un coach plein d'optimisme

Auteur Sujet: Un coach plein d'optimisme  (Lu 1908 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un coach plein d'optimisme
« le: 03 Juin 2022 à 10:45:22 »

— Allo Riri, c’est Fernand, ton coach… Alors, pas trop déçu après ta défaite d’hier ?
…
— Tu veux revendre ton matériel ! Allons Riri, allons, reprends-toi. Certes tu aurais pu mieux jouer, mais enfin…
…
— Non, ne dis pas ça, tu n’as pas été nul, et puis tu sais c’était quand même le troisième tour de la consolante, ce n’est pas rien le troisième tour…
…
— Oui, oui, je sais, tu as gagné les deux précédents par W. O., mais quand même, c’était le troisième tour, le troisième tour.
…
— C’est dur à encaisser, je sais, mais des revers tu en connaîtras d’autres, Riri, c’est le sport, la dure loi du sport.
…
— Non, non, je ne parle pas de ton revers à toi, mais des revers en général, des branlées si tu préfères.
…
— Tu es trop petit pour jouer au tennis ! Allons, allons, toujours à voir le mauvais côté des choses, mais je vais te dire, Riri, la taille au tennis c’est pas forcément un handicap, réfléchis, quand tu montes au filet l’adversaire ne te vois pas venir, alors là, vlan ! tu jaillis, tu fais mouche.
…
—  Bon, bon, c’est vrai, tu aurais 80 cm de plus que ça serait pas forcément plus mal, je suis d’accord… L’essentiel, dans tout ça, Riri, c’est d’être positif, positif, pense au mois dernier quand tu as failli prendre un set à Nadal…
….
— Non, Riri, pas Rapha… Nadal, Marcel Nadal, ton coiffeur.
….
— Dis-moi, Riri, j’y pense, la casquette que tu as gagné au tournoi de Bourg-les-noix, pourquoi que tu ne la mets plus, tu sais, il faut pas avoir peur de se faire valoir un peu, d’exhiber ses trophées…
….
— Hein ! je t’entends mal, parle plus fort.
….
— Elle est trop grande pour toi, elle te tombe sur les yeux et tu n’y vois plus rien, oui, oui, je comprends, Riri, je comprends. Bon, oublions la casquette.
….
— Il y en a qui se foutent de toi quand ils te regardent jouer ! Alors là non, Riri, tu fantasmes, tu sombres franchement dans la parano. 
….
— Tu en as même entendu un qui disait que tu jouais comme sa grand-mère ! Mais Riri, réfléchis, c’était peut-être un compliment, tu sais pas comment elle jouait sa grand-mère, qui te dit qu’elle avait pas été dans le TOP 100 ? Je te le répète, il faut positiver. Regarde, hier, le coup formidable que tu as fait, j’avais jamais vu ça, je te jure, la balle a rebondi sur le poteau, puis encore deux fois sur le filet avant de retomber, juste, juste comme il faut dans le camp adverse. Du grand art Riri.
….
— Tu as eu un bol incroyable ! allons, allons, tu vois comme tu es, toujours à chercher à te rabaisser… Riri, je vais être franc avec toi, si tu veux vraiment progresser, il faut qu’ensemble on mette le paquet, qu’on intensifie nos entraînements, crois-moi, il n’y a qu’à ce prix que tu progresseras…
….
— Le prix, c’est ça justement qui te fait tiquer ! Te fais pas de soucis, mon Riri, ce n’est pas un problème, on s’arrangera toujours… 
….
— Allo Riri, allo ! Merde, il a raccroché.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
Re : Un coach plein d'optimisme
« Réponse #1 le: 03 Juin 2022 à 11:00:27 »
Bien vu! Dommage que tu ne l'aies pas envoyé à l'At podcast "Monologues".
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Nesrine

• Tabellion
« Réponse #2 le: 03 Juin 2022 à 14:28:19 »
Les discours d’encouragement c’est toujours plaisant à lire!
Mais est ce qu’il y croit vraiment ou c’est juste pour lui remonter le moral ??

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 03 Juin 2022 à 15:03:56 »
Bonjour
Un remontage de bretelles dans toute sa splendeur  qui me fait penser à un sketch de Guy Bedos et Muriel Robin "Carola"
J'en redemande
Au plaisir de te lire
Amicalement
Michel

« Modifié: 03 Juin 2022 à 15:11:36 par Choumi »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 03 Juin 2022 à 19:09:39 »
Merci pour ton dialogue, monologue.

Riri j'imagine que c'est un petit garçon. A cause de la taille et de sa casquette trop grande.

Mais je ne pense pas que c'est le cas. Je pense que l'entraineur veut surtout que Riri reste pour continuer a payer ses entrainements.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #5 le: 03 Juin 2022 à 21:58:37 »
Salut !

En effet, dommage que ce texte n'ait pas été proposé au podcast ! Il ferait un très bon petit sketch.

Juste une petite remarque, je n'ai pas compris ce qu'était la victoire "par Wo", j'ai deviné et j'ai effectué des recherches, ça veut dire "walk-over" c'est ça ? Ca me semble un peu maladroit alors qu'on pourrait simplement dire forfait, abandon, ou un truc du style.

Sinon le style oral marche très bien, c'est presque dommage de ne faire que le lire, j'y trouve beaucoup de place pour des jeux d'acteur, en théâtre ou quoi ça marcherait bien. Merci pour le partage ;)

Hors ligne Nesrine

• Tabellion
« Réponse #6 le: 04 Juin 2022 à 02:41:57 »
Je suis du même avis @Cendres

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #7 le: 04 Juin 2022 à 09:44:25 »
 Merci pour vos commentaires. Vous l'aurez compris, ce texte n'a pour but que d'amuser, de faire sourire. Riri, bien sûr est un adulte et non pas un enfant ce qui ôterai une grande part de l'effet comique. Oui, j'aurai du écrire "forfait"à la place de W.O. mais dans le milieu tennistique on emploie ce terme, toutes mes excuses.
  Allez, bonne finale demain si vous êtes fan de tennis.
  Murex

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #8 le: 04 Juin 2022 à 10:19:19 »
Bonjour Murex, j'ai bien aimé ce texte.
Je suis du même avis que tout le monde du coup, ça va beaucoup t'aider.
Belle journée.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.