Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 13:47:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Toujours la même histoire

Auteur Sujet: Toujours la même histoire  (Lu 1125 fois)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
Toujours la même histoire
« le: 02 Mai 2022 à 16:05:23 »
C'est toujours la même histoire. Un sms d'elle et il débarque. Dans maximum une heure t'es là ou tu restes sur le pas de la porte, elle l'a prévenu. Lui, il a des principes : trois minutes de retard et encore, c'est parce qu'il n'est pas très joueur ce soir. Puis trois appuis secs sur la sonnette de l'interphone. Quatre étages. Il n'est plus tout jeune. Elle lui confirme pendant que son crâne dégarni passe sous la bandoulière de son sac. Attends que je reprenne mon souffle, je vais te gober la bouche. Il n'aura qu'un tchek. Il ne s'attendait pas à plus. C'est toujours comme ça que ça commence.

La même histoire, mais là, elle a changé de marque de vin. Oui, j'étais au mariage de mon cousin… Il n'écoute pas et regarde la pile de livres à côté de la table basse. Il est bien celui-là ? Pas lu ! Celui-là ? Pas fini. Il le prend, un marque-page en tombe. C'est une carte postale du facteur Cheval qui pose devant son palais. T'y es allée ? Oui. Merci de reposer le livre sur la pile des livres que je finirai jamais. Il sourit. Pas elle. Elle avale le vin d'une gorgée, repose délicatement le pied sur un sous-verre qui a pour motif  le chat en poster dans Friends. Il lui fait remarquer. C'est dans l'appart' des filles ou dans celui de Chandler et l'autre-là ? Elle le fixe, lui arrache le livre des mains. Violemment. Chut ! Elle lance le livre. Il ne l'entendra pas tomber. Elle a ses mains sur ses oreilles pendant qu'elle enfouit sa langue loin, très loin, titillant molaires et endorphines.

C'est toujours la même histoire. Toujours aussi frustrante. Ils ne savent pas quand ça commence et quand ça finit. Toujours trop court. Toujours si long.

Ils oublient tout. On ne retiendra que ça.
« Modifié: 02 Mai 2022 à 16:13:21 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Toujours la même histoire
« Réponse #1 le: 02 Mai 2022 à 19:34:44 »
Merci pour ton texte.

Il raconte un moment de vie qui lasse la narrateur. Mais pourquoi il ne fait rien pour la changer ou parler d'autre chose?
Ton texte est assez littéraire pour moi et je pense ne pas avoir compris toute sa richesse. L'histoire est flou pour moi.

Attend de lire des autres avis avant de t'en faire un.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Lorenzo

• Plumelette
    • Rouages de l’écriture
« Réponse #2 le: 03 Mai 2022 à 09:22:01 »
Hey ! Tu n’as pas donné de consignes spécifiques pour les retours, alors je vais juste te dire ce que j’ai remarqué à la lecture :
- D’un point de vue "forme", l’absence de guillemets m’a perturbé. Le texte est écrit à la 3ème personne, et on change brusquement à la 1ère ou 2ème quand un personnage parle.
- Niveau histoire, j’ai bien aimé. C’est sensé être un texte sans contexte ni suite, n’est-ce pas ? Je trouve que ça marche bien. Tu caractérise très vite les personnages, et ça va droit au but.

Voilà, si tu as des questions plus précises, hésite pas !
Retrouve tous mes conseils d’écriture sur mon blog : https://rouages-de-lecriture.fr

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 03 Mai 2022 à 10:59:09 »
Bonjour
Je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite pensé  à un   père divorcé qui allait chercher un gosse à lui
Comme quoi la divagation du lecteur a de quoi faire palir
Il a fallu que j'arrive à la fin du texte pour m'apercevoir que c'était une rencontre amoureuse tumultueuse
Elle lance le livre. Il ne l'entendra pas tomber. Elle a ses mains sur ses oreilles pendant qu'elle enfouit sa langue loin, très loin, titillant molaires et endorphines.
Ou alors je n'ai rien compris  :-[ mais ça ce n’est pas obligatoirement de la faute de l’auteur
Je suis quelquefois un peu bouché
Amicalement
Michel
« Modifié: 04 Mai 2022 à 15:08:56 par Choumi »

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #4 le: 04 Mai 2022 à 07:59:37 »
Bonjour True Duc,

Cela fait bien longtemps... :huhu:

Comme toujours des petits moments du quotidien qui mis en lumière apparaissent comme de très bons sujets de texte avec un scénario bien ficelé, des personnages pas du tout banals et au final un spectacle pour le lecteur. Bien joué !

Certes l'absence de formatage pour les dialogues oblige à une concentration un peu particulière qui diminue la fluidité à la première lecture, mais le texte est plain de petites surprises, de petits clins d'oeil qui permettent de façonner un portrait juste des personnages.

Et puis les hommes comme souvent sont montrés sous leur meilleur jour : ils accourent au moindre petit message, déjà à plat ventre et prêt à tout pour leur dulcinée qui les fait tourner en bourrique.  :D :D :D Ils adorent cela, évidemment. ::) :P

Un très bon cru ce petit texte, il va à l'essentiel et fait de nos simples rencontres des moments extraordinaires...
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 09 Mai 2022 à 11:05:53 »
Merci à vous quatre pour ce retour.

Conscient que la forme perturbe. C'était un test.
Mon premier pied à l'étrier depuis fort longtemps.

Je reviendrai !
Je tenterai du "plus clair, plus évident".

Merci pour cette fidélité (clin d'oeil à baghou)
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.