Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 23:21:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Fortissimo [Tic-Tac du 01-02-22]

Auteur Sujet: Fortissimo [Tic-Tac du 01-02-22]  (Lu 1789 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Fortissimo [Tic-Tac du 01-02-22]
« le: 01 Février 2022 à 22:04:58 »

Fortissimo.

Les murs de sa chambre de bonne l'étouffent mais c'est déjà ça : il a un toit et un peu de chauffage dans cet hiver glacial. Bientôt, il le sait, il ne pourra plus payer son maigre loyer, il ne lui reste plus qu'à vendre le peu de biens qu'il a, mais surtout pas son saxo. Il y tient plus que tout au monde, c'est son compagnon de toujours, son refuge, sa raison de rester en vie.

James a quitté son village natal pour la capitale avec un petit pécule en poche. Il a du talent, il le sait, il en est même certain : il va percer, devenir soliste ou intégrer un groupe connu, jouer pour les grands et enfin se faire un nom. Ses amis d'enfance, surtout Richard et Clémentine, l'en ont dissuadé sans succès. L'espoir en bandoulière, des strass plein les yeux, il est arrivé à Paris un matin de printemps et il a loué cette chambre sous les combles chez un couple de retraités. Neuf mois de galère, de casting en casting, de studio en studio, d'impresario en impresario, il a écumé toute la capitale sans la moindre réponse positive. Oh ! Il a joué pour eux, il a donné tout ce qu'il avait dans les tripes, mais chaque fois la réponse est la même : "on vous contactera". Les premiers temps il a attendu l'appel, scrutant son téléphone chaque minute, mais rien.

Ses amis ont raison, il n'est qu'un raté. Il n'aurait jamais dû quitter sa région natale, là-bas au moins il avait des spectateurs, son petit groupe attirait un peu de monde et c'était chouette l'amitié qu'ils partageaient. Clémentine, sa Clémentine dont il était amoureux il ne sait plus depuis quand : depuis la maternelle, depuis toujours lorsqu'ils courraient dans les champs et surtout, lorsqu'il l'écoutait jouer du violon. Elle n'a pas voulu l'accompagner, elle aurait réussi elle ! Il en est certain. Quand elle joue du violon c’est magique, il envoûte tous ceux qui viennent l'écouter. Il se souvient quand elle répétait, il sortait en courant juste pour l'écouter. Les gens s'arrêtaient... Clémentine jouait, non elle inventait la musique, elle la faisait vibrer, vivre !

"Je ne veux pas revenir en arrière, j'aurais trop honte", se dit-il et il se jette sur le lit la tête enfouie dans l'oreiller.
La sonnerie du téléphone le tire de ses pensées plus que moroses.
— Allo ? Salut James qu'est-ce que tu deviens ? Ça fait un bail qu'on n'a plus de nouvelles !
— Euh ! Salut c'est qui ?
— Imbécile ! C'est Richard, ton pote ! Je viens sur Paris en fin de semaine prochaine, ça te dit qu'on se fasse un resto, tu me raconteras !
— Euh ! Oui, appelle-moi quand t'es là.

"Merde, je vais lui dire quoi moi ? J'ai pas un rond pour l'inviter, je vis dans un réduit et ça fait neuf mois que ça dure. Réveille-toi mon drôle, trouve vite une idée ! Secoue-toi !"

Un petit coup discret frappé à la porte le sort de ses pensées.
— James, je t’ai préparé un peu de soupe chaude, je sais que ça ne va pas trop pour toi...
— Entrez, c'est ouvert.
Jeanne, sa logeuse s'est prise d'amitié pour lui, elle le sait en difficulté et fait tout ce qu'elle peut pour l'aider. L’avantage c’est qu’elle et son mari sont un peu dur d’oreille et qu’il peut jouer du saxo autant qu’il le veut.
— Tu en fait une tête ! Ça ne va pas mon petit ? Si c'est pour le loyer ne t’inquiéte pas, on n'est pas riche mais ça peut attendre tu sais !
Ces mots le touchent au plus profond et il fond en larmes. Un grand gaillard comme lui, jamais elle ne l'a vu pleurer. Alors il raconte, la musique, son saxo, son départ, ses galères... et la visite de son ami d'enfance.
Jeanne l'écoute attentivement, elle savait qu’il jouait d’un instrument, parfois elle entendait, mais elle ne pensait pas qu’il voulait en faire son métier. Jusqu’à ce jour James s’était montré assez discret sur sa vie. Elle essaie tant bien que mal de le rassurer, de lui remonter le moral, et puis soudain son visage s'illumine.
— Dis Gamin tu as essayé le métro ?
— Le métro ? il y a quoi dans le métro ?
— Dans le métro il y a des musiciens qui jouent et c'est autorisé. Ils gagnent quelques sous, tu devrais essayer. Je crois même qu'il y a une personne responsable, j’ai vu un reportage à la télé l’autre jour.
James se redresse, un éclair d'espoir allume ses yeux humides. Il prend Jeanne dans ses bras et la serre fort. Elle rit !
— Si on m'avait dit qu'un gamin de ton âge me ferait un câlin aussi énorme, je ne l'aurais pas cru ! Allez ! Secoue-toi et renseigne-toi pour prendre contact avec cette personne : je crois que c'est une femme d'après ce que j'ai vu.
James avale sa soupe, il a une semaine devant lui pour gagner quelques pièces et offrir un repas à son pote : ne pas le décevoir, ne pas perdre la face. Savoir se vendre. Après quelques recherches il trouve sur internet l'adresse du service culturel du métro de Paris.
— Bonjour, je m'appelle Sylvaine, vous êtes James ? Racontez-moi.
Pour la deuxième fois il raconte : sa jeunesse, son départ, ses galères.
— Jouez pour moi…
James prend son saxo et entame petite-fleur de Sidney Bechet...

Ce samedi matin dans le métro, un petit groupe de jazz se produit, un saxophoniste du nom de James les a rejoints la veille. Les gens pressés ne le sont plus, la tristesse s'est effacée des visages, le ciel est bleu au dehors et Paris revit. Petite fleur résonne dans les couloirs et quelques tintement de pièces accompagnent les musiciens.

— Salut Richard, on se fait une pizzeria comme au bon vieux temps ? Mais avant je voudrais te présenter quelqu'un. Sylvaine, je te présente Richard, mon ami d'enfance.
« Modifié: 06 Février 2022 à 22:29:34 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
Re : Fortissimo [Tic-Tac du 01-02-22]
« Réponse #1 le: 01 Février 2022 à 22:40:30 »
Eh ben, tu nous mets en bouche et tu nous lâches sur le plus beau ? La suite, la suite.... :bonpublic: :bonpublic:
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #2 le: 01 Février 2022 à 22:41:13 »
J’ai peut-être lu un peu vite mais il fait du jazz avec qui ? le groupe de la fin c’est avec Clémentine (encore qu’elle fait du violon, elle…)
J’aime bien Jeanne, elle a l’air d’être une proprio très bienveillante.
Attention, Richard devient Robert :noange:

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3 le: 01 Février 2022 à 22:49:40 »
Bonsoir Claudius :)

Quand parfois elle entendait de la musique elle pensait à des disques...
J'ai un doute ici, j'ai l'impression que la différence entre saxo live et disque se percevrait facilement s'ils habitent juste en-dessous.

Bon, c'est chouette. Bien écrit. La fin, peut-être, pourrait être légèrement plus étoffée. Ça se termine comme dans un film, j'imagine même les couleurs qui changent, s'éclaircicent, et les oiseaux pépillent et tout est beau  :D
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 01 Février 2022 à 23:04:22 »
Salut Clau,

Bien sympa ce texte :)
Mériterait effectivement d'être un peu plus construit sur la fin, mais c'est une jolie histoire, avec un personnage tout naïf et attendrissant. Et j'aime bien que la fin soit pas un truc de fou où il a un contrat en or, mais quelque chose de simple, de vrai, de chaud.
Y a un passage du passé au présent, mais ça me semble pas problématique, en fait.

Merci pour cette belle lecture !
A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #5 le: 01 Février 2022 à 23:34:16 »
Bonsoir Claudius,

Comme tu as l'air de le dire, ça appelle une continuité. :D
Il y a en effet Richard qui se Robertise...
Et comme DLM, je pense qu'il est assez difficile de confondre le saxo avec un disque quand on est sous le même toit... (Mon frère en jouait, et je pense que même le quartier ne s'y trompait pas :D)

En dehors de ça, c'est vraiment sympathique et rondement mené. :)

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 02 Février 2022 à 09:51:12 »

Merci à toutes et tous, oui la fin est un peu bâclée, manque de temps et surtout d'énergie.

Je vais le reprendre comme le dernier et corriger mes bévues !
Robert, Richard... ahaha ! Quand on écrit sans réfléchir voilà ce que ça donne !

Et pour répondre à Opercule, non ce n'est pas son groupe dans le métro mais un autre groupe de Jazz.

Personne n'a fait de remarque sur la teasing entre son entrevue avec Sylvaine et le métro, c'est que ça fonctionne.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7 le: 02 Février 2022 à 12:40:32 »
Salut Claudius,

Sur la forme (je chipote pas mal :-[) :

Les murs de sa chambre de bonne l'étouffait mais c'était déjà ça.
l'étouffaient

Bientôt, il le sait il ne pourrait plus payer son maigre loyer,
le savait ?
j'ai toujours un doute sur les concordances de temps en narration.

mais surtout, surtout pas son saxo.
Je vois l'effet voulu, mais est-ce que dans la forme, ça ne se contredit pas ?

Ses amis d'enfance, son amie Clémentine, l'en avaient dissuadé sans succès.
Le parallèle ami(s/e) me titille un peu.

L'espoir en bandoulière, des strass plein les yeux, il était arrivé à Paris un matin de printemps, loué cette chambre sous les combles chez un couple de retraités.
Tu m'as rappelé des souvenirs musicaux (pas ma chanson préférée, mais j'en garde de bons souvenirs) :
A dix-huit ans, j'ai quitté ma province, bien décidé à empoigner la vie,
Le coeur léger et le bagage mince, j'étais certain de conquérir Paris.[...]

Je ne sais pas si c'est souhaité, mais vu le parallèle, j'ai souri.
avait loué ? juste avant, c'est le participe d'être, donc il n'y pas celui d'avoir pour rattacher.

Neuf mois de galère, de casting en casting, de studios en studios, d'impresario en impresario,
Il n'y a que studio au pluriel dans cette suite, voulu ?

Jeanne l'écoute attentivement, jamais il n'avait raconté avant, elle ne savait même pas qu'il jouait d'un instrument.
J'ai tiqué sur ce bout de phrase à ma lecture.

— Dis Gamin tu as essayé le métro ?
Alors, je devine que le fait qu'il lui raconte tout ça les rapproche, mais on passe de "Jean, vous" à "Gamin, tu".
Peut-être une progression ou alors, ce n'est que moi.

James se redresse un éclair d'espoir allume ses yeux humides.
Manque pas une virgule ?

;) ;) ;)
Ces trois clins d'œil m'ont mis le doute : il joue les entremetteurs ?

Personne n'a fait de remarque sur la teasing entre son entrevue avec Sylvaine et le métro, c'est que ça fonctionne.
Tu m'as mis le doute avec cette réponse : pour ma part j'avais juste compris qu'il avait tout donné encore une fois à cette entrevue et que cette fois, son téléphone avait sonné. Ce qui est une belle conclusion.

Sur le fond :

J'ai bien aimé cette histoire. Je me sens assez proche du personnage, ses galères de jeune musicien rêveur, l'idéal de la capitale poétesse. Il y a aussi le parallèle avec certaines musiques : je pense notamment à cette chanson dont je ne retrouve pas le titre, où lui était peintre sans le sou et elle, sa muse qui posait pour lui. Pas moyen de me rappeler si c'était à Paris, mais il y avait cette ambiance d'artiste rêveur qui veut percer et affronte les galères, dans une toute petite pièce sous les combles.

Une bonne journée à toi.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Cruiiik_Cruiiik

• Aède
« Réponse #8 le: 02 Février 2022 à 13:44:31 »

Mon critère principal est satisfait : une ligne en amène une autre et on est au bout du texte sans s’en rendre compte. Donc un bon point pour cela. Bravo. J’aimerai lire la suite.

De plus je vais aller me renseigner sur ce qu’est le « défi Tic Tac »…
La vie est dure. Et puis on meurt.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 04 Février 2022 à 16:03:29 »

Merci à tous de vos commentaires, ils m'ont été utiles.

J'ai modifié un tantinet, pour suivre vos recommandations.

Juste une chose, il n'y aura pas de suite, je crois que ça gâcherait ce qui ressort de l'histoire et que la fin est assez explicite.

Merci encore, il me tarde le prochain tic-tac, ça me redonne goût à écrire...   :oxo: :oxo:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.