Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 15:32:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Début d'une Histoire

Auteur Sujet: Début d'une Histoire  (Lu 1841 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Début d'une Histoire
« le: 12 Décembre 2021 à 14:40:23 »
Début d'une Histoire
[/b]

Allongée sur le sofa, elle porta machinalement la main à son ventre.
Elle était en train de se remémorer la soirée d'hier, bien arrosée, lorsqu'elle réalisa qu'elle venait, subrepticement, de ressentir pour la première fois, la vie à l'intérieur d'elle-même.
D'abord surprise, elle se concentra sur cette nouvelle sensation, la sensation d'avoir un être vivant à l’intérieur de soi.
Voilà quelque chose de déroutant. Personne n'y est préparé, il faut le ressentir par soi-même pour en comprendre les impressions et les sentiments qui en découlent.
Un petit être vivant qui allait se développer grâce à elle, entièrement dépendant de son corps, qui se modifierait lui aussi.

Responsable de la vie d'un futur nouveau-né. Elle eut d'un coup un début de panique.
Devait-elle le garder ? Sera-t-elle capable de supporter ce poids psychologique ? De mener à terme cette grossesse ? Mon Dieu, que ce terme est horrible !
Créer la vie, voilà quelque chose de merveilleux et de terrifiant à la fois.
Merveilleux, car créer une nouvelle vie est quelque chose de magique en soi, que la raison humaine peine à concevoir.
Terrifiant, car créer une nouvelle vie, c'est prendre la responsabilité d'ajouter une nouvelle conscience dans l'univers.
Elle se re concentra sur cette flamme de vie. Insensiblement, c'était comme si elle l'entendait.
« Et ho, je suis là, il y a quelqu'un là-haut ? »
Oui, il y avait quelqu'un, quelqu'un un peu dépassé pour l'instant, mais qui chérissait déjà ce nouvel être qu'elle construisait, avec son corps et son âme.
Elle était maintenant « Deux ».
Elle finit par s'assoupir, sa vie serait désormais différente.

2006/2021 
« Modifié: 13 Décembre 2021 à 11:27:38 par Delnatja »
Michèle

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Début d'une Histoire
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2021 à 11:09:37 »
Bravo, belle écriture et bon début!

Peut-être un truc à revoir: "Sera-t-elle capable de supporter ce poids moral et psychologique ?"
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2021 à 11:31:27 »
Bonjour Robert-Henri D, merci de m'avoir lu et pour ta remarque.
J'ai simplifié la phrase qui est du coup, moins lourde.
Bonne journée.
Michèle

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2021 à 13:49:17 »
Impeccable!

(je vois que l'on s'est compris)
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

J.

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Décembre 2021 à 13:53:21 »
Salut Michèle. Joli texte qui traduit bien le sentiment de solitude d'une primipare. J'ai bien aimé. À +

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 13 Décembre 2021 à 15:04:21 »
Sympa, tu parles bien de ces moments à la fois de joie et d'inquiétude. C'est tellement vrai. Mais... j'attends la suite connaissant ton goût pour le "fantastique" . Où veux-tu nous amener ? J'aime  beaucoup le coup de dent au  terme "grossesse" que je trouve moche comme toi et encore plus le Elle était maintenant « Deux »..
PS ; attention ton personnage devra arrêter de faire la fête : "Elle était en train de se remémorer la soirée d'hier, bien arrosée" ! Pas bon tout ça ! Amitiés.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #6 le: 13 Décembre 2021 à 15:55:47 »
Bonjour à vous deux.
Merci jonathan pour le mot "primipare", que je ne connaissais pas et merci pour ton commentaire.
Merci Frami45 pour ton commentaire bienveillant.
Il n'y a pas de suite de prévue, mais je vais réfléchir à l’insérer dans l'histoire d'Angélique.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 13 Décembre 2021 à 19:08:38 »
Merci pour ton texte.

Ton héroïne dois être a plusieurs mois si elle sent la vie dans son ventre, car au début on sent rien.
Ce n'est pas bien, elle boit, en sachant qu'elle est enceinte.

Sinon j'ai bien aimé, mais je me suis toute de suite douté que ton héroïne était enceinte. Si c'est volontaire, c'est très bien fait ;)
J'ai bien aimé ton texte et les questions de cette futur mère.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #8 le: 13 Décembre 2021 à 19:26:56 »
Bonsoir Cendres, très contente que tu ais aimé ce texte.
Rassure toi, elle va arrêter de boire de l'alcool.
Bonne soirée.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.