Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juin 2026 à 16:01:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Souvenirs, souvenirs...

Auteur Sujet: Souvenirs, souvenirs...  (Lu 1630 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Souvenirs, souvenirs...
« le: 15 Janvier 2022 à 10:32:29 »
     Devant les nombreuses fautes d’orthographe dont étaient émaillées mes dictées, mon grand-père avait parfois des mots terribles : « Tu deviendras boueux, me lançait-il ». "Boueux"… je n'avais pas l'impertinence de lui répliquer qu'il n'y avait pas de sots métiers, il eut été atterré d'une telle réponse. Devenir boueux ou autre chose m'était d'ailleurs parfaitement indifférent, je désirais seulement qu’on me fiche la paix. Mais non, il fallait se mettre à la dictée, la dictée était son obsession, une bonne orthographe lui semblait être la clé de ma réussite.
     Je me souviens qu'un jour, dans sa grande naïveté, alors qu'il faisait si bon dehors, il me demanda : « Que préfères-tu : faire une dictée avec moi, ou aller jouer dans le jardin ? » Pauvre grand-père, ma réponse l’accabla, car bien sûr, sans l’ombre d’une hésitation, j’optais pour le soleil et la liberté. C’est ma grand-mère qui le soir me fit comprendre la peine que je lui avais faite ce jour-là, ça l’avait mis au bord des larmes. Je n’avais pas compris. Peut-être que si j’avais su, à contrecœur, j’aurais choisi la dictée, car je n’étais pas méchant pour deux sous.
     ... Boueux, boueux, mais non, je voulais être vagabond, c’était ça qui m’aurait bien plu, pas clochard, nuance, vagabond avec une besace, une guitare en bandoulière et m’arrêter sur les places des villages pour jouer ma petite musique et repartir avec quelques sous en poche, insoucieux, chauffé par un soleil toujours présent, léger et un peu ivre de n’avoir aucun but. Alors, quelle nécessité d'accorder correctement le sujet et le verbe, de mettre deux "t" à carotte, ou un "x" à chevaux.

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Souvenirs, souvenirs...
« Réponse #1 le: 15 Janvier 2022 à 11:18:39 »
Bonjour Murex
Je suis friand de tes textes et de la façon dont tu les écrits, même si ma perception n'est pas toujours
celle recherchée par l'auteur
Ils font ressortir de ma vieille carcasse tout un tas de souvenirs qui semblaient envolés de ma mémoire
Pour nos vieux écrire sans faute était un gage de réussite, faudrait pas qu'ils voient les SMS qui fleurissent sur les portables.
Mon papa, a appris l'orthographe à +de 40 ans . C'était un instit qui venait lui faire des cours à domicile.
Pour lui c’était d'une importance capitale, moi j'avais la même envie que toi, mais sans Gratte ni Harmonica,  je suis nul en musique
Amicalement
Michel

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 15 Janvier 2022 à 11:55:13 »
Bonjour Murex, encore un beau texte.
Pour moi, un texte plein de bonté nostalgique.
Très plaisant à lire.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Delphine

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 15 Janvier 2022 à 12:34:25 »
Un texte très agréable à lire, plein de nostalgie, merci Murex .
« Modifié: 15 Janvier 2022 à 12:45:36 par Delphine »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Re : Souvenirs, souvenirs...
« Réponse #4 le: 15 Janvier 2022 à 12:36:47 »
Un texte très agréable à lire, plein de nostalgie, merci Durex .

:D :D :D
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 15 Janvier 2022 à 19:16:58 »
Merci pour ton texte

Je suis l'avis de ton grand père, l'orthographe c'est important. Mais bon être "boueux", c'est une drôle d'insulte. Il devait dire cela pour te motiver a t'améliorer.

Lorsqu'il t'a fait choisir enfant entre t'amuser ou faire une tache ennuyeuse, il devait se douter que tu aurais préféré aller jouer. Tu n'étais qu'un enfant et lui l'adulte.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Emma Rougegorge

• Scribe
  • Apprentie de l'écriture
« Réponse #6 le: 16 Janvier 2022 à 11:02:47 »
éboueux, non ? C’est la faute que commettent les gens qui veulent stigmatiser les éboueurs (voir Zézette dans Le père Noël est une ordure). Boueux, il me semble que c’est juste plein de boue et que bouseux, les paysans. Bon, d’accord, ça n’est pas euphonique, éboueux, alors que ton texte l’est, mais il faudrait trouver une solution. Par exemple une répétition, boueux comme les éboueurs ou les zéboueux ;D parce que le grand-père fait une faute, et de français et d’argot, pauvre de lui qui aime tant les dictées.
« Modifié: 16 Janvier 2022 à 11:15:59 par Emma Rougegorge »
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #7 le: 16 Janvier 2022 à 11:30:10 »
  Merci Emma Rougegorge pour ta remarque. Mais "Boueux" est correct voir Le petit Robert (2016) ainsi que le petit Larousse (2021) : terme familier pour Éboueur.
  De toutes façons c'est celui qu'employait mon grand-père et même s'il n'eût pas été correct je l'aurais conservé par fidélité à mes souvenirs.
  Murex

Hors ligne Emma Rougegorge

• Scribe
  • Apprentie de l'écriture
« Réponse #8 le: 16 Janvier 2022 à 12:07:53 »
Okok !  :)
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 16 Janvier 2022 à 15:17:26 »
Un texte qui chez moi réveille bien des souvenirs ! J'ai eu beaucoup de mal à apprendre à lire et mes parents (ma mère surtout) qui avaient bénéficié de ce qu'on appelait alors "l'ascenseur social" me répétaient "si ça continue, tu finiras au cul des vaches". Et pour eux ce n'était pas glorieux. Tu sais je pense qu'à cette époque, ils rêvaient de nous voir entrer dans une quelconque administration, pour, disaient-ils, "la sécurité de l'emploi".  Les troubadours, les amateurs de soleil et les vagabonds n'étaient pas bien vus chez nous ! La vie (et des enseignants généreux) ont fait que je m'en suis sortie mais je crois avoir gardé de ce temps là, une tendresse particulière pour ceux qui sont en souffrance avec notre langue.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #10 le: 18 Janvier 2022 à 09:45:58 »
  Merci pour vos commentaires, heureux que ce texte vous ai plu,  je pense spécialement à Choumi et à Frami 45 auxquels  il a réveillé de vieux souvenirs.
  Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.