Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 11:38:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Seigneurs Loups : Chapitre 1

Auteur Sujet: Seigneurs Loups : Chapitre 1  (Lu 2117 fois)

Hors ligne AuroreBabet

• Plumelette
Seigneurs Loups : Chapitre 1
« le: 15 Août 2021 à 12:35:17 »
Bonjour à tous,

Je vous partage le premier chapitre de mon roman Seigneurs Loups qui compte pour l'instant 9 chapitres.

public visés : plutôt adulte, peut contenir des scènes qui peuvent choquer.

J'ai rarement vu des êtres surnaturels, mais dans le monde où je vis, cela en est gorgé. On passe en revue toutes les espèces surnaturelles et légendaires, des petits lutins aux grand phénix en passant, bien évidemment, par les créatures magiques, les vampires et les loups-garous. Le nom de notre monde, Flyara, vient du fait que le gouvernement, presque entièrement humain, avait découvert l'espèce la plus petite des phénix : le phénix noir. J'en ai vu un, il avait de belles longues ailes noires qui viraient au bleu au bout des plumes, ainsi qu'un bec très pointu.

Parlons de moi : je m'appelle Layna Wolffer et je suis scientifique. Mon monde ressemble à celui de la planète Terre, et les humains l'ont colonisés. Notre monde comprend plus de sept millions d'habitants et je ne compte pas les êtres surnaturels. Un jour où je travaillais, j'entendis à la radio que la police avait découvert un cadavre dans une maison à proximité de chez moi. La ville est réputée pour sa meute de loups-garous, c'est pour cela que les humains l'on appelés Lycan's Town. Normalement on ne me demande jamais d'intervenir dans ce genre de faits divers, mais j'en fus malheureusement contrainte lorsque mon ami Steven, l'inspecteur qui était chargé de l'affaire, me remis le dossier.

« Alors, tu as vu les photos, il faut vraiment être très sadique ou affamé pour faire ce genre de chose à un homme ! » Me dit-il.

- Oui, et je ne pense pas que cela soit un loup-garou qui ait fait ça. Ils sont plus discrets en général.

- Peut-être mais cela peut aussi être un jeune non ?

- Je ne pense pas car s'il y en avait dans le coin, l'Alpha de la meute serait intervenu et on aurait pas retrouvé la trace de la victime.

- Donc qui peut bien avoir fait cela ? As tu vérifié les causes de la mort ?

- Oui, il a reçu un violent coup à la tête, probablement avec un objet contondant »

Steven avait raison, vu les photos prises sur le lieu du crime, le corps baignait dans son sang.

« Puis-je aller sur le lieu du crime ? Lui demandais-je.

« Oui allons-y »

On sortit du poste de police et je montais dans sa voiture. La maison de la victime était très grande avec un grand jardin. La police scientifique continuait de prélever différents indices. Lorsque le chef nous vit, il vint nous voir de suite :

« Que puis-je faire pour vous ? Nous demanda-t-il.

- Je suis l'inspecteur Steven et voici Layna. Nous sommes ici pour voir la scène de crime car je voudrais son avis.

- Je crains que cela ne soit pas possible malheureusement. La famille de la victime ne souhaite que plus personne ne rentre dans la maison mise à part les policiers en charge de l'enquête.

- Nous sommes en charge de l'enquête également, lui répondit-il, et elle a vraiment besoin de voir la scène pour imager les faits et ainsi cerner le profil de l'assassin. »

Après avoir finalement pu entrer, je commençais à inspecter la maison quand je me suis mise à avoir la tête qui tournais puis je me suis retrouvée toute seule. Je cherchais désespérément Steven mais il semblait disparu ainsi que tous les autres policiers et toutes les traces du crime. J'entendis alors un bruit, comme des pas qui s'avançaient vers moi. J'écoutais attentivement puis une poignée de porte se mise à grincer.
        Mal à l'aise que l'on me découvre dans une maison qui n'est pas la mienne et apeurée, je me précipitais dans le salon et me faufilait derrière une armoire. Là, je vis la victime entrer et accompagnée par une autre personne. Je les écoutais tout en restant caché, et entendis l'inconnu qui parlait de transformation de lycans hors pleine lune, ce qui, normalement était impossible.

« Je te jure, je suis capable de me transformer sans l'aide de la pleine lune. Lui dit-elle.

- Non ce n'est pas possible! Même un alpha, lycan depuis des siècles, n'arrive pas à contrôler son loup les nuits de pleines lunes. Alors imagines s'il pouvait se transformer sans la pleine lune! Les morts que cela engendrerait. Et es-tu capable de le contrôler ? Car jusqu'à preuve du contraire tu es celui qui fais le plus de victimes au sein de la meute les nuits de pleine lune.

- La différence est que je devrais pouvoir contrôler le loup qui est en moi depuis que je pense en être capable

- As-tu déjà essayé au moins avant de me dire de telles conneries ?

- Non je n'ai pas encore essayé car d'après de vieilles légendes la transformation serait encore plus douloureuse que pendant les nuits de pleines lunes. Cela me fais un peu peur ...

- Je vois... En as tu parler à l'alpha au moins ?

- Non, je n'ose pas car je suis le plus agressif et la meute ma mis à l'écart depuis que j'ai défié l'alpha.

- QUOI !!!!!!! Lui cria-t-il. Tu as fait quoi !!!!??

- Oui je sais que je n'aurais pas dû mais cela a été plus fort que moi.

- Tu sais que je suis le bras droit ....

- Oui je sais mais tu es aussi un ami sur qui je peux compter et j'ai vraiment besoin de toi pour me rattraper.

- Je ne peux pas te rattraper, je ne peux pas t'aider non plus car sinon j'aurais également l'alpha sur le dos et je ne veux pas me faire jeter de la meute à cause de toi.

- Tu ne le seras pas, je veux juste prouver ce que je t'ai dit pour mieux le servir et ainsi me faire pardonner

- Est-ce que cela va le servir que tu tues plus de personne si jamais tu n'arrives pas à contrôler ton loup ? Je ne le pense pas du tout, cela va plutôt aggraver ton cas.

- Non je ne pense pas, je suis sûr que je vais réussir à le contrôler. Laisse-moi essayer ...

- D'accord, je veux bien. Mais si je deviens ta proie, cela risque de te retomber dessus mais je te préviens qu'il n'y aura pas que notre alpha.

- Merci beaucoup, je te revaudrai ça. » Termina-t-il.

Après cela, j'entendis des cris et des grognements qui prouvaient bien qu'il était en train de se transformer. Je me décalais un peu sur ma gauche pour regarder dehors et appeler de l'aide. Je vis à mon grand étonnement qu'il faisait nuit et qu'un croissant de lune éclairait l'obscurité. Je me retournais brusquement car j'entendis un grognement derrière moi. Là, un loup gris de taille humaine juste devant moi. En premier lieu, je me senti démunie et tremblait de peur jusqu'à ce que je me rende compte qu'il ne me voyait pas. Il se tourna précipitamment car la victime avait fait du bruit et se précipita dessus. La victime qui s'attendait à ce que son ami arrive à contrôler son côté animal compris trop tard ce qui se passait avoir été mordu une première fois. Un horrible cri de douleur s'en suis juste après. L'animal ne lâcha prise qu'après avoir reçu un coup à la tête. Mais il ne s'arrêta pas d'attaquer jusqu'à ce que la victime le frappe d'un second coup ce qui l'assomma. Etant inconscient il reprit forme humaine avec une grosse blessure. La victime le regarda et dit :

« Je te l'avais bien dit que tu ne pourrais pas contrôler cette satanée bête. Par contre, tu m'as bien prouvé que tu pouvais te transformer hors pleine lune.

- Je n'ai pas réussi à le contrôler ? Ce que je t'ai dit était-il faux ? Mais j'ai quand même réussi à muter et c'est déjà une bonne nouvelle.

- Non, je ne suis pas de ton avis, au contraire, cela m'inquiète beaucoup. Quand je t'ai regardé, tu avais l'air plus agressif qu'en période de pleine lune.

- Cela est normal, je suis sanguin naturellement.

- Non, ce n'est pas normal justement. Notre agressivité et notre envie de tuer vient de la pleine lune. On ne devrait pas pouvoir se transformer en dehors de cette nuit-là.

- Si justement, cela est une preuve de notre évolution.

- Non, cela va engendrer beaucoup de victimes de ses loups et peut-être même des combats entre ceux de notre espèce. Cela est trop dangereux.

- N'importe quoi, cela n'est pas du tout dangereux. J'ai réussi un exploit et cela serait un rêve si toutes les meutes pouvaient faire cela.

- Tu délires, il ne faut pas que des loups réussissent ce que tu as fais, je te répète que cela est vraiment trop dangereux ! Je ne vais pas te laisser faire de connerie ! je vais appeler l'alpha et lui en parler.

- Non surtout pas ! Il ne faut pas que celui-ci le sache maintenant, il faut attendre le bon moment.

- Et quand ? Quand tu auras définitivement perdu le contrôle ?

- Ce n'est sûrement pas maintenant, je veux d'abord prendre le commandement de la meute, ensuite je le dirais.

- En tant que bras droit, jamais je ne te laisserais faire. Je vais tout de suite le prévenir. »

Il se dirigea d'un pas rapide vers le téléphone, composa le numéro de son alpha et attendis. Hors il avait oublié de surveiller son ami qui avais pris un couteau et qui s'approchait discrètement derrière lui. C'est au moment où l'alpha répondis que l'ami décida de le frapper d'un grand coup sur sa tête. Il tomba raide mort. J'avais été le témoin de la scène sans que personne ne le sache. L'assassin regarda autour de lui et s'enfuit.

J'entendis alors une personne crier mon nom, sans savoir d'où cela venait. J'essayais de me réveiller sans y parvenir. Je refermais les yeux puis les rouvrit. Sans comprendre pourquoi j'étais dans un hôpital couchée sur un lit. Steven me regardant d'un air inquiet.

« Est-ce que ça va ? Me demanda-t-il.

- Non, j'ai un énorme mal de tête. Qu'est-ce qui s'est passé ?

- Eh ben, lorsque l'on est rentré chez la victime, tu t'es évanouis. Comme je n'ai pas compris pourquoi, j'ai tout de suite appelé une ambulance.

- Je me suis évanouis ? Ce n'est pas possible, j'étais encore dans la maison mais toute seule. Je t'ai cherché du regard mais je ne t'ai pas vu.

- Tu es sûre de toi ? Je me demande si ce n'est pas à cause du choc que tu t'es pris sur la tête en tombant.

- Oui je suis sûre de moi, par contre il faudrait que je te parle en privé car ce que j'ai vu est hallucinant.

- Je t'écoute. »

Je lui racontai tout ce que j'avais vu et entendu pendant cet après-midi. Je lui décris l'ami de la victime : il était grand avec de larges épaules carrées, une barbe noire de trois jours, les yeux bleus foncés. Je lui décrivis le loup que j'avais vu : de la taille d'un homme, d'une fourrure gris-clair avec des yeux en amandes jaunes. Je lui parlais aussi de la conversation que j'avais écouté ainsi que la fameuse transformation des lycans hors nuit de pleine lune. Je lui décrivais aussi les deux attaques puis la mort de la victime.

« Ce que tu racontes là est vraiment hallucinant, je te le confirme. Me dis Steven.

- Je t'ai dit, même moi, je ne sais pas si je dois y croire ou pas. Pourtant j'ai vu toute la scène et je peux te l'affirmer et si je revois cet homme je saurais le reconnaître.

- Je te crois ne t'inquiète pas. Malheureusement cela va être dur d'expliquer cela sans que cela éveille des questions au sein de l'enquête.

- J'en suis consciente, mais va bien falloir le dire car si ce que je t'ai dit est vrai, l'ami de la victime va vouloir défier l'alpha. Et s'il réussit, on n'aura pas un mais toute une meute de lycans capable de se transformer quand ils le veulent.

- Je le sais et ferai tout ce que je peux faire pour éviter un massacre.

- Et moi dans tout ça ?

- T'as vu dans l'état dans lequel ça t'as mis. Je préférerais que tu me laisses continuer seul pour le moment

- Mais il n'y a que moi qui puisse reconnaître l'assassin, tu ne vas pas me retirer de l'enquête ?

- Je ne sais pas encore.

- Je veux continuer cette enquête Steven ! Et je le ferai avec ou sans ton aide.

- Tu risques de t'attirer des ennuis...

- Oui je sais mais ce n'est pas grave, quitte à me faire tuer, je serai tuée par des loups.

- Bon, je vais voir ce que je peux faire comme ça je pourrais avoir un œil sur toi.

- Je n'ai pas besoin de ta protection, je sais me défendre toute seule.

- Je n'ai pas dit que je te protégerai, je t'ai dit que je garderai juste un œil sur toi pour t'éviter les ennuis.

- Mouais, on verra ça."

Il m'aura fallu deux jours pour que les médecins acceptent que je sorte. Beaucoup trop long à mon goût mais je n'ai pas eu le choix. Steven était venu me rendre visite tout ce temps. Je pris un taxi qui m'emmena au commissariat. Je rentrais et me dirigeais vers le bureau de Steven. Je toquais à la porte.

« Tu peux entrer. Me répondit celui-ci.

- Alors du nouveau sur cette enquête ?

- Oui, après ce que tu m'as dit, j'ai demandé à voir la meute entière puis les membres individuellement. Je vais gérer les interrogatoires personnellement .

- Pourrais-je les faire avec toi ?

- Je veux bien mais fais attention à ce que tu vas dire. Si l'assassin est vraiment un membre de la meute, d'une ils vont régler ça entre eux et de deux, cela va te mettre dans leur collimateur.

- Ne t'inquiète pas, je ferai attention.

- Ok. Les interrogatoires commencent à 9h, les premiers membres de la meute sont déjà dans la salle d'attente.

- D'accord, je vais attendre dans la salle alors. »

A peine sortit du bureau de Steven le chef de la police m'interpella.

« Layna, est ce que ça va depuis votre malaise ?

- Oui chef. Ne vous inquiétez pas, ce n'était rien de grave.

- Tant mieux car Steven m'a raconté ce que vous lui avez dit. Vous savez que c'est peut-être un don que vous avez ?

- Non, je ne savais pas. J'espère que cela ne m'arrivera pas à chaque fois.

- Et pourquoi pas ? Cela aiderait grandement la police sur beaucoup d'enquêtes.

- Certes cela est vrai mais cela me mettrai également en danger contre beaucoup de créatures dans ce monde.

- Oui c'est vrai et cela serait dur pour nous de vous protéger.

- Oui c'est vrai, d'autant plus que je n'aime pas dépendre des gens, donc cela risque aussi d'être compliqué. Bref, je vais aider Steven pendant les interrogatoires, je vous dis bonne journée chef.

- Bonne journée à vous Layna. »

Je continuai mon chemin jusqu'à la salle d'interrogatoire.

En attente de vos retours avec impatience car je compte le publier :)

« Modifié: 15 Août 2021 à 20:06:12 par AuroreBabet »

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Seigneurs Loups
« Réponse #1 le: 15 Août 2021 à 19:49:32 »
Bonjour Aurore,

Sur le MDE, il est de bon ton de mettre directement ses textes sur le forum plutôt que des liens externes ou des fichiers joints.

Au plaisir  :)

Hors ligne AuroreBabet

• Plumelette
« Réponse #2 le: 15 Août 2021 à 20:00:04 »
J'aimerais bien mais je sais pas comment faire lol

Hors ligne AuroreBabet

• Plumelette
« Réponse #3 le: 15 Août 2021 à 20:03:51 »
je viens de comprendre  ;D

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Seigneurs Loups : Chapitre 1
« Réponse #4 le: 22 Août 2021 à 12:46:25 »
Bonjour Aurore,

Après lecture de ton chapitre, voici quelques remarques et questions :

- "J'ai rarement vu des êtres surnaturels, mais dans le monde où je vis, cela en est gorgé. " Cette première phrase ne va pas. Si ton héroïne est née et a grandit dans ce monde, tout doit lui sembler naturel. Raconte ton histoire comme si tout cela était normal.

- Pourquoi le gouvernement utilise le nom d'un phénix pour nommer le monde? Comment cela s'appelait-il avant?

- "je m'appelle Layna Wolffer et je suis scientifique. Mon monde ressemble à celui de la planète Terre" : connait-elle la planète Terre? Quelle est sa planète? Du coup, c'est la même chose que pour ta première phrase.

- "Normalement on ne me demande jamais d'intervenir dans ce genre de faits divers, mais j'en fus malheureusement contrainte lorsque mon ami Steven, l'inspecteur qui était chargé de l'affaire, me remis le dossier."
J'ai l'impression que tu n'expliques pas pourquoi on fait appel à Layna pour ce meurtre. Que fait elle? Elle est scientifique mais cela est vague... est-elle mathématicienne? biologiste? physicienne? médecin?

- "Oui, il a reçu un violent coup à la tête, probablement avec un objet contondant" : du coup pour moi cela élimine direct les loups...

- "le corps baignait dans son sang" : les héros sont-ils habitués ou non aux meurtres de loups? dans l'imaginaire, un loup garou ça fait de gros dégâts quand ça attaque...

- "Je suis l'inspecteur Steven et voici Layna. " : en général on se présente par le nom de famille. Peut-être est-ce différent dans ton monde.

- " Mal à l'aise que l'on me découvre dans une maison qui n'est pas la mienne et apeurée" : elle a eu le droit d'entrer sur la scène du crime, pourquoi ne se sent-elle pas légitime?

- La conversation entre les deux personnes est un peu longue, tout n'y est pas essentiel pour moi. Tu pourrais peut-être y glisser des indices, pour suggérer que la scène est une "vision"?

- Steven croit tout de suite Layna? Elle lui raconte ce qu'elle a vu alors qu'elle était évanouie et il n'a pas l'air surpris. A-t-elle des pouvoirs que tu n'as pas mentionnés?

- "Oui je sais mais ce n'est pas grave, quitte à me faire tuer, je serai tuée par des loups." : mmmh, a-t-elle une bonne raison de vouloir finir déchiquetée pas un loup? Les admire-t-elle tant que ça?

- "Vous savez que c'est peut-être un don que vous avez ?" : ce don alors? connu ou pas?

- A la fin du chapitre, toujours pas compris pourquoi elle était présente en tant que scientifique...

Sinon, l'histoire d'une enquête chez les loups, c'est sympa. Où sont tous les autres êtres dont tu parles dans l'intro? C'est dommage de ne pas en profiter tout de suite! ;)

Il faudra relire pour les fautes et les coquilles typo.

Si tu le souhaites, je t'aiderai la-dessus.

Belle journée!  :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne AuroreBabet

• Plumelette
« Réponse #5 le: 22 Août 2021 à 14:04:11 »
Bonjour Aponiwa et merci d'avoir pris le temps de me lire.

- pour ta première remarque, je vais retravailler dessus, effectivement, elle a grandit dans ce monde là.

- " Pourquoi le gouvernement utilise le nom d'un phénix pour nommer le monde? Comment cela s'appelait-il avant?" Pour répondre à cette question, la première chose qu'ils ont vu en s'installant fut un phénix noir. Le monde n'avait pas spécialement de nom.

- "connait-elle la planète Terre? Quelle est sa planète? Du coup, c'est la même chose que pour ta première phrase. Pour cette partie là, à force de me relire, il faudrait que je décrive un peu plus en détails comment les humains en sont venus à colonisé la planète.

- "J'ai l'impression que tu n'expliques pas pourquoi on fait appel à Layna pour ce meurtre. Que fait elle? Elle est scientifique mais cela est vague... est-elle mathématicienne? biologiste? physicienne? médecin?" Je vais devoir retravailler le pourquoi du comment pour Layna.

- "du coup pour moi cela élimine direct les loups..." La victime s'est défendu contre un loup garou mais pas sous sa forme animal, il a été tué par son agresseur sous forme humaine.

- "les héros sont-ils habitués ou non aux meurtres de loups? dans l'imaginaire, un loup garou ça fait de gros dégâts quand ça attaque..." Oui, les héros y sont habitué et oui, les dégâts engendré par les attaques de loups garous peuvent être énormes.

- Dans mon monde, pas d'obligation de s'appeler par les noms de familles.

- "elle a eu le droit d'entrer sur la scène du crime, pourquoi ne se sent-elle pas légitime?" Il n'y avait personne lorsqu'elle et Steven était rentré dans la maison, du coup, elle à été surprise d'entendre des bruits de pas. c'est à ce moment qu'elle découvre son don.

- "La conversation entre les deux personnes est un peu longue, tout n'y est pas essentiel pour moi. Tu pourrais peut-être y glisser des indices, pour suggérer que la scène est une "vision"?" techniquement, ce n'est pas des visions qu'à Layna. elle fait des bonds dans le passé. et oui je confirme ue c'est un peu long, à retravailler.

- "Steven croit tout de suite Layna? Elle lui raconte ce qu'elle a vu alors qu'elle était évanouie et il n'a pas l'air surpris. A-t-elle des pouvoirs que tu n'as pas mentionnés?" Oui il l'a croit puisqu'ils se connaissent depuis des années et également oui pour les pouvoirs mais mentionnés qu'à partir du chapitre 8 (peut-être trop loin ?)

- "mmmh, a-t-elle une bonne raison de vouloir finir déchiquetée pas un loup? Les admire-t-elle tant que ça?" une bonne raison, je sais pas mais elle les admire beaucoup.

- "ce don alors? connu ou pas?" pas connu, découverte par la suite.

- pour la fin du chapitre, il faudra que je retravaille sur le pourquoi de Layna dans cette affaire.

Pour les autres espèces que je mentionne, je ne pensais pas que cela allait attirer l'attention du lecteur.
En tout cas merci de tes remarques car cela me remet en question (dans le bon sens) pour captiver encore plus mes lecteurs.

Petite question : cela te donne-t-il envie de lire la suite ?

Encore merci en tout cas pour ta réponse et au plaisir  :)
Bonne journée à toi également.  :)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 22 Août 2021 à 14:36:13 »
J avoue que je n ai pas assez accroché pour avoir envie de lire la suite, mais si tu as besoin d aide, je lirai le chapitre 2.
Le fait que l on connaisse d emblée le meurtrier n aide pas. Après, c est un schéma de narration classique. Donc ma réflexion c est que si le besoin de savoir n est pas présent, il faut accrocher le lecteur avec autre chose. D où l intérêt de donner de la substance à tes personnages et au monde dans lequel ils vivent. Il faut donner envie de les suivre, dès le chapitre 1.
Je te conseille d être au point avec les personnalités des héros, leur donner une histoire, vécu. Pareil, exploite ton monde fantastique, décris le nous, fais intervenir d autres êtres surnaturels qui pourraient intervenir pour aider les héros ou pas.
Tu as une bonne base, à toi de l enrichir pour nous donner envie de poursuivre notre séjour dans ce monde!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne AuroreBabet

• Plumelette
« Réponse #7 le: 22 Août 2021 à 14:54:09 »
Merci pour ta réponse, je vais retravailler le fond du chapitre 1 ou pourquoi un prologue pour donner envie de découvrir le monde dans lequel mes personnages évoluent.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8 le: 01 Décembre 2021 à 13:12:41 »
Salut !

Pour la forme - j'en vois certains donc il y aura des points déjà soulignés par Aponiwa, mais je ne tenais pas à brider mon ressenti - :
Je tiens à préciser que tout ce que je dis ne reflète que mon avis personnel et que tu restes libre de ton texte.

J'ai rarement vu des êtres surnaturels, mais dans le monde où je vis, cela en est gorgé. On passe en revue toutes les espèces surnaturelles et légendaires, des petits lutins aux grand phénix en passant, bien évidemment, par les créatures magiques, les vampires et les loups-garous. Le nom de notre monde, Flyara, vient du fait que le gouvernement, presque entièrement humain, avait découvert l'espèce la plus petite des phénix : le phénix noir. J'en ai vu un, il avait de belles longues ailes noires qui viraient au bleu au bout des plumes, ainsi qu'un bec très pointu.

D'emblée, je trouve ta phrase d'accroche alambiquée et peu avenante : J'en ai peu vu / mais dans mon monde, ils sont partout. Les idées se contredisent. De la même manière, ne souligne pas que ton narrateur vit dans un autre monde. Pars du principe que le lecteur accepte d'entrer dedans. Le plus souvent, il y a ce genre d'accord entre auteur et lecteur : "Emmène-moi dans ton monde, explique-le moi pour que je ne me perde pas, mais ne me noie pas non plus d'informations."
Tu peux partir de ton narrateur pour aller vers le monde où il vit, ou alors l'inverse. Exemple :

"En Flyara, nous vivons entourés par des êtres surnaturels. (exposition pour savoir dans quel monde on rentre) / Des petits lutins aux grands phénix, en passant par les vampires ou loups-garous. (énumération pour nous donner une idée des créatures qu'on peut s'attendre à rencontrer)/ (et ensuite, tu te recentres sur le fait que ton personnage n'a que rarement l'occasion d'en croiser, dire peut-être pourquoi vaguement, est-ce parce qu'ils se cachent ? parce qu'ils se mêlent aux humains sans qu'on puisse s'en rendre compte ? il y a plein d'idées possibles)"
//
"Je me nomme (nom) / vous avez déjà vu un phénix noir ? moi oui, une fois (ce que le narrateur connaît) / Il n'y a pas que les phénix, mais aussi (énumération) / Nous vivons tous en Flyara, même si les humains n'ont que rarement l'occasion de voir toutes ces créatures."

Parlons de moi : je m'appelle Layna Wolffer et je suis scientifique. Mon monde ressemble à celui de la planète Terre, et les humains l'ont colonisés. Notre monde comprend plus de sept millions d'habitants et je ne compte pas les êtres surnaturels. Un jour où je travaillais, j'entendis à la radio que la police avait découvert un cadavre dans une maison à proximité de chez moi. La ville est réputée pour sa meute de loups-garous, c'est pour cela que les humains l'on appelés Lycan's Town. Normalement on ne me demande jamais d'intervenir dans ce genre de faits divers, mais j'en fus malheureusement contrainte lorsque mon ami Steven, l'inspecteur qui était chargé de l'affaire, me remis le dossier.

Alors, ici, si tu soulignes la planète Terre, ça sous-entend que ton personnage la connaît. Et donc on est en droit de se demander le lien entre Flyara et la Terre. D'ailleurs, vu qu'il s'agit d'un détail plus global sur le monde où Layna vit, il se rattache plus facilement au premier paragraphe.
"Un jour où je travaillais", je pense que tu peux glisser ici un ou deux détails sur son job, en présentant une de ses tâches principale qu'on devine à quel genre de scientifique on a affaire : "Un jour où j'examinais / où je programmais / où j'observais", à toi d'imaginer les détails.
Le parallèle entre meurtre et fait divers m'a paru un peu étrange : un meurtre, ce n'est pas anodin. De même le côté "manque de bol, c'est tombé sur moi" pourrait souligner un peu le caractère du personnage, mais ici, ça ne marche pas.

J'ai eu un gros problème avec les dialogues : ils manquent un peu de vie, je trouve.
Fais bouger tes personnages, montre s'ils sont motivés, fatigués, blasés, en joie ou en colère. Et détail bizarre : Layna entend la découverte du corps à la radio alors même que son collègue arrive pour lui mettre le dossier et qu'ils quittent le poste de police ? Bon, je passe sur le fait qu'elle écoute tranquille la radio au boulot, mais ça n'aurait pas plus de sens qu'elle ne soit pas encore sur place quand elle l'entend, ou alors qu'elle l'apprend au travers de la frénésie de ses collègues (vu qu'on est dans les locaux de la police) ?

On sortit du poste de police et je montais dans sa voiture. La maison de la victime était très grande avec un grand jardin. La police scientifique continuait de prélever différents indices. Lorsque le chef nous vit, il vint nous voir de suite :
Je reviens sur mon problème avec le dialogue, mais tu as moyen de faire que la discussion se passe dans la voiture, avec des détails sur l'avancée dans les rues de la ville, qui montre un peu comment la vie marche avec la présence des loups-garous : peut-être un peu plus de crainte et de retraite de la part des humains, ou au contraire des preuves d'un amour inconditionnel.

« Que puis-je faire pour vous ? Nous demanda-t-il.

- Je suis l'inspecteur Steven et voici Layna. Nous sommes ici pour voir la scène de crime car je voudrais son avis.

- Je crains que cela ne soit pas possible malheureusement. La famille de la victime ne souhaite que plus personne ne rentre dans la maison mise à part les policiers en charge de l'enquête.

- Nous sommes en charge de l'enquête également, lui répondit-il, et elle a vraiment besoin de voir la scène pour imager les faits et ainsi cerner le profil de l'assassin. »

Après avoir finalement pu entrer, je commençais à inspecter la maison quand je me suis mise à avoir la tête qui tournais puis je me suis retrouvée toute seule. Je cherchais désespérément Steven mais il semblait disparu ainsi que tous les autres policiers et toutes les traces du crime. J'entendis alors un bruit, comme des pas qui s'avançaient vers moi. J'écoutais attentivement puis une poignée de porte se mise à grincer.
        Mal à l'aise que l'on me découvre dans une maison qui n'est pas la mienne et apeurée, je me précipitais dans le salon et me faufilait derrière une armoire. Là, je vis la victime entrer et accompagnée par une autre personne. Je les écoutais tout en restant caché, et entendis l'inconnu qui parlait de transformation de lycans hors pleine lune, ce qui, normalement était impossible.

Je repars sur les détails étranges : ils sortent de chez la police et quand ils arrivent, le chef ne les connait pas ? Ils doivent montrer patte blanche pour quelle raison s'ils sont en charge de l'enquête ? Ils n'en ont pas sur eux la preuve ? A moins qu'on ait affaire à une sorte de duo Mulder & Scully, auquel cas, peut-être une vanne quand ils arrivent sur les lieux, à parier s'il pourront entrer du premier coup.
Pour le dernier paragraphe, fragmente peut-être tes idées afin qu'on comprenne mieux.
Après avoir montré patte blanche, on entre / L'intérieur de la maison ressemble à ça (ça permet au lecteur de s'imaginer un peu la scène, vu qu'elle va être importante) / Layna a des vertiges, elle peut s'éloigner le temps d'aller mieux / d'un coup, ressent le silence derrière elle / elle cherche son ami / bruit de porte / elle panique d'être seule, se cache / suite de la scène et dialogue.
Peut-être aussi dénoter si elle a l'habitude ou non de ce genre de choses. Elle peut penser tout haut les questions que les lecteurs risquent d'avoir. Ou au contraire, montrer une sorte de lassitude (ou tout autre sentiment) dû à la récurrence de ce qui lui arrive.

Pour le dialogue, je ferais la même critique que précédemment : plus de gestes qui montrent les réactions de chacun. Il y a les points d'exclamation (à répétition, je ne trouve pas ça élégant, mais c'est une méthode), mais tu peux par exemple rajouter des ellipses, du genre :
Le second stoppe net à cette déclaration : /
- QUOI !!!!!!! Lui cria-t-il / en lui saisissant le bras (pour affronter son regard et y chercher la vérité) / en reculant d'un pas (par peur de la vérité sous-jacente que l'autre se sent aussi fort, voir plus fort que l'alpha). Tu as fait quoi !!!!??

Et aussi, j'ai l'impression qu'il y a des "il" comme des "elle" qui se mélangent : garçon, fille, je me suis posée la question.

- Oui je suis sûre de moi, par contre il faudrait que je te parle en privé car ce que j'ai vu est hallucinant.

- Je t'écoute. »

Si elle veut lui parler en privé, peut-être qu'il faudrait expliciter soit qu'ils le sont déjà, soit que les murs ont des oreilles et que donc ils se retrouvent ailleurs, mais pas juste "Je t'écoute", ça donne l'impression qu'il s'en fout du privé. Ou alors, s'il s'en fout, le montrer par un geste.

Sur le fond :

J'aime bien découvrir de nouveaux univers et j'aime aussi les créatures comme les loups-garous, mais ici, il me manque l'accroche. Je pense que ça vient du manque de détails. Il y a un meurtre ok, on va se concentrer dessus d'accord, mais les personnages devraient pouvoir exprimer leurs personnalités et montrer/tisser des relations à travers leurs dialogues, leurs gestes. N'hésite pas à décrire aussi les décors, les lieux, les ambiances, etc... J'espère avoir détaillé au mieux mon ressenti. Ca fait un moment que je lis et relis le texte pour essayer d'être le plus claire possible sur mes impressions afin de t'aider au mieux.
D'ailleurs, simple question : pourquoi ne l'as-tu pas proposé dans les textes longs ? En mettant tes différents chapitres à la suite, avec des liens en premier message, comme ça se voit beaucoup. Après, tu restes libre de choisir comment tu veux le présenter mais cela permet une continuité.

En te souhaitant une bonne journée !
« Modifié: 01 Décembre 2021 à 13:21:01 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.