Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 19:15:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » In memoriam

Auteur Sujet: In memoriam  (Lu 2979 fois)

Hors ligne Jadis

• Calligraphe
Re : Re : In memoriam
« Réponse #15 le: 15 Juin 2022 à 22:38:41 »
Ca m'a laissé du coup une impression de froideur étrange.

Pas mal vu, c'était un peu l'effet recherché, même si je n'aurais pas dit "froideur" (distanciation, pudeur, retenue, etc.) Au grand désespoir de pas mal de lecteurs (et surtout lectrices, je le crains), je ne cherche pas à faire sangloter dans les chaumières. Maintenant, comme dit, le côté personnel du sujet m'aveugle peut-être un peu aussi... Superficiel, c'est bien possible, mais pour approfondir, il aurait sans doute fallu rallonger, et ce n'était pas l'idée. Quant au "double style" (ou je ne sais plus comment tu l'exprimes), ce n'est pas totalement involontaire non plus : d'une part, je suis influencé par mes lectures, comme Vialatte ou d'autres, donc c'est un peu "littéraire" parfois, d'autre part, quand je parle à mon chat, ce n'est pas en style littéraire. L'un n'empêche pas l'autre. Je vois mal comment j'aurais pu tout mettre en style familier ou en style littéraire - ou autre.

Mais il est vrai que je n'ai pas "un" style particulier, je suis un peu caméléon dans mon genre. Le style qui m'est peut-être le plus naturel, c'est du très familier (mais pas grossier, encore moins ordurier - quoique ça ait pu m'arriver aussi), enfin je tâcherai d'en poster un échantillon dès que la semaine fatidique (si j'ai bien suivi) sera passée, on comprendra mieux ce que je veux dire. Ça ne m'empêche nullement de me frotter à l'alexandrin classique le cas échéant. Je conçois que ça ne fasse pas de moi un auteur : par exemple Vialatte, pour en revenir à lui, a "son" style bien marqué, qu'on peut difficilement confondre avec un autre. Mais je n'ai pas envie de faire toujours la même chose.

Par ailleurs, si tu n'as pas lu les commentaires précédents, je reprécise quand même que l'idée n'était pas simplement d'évoquer une "bête", ladite bête représentant pour moi plus que cela. Ce n'est pas du Colette.

« Modifié: 15 Juin 2022 à 22:40:27 par Jadis »
Je suis la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe
La mort faucha les autres, braves gens, braves gens
Et me fit grâce à moi c'est immoral et c'est comme ça  (Georges Brassens)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.