Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 21:28:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un escargot sur la voie ferrée

Auteur Sujet: Un escargot sur la voie ferrée  (Lu 862 fois)

Hors ligne hamza 65

• Plumelette
Un escargot sur la voie ferrée
« le: 29 Septembre 2021 à 21:01:19 »
Un escargot sur la voie ferrée
 Les deux parents ont quitté la salle d'attente après avoir acheté leurs titres de transport. Sur le trottoir ils se tenaient debout avec leur enfant. La mère tenait le petit fermement par la main et ils discutaient dans une atmosphère calme.
 - Le train peut avoir du retard comme d'habitude. _ L'heure de l'arrivée du train affichée sur l'écran est une chose et l'heure d'arrivée réelle est une autre.
 _ Fais attention à ton portefeuille, il risque de tomber de ta poche, remets- le en place ou bien mets le dans la poche intérieure de ton pantalon, des pique-Pockets peuvent te L'arracher.
 _ Fais attention au petit, tiens-le fermement par la main de peur qu'il relâche ta main et se perde ! Surveille- le bien !
 Le père fît sortir un bout de chocolat d'un sachet plastique qu'il tendit à l'enfant, mais le petit refusa le cadeau du père et se mît à trainer sa maman avec insistance jusqu'au bout du quai en pointant du doigt un escargot sur la grosse tige de fer de la voie ferrée. La maman lui obéit, elle s'approcha de bord du quai en souriant pour son fils. Il désigna du doigt un escargot qui descendit du quai et s'orienta vers la voie ferrée. L'enfant était en extase, il dansait et criait de joie et il suivait étroitement le mouvement lent de l'escargot. Il traînait sa maman vers le bord du quai là ou L'escargot continuait à descendre vers le bas.
 _ Est-ce bien le bruit du train qui arrive ?
_ Non, non c'est le bruit d'un grand camion qui passe devant la gare.
 Non loin des parents et leur enfant, un autre enfant courait sur le quai, il s'arrêtait pour regarder attentivement et avec insistance toute personne qui lui est étrangère, puis reprenait sa course dans tous les sens. Il était très actif, et d'un moment à l'autre il se pliait sur ses genoux et mettait l'oreille sur le sol pour écouter les vibrations des rails sur la voie ferrée. Tous les membres de sa famille qui l'accompagnaient étaient satisfaits de sa vitalité et lui souriaient quand il glissa légèrement sous leurs mains, sans se laisser faire chaque fois qu’ils voulaient le retenir !
_ Quel petit diable !
 _ C'est exact, il est plein de vitalité et toujours en mouvements, il est probablement hyperactif, regarde- le, il ne s'arrête jamais !
 _ Effectivement !
 Leur enfant continua à crier et à montrer du doigt l'escargot qui commença à glisser tout doucement pour monter la grosse barre de fer de la voie ferrée.
_ le train a du retard, nous raterons probablement notre rendez-vous. Une autre occasion va nous échapper comme celles qui ont précédé ! Je suis étonné d'une telle entreprise qui a des experts et qui se trouve dans l'incapacité de fixer d'une manière précise les horaires du train. C'est très simple ils n'ont qu'à fixer l'heure du départ et y ajouter deux minutes réservées à l'arrêt du train dans chaque gare, puis ajouter cinq minutes et comptabiliser le tout. Ainsi ils pourront offrir aux clients un rendez- vous plus ou moins fixe ! Qu’en penses- tu ?!
 - Si nous avions une vouture nous ne serions jamais à la merci des moyens de transports qui ne respectent jamais la planification des horaires ! Pensons sérieusement à acheter une voiture. En vrai je déteste - je ne sais pour quelles raisons - prendre le train, je n'aime pas voyager par train.
Leur fils continua à crier et à trainer sa maman par la main pour lui montrer l'escargot qui a presque atteint l'aire supérieure de la grosse tige de fer froide, laissant derrière lui une traînée de salive glissante. Le deuxième garçon souriait aux personnes qui lui sont étrangers puis continua à courir sans fatigue dans tous les sens. Certains voyageurs lui sourient quand il appuyait sur le frein imitant le glissement des roues sur l’asphalte. Il lui arrive aussi d'imiter le sifflement du train, ou l'appel du vendeur des cigarettes sur le quai, et pourquoi pas s'accrocher aux vieux vêtements du marchand ambulant du thé :
- "quel petit diable ".
 Notre enfant, préoccupé par le chahut que fait leur enfant en imitant le ronflement des moteurs, sourit et oublia pour un moment l’escargot, mais il se rappela que cet escargot est sur la voie, il gratta brutalement son nez et brusquement se mit à pleurer ! Sa maman le serra contre elle, l’embrassa, et essuya deux larmes qui coulèrent sur ses joues.
 L'enfant continua à montrer du doigt l'escargot tout en pleurant.
 - L’escargot…l'escargot, répète avec moi : le petit escargot...
La maman lui sourit et l’embrassa vivement ! Mais l’enfant continua à pleurer tout en fixant des yeux l'escargot !
- Un escargot ... Un escargot ...Un petit escargot (la maman sourit) ..."la voie ferrée, répète avec moi : voie ferrée, train, petit escargot ! ":
Le père se mît à rire, il embrassa vivement son enfant sur les joues. La maman embrassa aussi son enfant qui ne cessa de pleurer avec chaudes larmes sur les joues et laissa échapper le bruit d'une bise collée.
 - lache- le il veut contempler l'escargot !  Lache l'escargot (dit le père en riant.)

La maman fît descendre l'enfant qui se tînt debout sur le quai, l'enfant gagna vite le bord du quai, il s'accroupit et se mît à observer méticuleusement le petit être mou à la carapace fragile . Il regardait avec stupéfaction cet être qui s'immobilisa sur la grosse tige de fer, comme s'il redoutait la descente d'un endroit si élevé ! L'enfant tenta de descendre pour aider le misérable escargot mais la maman se précipita à le tenir par le bras et elle le tapota légèrement sur la paume de la main ! Le père prît le geste de la mère en désagrément et lui reprocha :
- pourquoi l'as-tu frappé ? Qu'a t'il fait, sois plus gentille avec lui !
 - Il serait descendu sur les rails alors que le train risque d'arriver !
L'escargot semble perdu sur le fer glissant il bougeait ses cornes d'une manière monotone indiquant son incapacité de descendre de ce haut sommet, ou probablement indiqueraient - elles (ses cornes) son errance et son incapacité à choisir sa voie !
 Avec la manche de sa chemise, l'enfant essuya une larme. La maman reprit le discours à propos de l'achat d'une voiture ! avec le père qui cherchait son téléphone dans sa poche - Ne soutiens-tu pas mon avis concernant l'achat d'une voiture populaire ?! Le coût de cette voiture n'est-il pas plus profitable que le coût de l'attente de ce train dans cette gare déserte !!
 Elle se tue un instant puis le questionna à nouveau :
- ne sens-tu pas cette odeur nauséabonde qui se dégage de cet endroit ?!
 - Oui, éloignons nous un peu d'ici il jeta un coup d'œil sur l'endroit et dit : c est le cadavre d'un chat, regarde là-bas, là-bas tout près des rails !
- Allons éloignons nous d 'ici, l'odeur est insupportable !
Mais l'enfant s'immobilisa sur le lieu et se mît à pleurer amèrement à chaudes larmes ! La maman le saisit entre les bras et tenta de l'éloigner de force de cet endroit mais il s'agita davantage et cria d'autant plus fort !
 Le père le menaça et l'obligea à se plier aux ordres de sa maman. Ils réussirent à le calmer et il se mît debout avec eux loin de l'escargot, il était triste et essuyait des larmes qui ne cessaient de couler abondamment !
 Les parents s'occupèrent à discuter la question de l'achat de la voiture populaire : quel type de voitures achèteraient- ils ? A quel coût ? Quel serait le montant du prêt bancaire, le coût de l'intérêt, et la durée de la période nécessaire à l'acquittement !
 Le train n'arrive toujours pas, et le chef de la gare n'annonce guère le retard prévu du train ! Tout était très ordinaire malgré les mauvaises odeurs qui s'y dégageaient du cadavre du chat en décomposition !
- C'est tout à fait habituel, nous vivrons de la tranche restante de ton salaire .Tu te chargeras de payer les traites mensuelles du prêt , nous additionnerons la partie restante de ton salaire au mien et nous vivrons bien ordinairement !
- Où est ton fils ?!
Elle fût terrorisée, elle chercha autour d'elle et se rendît compte qu'il est retourné près de l'escargot immobile sur la tige de fer lisse et glissante !
 La maman rougit de colère à l'égard de l'enfant qui était accroupi, plongé dans la contemplation de l'escargot mou baignant dans sa salive et immobilisé sur la voie ferrée ! L'enfant sanglotant fût éloigné de force. Les trois se tinrent debouts près des valises . Tous les regards s'orientèrent vers l’ouest.
Tous les voyageurs se préparaient à l'arrivée du train précédé par son sifflement terrifiant et son terrible présage. Le train roulait lentement, il avertissait et hurlait continuellement ! Tous les voyageurs étaient préoccupés par leurs enfants et leurs sacs et valises.
 – En avançant vers moi, le train éveille en moi un sentiment confus, mais larmoyant ! Je ne peux définir ce type de sentiments, mais je le ressens chaque fois que je voie le train entrer en gare de plein fouet ! Je sens qu'il perce mon histoire mais aussi l'histoire de l'homme ! C'est la vie dans sa forme non vécue !
- C'est donc la mort !!
 - Non, non, je ne l'ai jamais ainsi ressenti !
- Où est l'enfant ?!! L'enfant ?!
- Où est l'enfant ?! Il est retourné à l'escargot ! L'enfant ! Mon dieu l'enfant ! L'enfant ! Le train ?! L'escargot !! ...
 Enfin l'enfant pût descendre sur les rails ... Il essuya ses larmes et ses yeux Brillèrent comme le soleil derrière les brumes ! Il tendit sa petite main au faible petit escargot immobilisé sur la tige de fer glissante !
 Il sourit puis éclata de rires !
 Le train siffla sans interruption ! Biiip Biiip…  Et le train siffla siffla et siffla
- N’oublie pas, chef de gare, de garder les valises ! Ton problème ô chef de gare est que vous n'êtes même pas capables de maîtriser des petits escargots et de les empêcher de ramper sur les rails aveugles et sourds de la voie ferrée !!
 Texte arabe de l'écrivain : Taoufik Ben Hniche/ du 16 Mars 2021
Traduit par Dr : Souad Ladhari/ Septembre 2021

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Un escargot sur la voie ferrée
« Réponse #1 le: 30 Septembre 2021 à 10:51:02 »
Bonjour hamza 65, joli texte.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne hamza 65

• Plumelette
« Réponse #2 le: 30 Septembre 2021 à 13:26:22 »
Michèle Delnatja
je vous remercie pour votre encouragement précieux ...
« Modifié: 30 Septembre 2021 à 13:30:05 par hamza 65 »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 30 Septembre 2021 à 18:40:46 »
Merci pour ton texte.

D'après ce que tu dis c'est une traduction, pas un texte de toi. Mais faire une traduction c'est aussi savoir retranscrire l'émotions et l'ambiance d'un texte. Donc pas "juste" traduire.
Si tu ne lavais pas dit, j'aurais cru que le texte était de toi, donc tu l'as bien traduit alors ;)

Tu as fait une faite de frappe ici :
"Si nous avions une vouture nous ne serions jamais à la merci des moyens de transports (...)"
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne hamza 65

• Plumelette
« Réponse #4 le: 30 Septembre 2021 à 20:16:00 »
Cendres
bonjour.
je suis l'auteur du texte. Et c'est madame Dr Souad Ladhari qui l'a traduit de l'arabe. Je m'appelle Taoufik Ben Hnich et Hamza65 est mon pseudo/
  je vous remercie pour l'attention que vous portez à mon texte et pour le signal de la faute de frappe.  ;D ;D ;D
« Modifié: 01 Octobre 2021 à 08:05:49 par hamza 65 »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.