Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 05:06:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » La magie des moldus - Chapitre 2 : une journée en enfer

Auteur Sujet: La magie des moldus - Chapitre 2 : une journée en enfer  (Lu 6165 fois)

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
Re : La magie des moldus - Chapitre 2 : une journée en enfer
« Réponse #15 le: 18 Août 2021 à 20:26:48 »
Bonjour Earth son,

Merci mille fois pour ton retour et tes remarques.

C'est incroyable le nombre de questions qui émergent au fil des discussions.
 :pompom:

C'est très utile pour la suite.

Je veux prendre le temps de réfléchir à tes remarques afin d'améliorer le premier chapitre.

Merci encore

Theo.

"Vous échouerez, c’est inévitable. le plus important c’est comment vous vous servez de vos échecs. " JK Rowling

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #16 le: 19 Août 2021 à 00:18:23 »
Bonjour ( ou bonsoir ou bonne nuit Théo  ;)),

Finalement, j’ai lu le deuxième chapitre.

C’est toujours sympa, mais globalement, je trouve cette partie un peu plus brouillonne car il se passe beaucoup de choses en peu de temps, comme si tu avais voulu tout caser dans un seul chapitre.
Par ailleurs, je trouve les réactions quelques peu disproportionnées par rapport à l’article.
Si elle avait dit quelque chose de violent, je comprendrais un peu plus, mais là quand même… et l’histoire de l’avocat me semble abusé.
Aussi, le fait de demander à tutoyer le libraire me semble quelque peu déplacé. Je ne verrais pas les choses comme ça dans la vraie vie. Après, j’ai du mal à tutoyer, donc…

Sinon, j’ai relevé quelques coquilles.

il n’avait pas réussi à aligner la moindre phrase cohérente.
En principe on dit qu’on arrive pas à aligner deux phrases car une seule chose est forcément alignée :)
Je dirais plutôt « pas réussi à prononcer la moindre phrase », non ?

Impressionné, il répondit d’un air maladroit : Par la barbe de Merlin ! Alors ça, c’est une bonne question.
A plusieurs reprises, je pense qu’il y a une erreur de typographie pour l’introduction de paroles (tiret ou guillemet)

Je suis sûre que le monde des sorciers tel que vous le décrivez existe bel et bien
« sûr » puisque c’est un homme

Pendant quelles secondes
« quelques » secondes

en cette journée si particulière, elle refusa de se laisser abattre et décida de passer une belle journée.
Répétition de « journée »

Indécise, sur ce qu’elle pourrait faire
J’enlèverais la virgule

Ne voulant passer pour un faible
Ne voulant « pas » passer pour un faible

Elle regardait la fumée qui s’échappait de son genou
Là, je trouve ça exagéré. De la fumée, quand même, ce n’est pas de l’acide ou alors il fait extrêmement froid dans la boutique ;)

et vît son article
Un doute sur l’accent circonflexe

Elle espérait ne pas regretter de l’avoir lancer sur ce sujet.
« lancé »

perdu dans les limbes de ta détresse.
Plutôt de « la » détresse, non ?

Toute la journée, elle la passa à répondre
Je dirais plutôt « Elle passa toute la journée à répondre »

Eprouvée, elle fit une pause d'un quart d'heure puis continua les excuses sans
Malgré tous ses efforts, le compteur frôlait maintenant les deux cents mails.
-> manque un mot + on passe de 400 messages à 200 mails

Je me demande où tu vas nous emmener avec l’impression qu’on va basculer dans la magie. Je verrai si je me trompe  ;)

A bientôt

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
« Réponse #17 le: 19 Août 2021 à 10:52:02 »
Earth son,

D’avance, je m’excuse pour les mercis  qui vont pleuvoir 😉
Merci (ça commence déjà) d’avoir pris le temps de me lire et de me corriger.
Même si cela va me donner beaucoup de travail, ce n’est rien.
Petit à petit je m’améliore, c'est déjà ça.
Afin de garder une trace de ce travail je vais proposer une version de mon texte avec toutes les corrections apportées par tous les commentaires (suivi de correction dans le 1er message de la discussion).
Cela pourra peut-être aider d'autres membres du forum.

Reprenons point par point si tu veux bien :

C’est toujours sympa, mais globalement, je trouve cette partie un peu plus brouillonne, car il se passe beaucoup de choses en peu de temps, comme si tu avais voulu tout caser dans un seul chapitre.
Maintenant que tu le dis, j’ai un peu cette impression aussi (zut).
Ce n’était pas mon intention, car j’ai un plan assez structuré pour toute l’histoire, je vais voir comment régler ce problème pour le chapitre 2. Pour les prochains chapitres, je ferai attention à ça.

Par ailleurs, je trouve les réactions quelques peu disproportionnées par rapport à l’article.
Si elle avait dit quelque chose de violent, je comprendrais un peu plus, mais là quand même… et l’histoire de l’avocat me semble abusé.
Bon là clairement, je dois retravailler cet article, car tu n’es pas le premier à me le dire et je t’en remercie.
Malheureusement, je ne peux te répondre au sujet de l’avocat sans spoiler la suite.

Aussi, le fait de demander à tutoyer le libraire me semble quelque peu déplacé. Je ne verrais pas les choses comme ça dans la vraie vie. Après, j’ai du mal à tutoyer, donc…
Je suis dans le même cas que toi, j’ai du mal à tutoyer aussi. Ça m’est déjà arrivé de demander à quelqu’un si je pouvais le tutoyer … c’est mon vécu (suis-je le seul dans ce cas ?) … Si cela ne te gêne pas, sur ce point, je préfère attendre quelques retours.

En principe on dit qu’on arrive pas à aligner deux phrases, car une seule chose est forcément alignée 
Je dirais plutôt « pas réussi à prononcer la moindre phrase », non ?
Tu as tout à fait raison, je corrige. En revanche, j’ajouterai un détail « pas réussi à prononcer la moindre phrase cohérente », car il a réussi à parler mais cela n’avait aucun sens. Mais là c’est du détail, il me semble.

A plusieurs reprises, je pense qu’il y a une erreur de typographie pour l’introduction de paroles (tiret ou guillemet)
Je ne vais pas te mentir, c’est une lacune de ma part, ce sera l’occasion pour moi de réviser le sujet. Je viens de corriger le 2eme chapitre. C'est beaucoup mieux. Merci.

Je suis sûre que le monde des sorciers tel que vous le décrivez existe bel et bien
« sûr » puisque c’est un homme
Corrigé. Merci.

Pendant quelles secondes
« quelques » secondes
Corrigé. Merci.

en cette journée si particulière, elle refusa de se laisser abattre et décida de passer une belle journée.
Répétition de « journée »
En effet, je corrige en :
"Pour anticiper les gros nuages qui ne manqueraient pas de s’accumuler en cette journée si particulière aujourd’hui, elle refusa de se laisser abattre et décida de passer une belle journée. "
Encore merci. 😊

Indécise, sur ce qu’elle pourrait faire.
J’enlèverais la virgule
Je valide, c’est plus cohérent. Merci.

Ne voulant passer pour un faible
Ne voulant « pas » passer pour un faible
Tu as raison. Corrigé. Merci encore.

Elle regardait la fumée qui s’échappait de son genou.
Là, je trouve ça exagéré. De la fumée, quand même, ce n’est pas de l’acide ou alors il fait extrêmement froid dans la boutique 
En effet, c’est exagéré, après avoir essayé d’améliorer cette phrase. J’ai décidé de l’enlever, car elle n’apporte pas grand-chose.

et vît son article
Un doute sur l’accent circonflexe
Tu as raison. Corrigé.

Elle espérait ne pas regretter de l’avoir lancer sur ce sujet.
« lancé »
Corrigé. Merci.

perdu dans les limbes de ta détresse.
Plutôt de « la » détresse, non ?
Je vais laisser « ta détresse », car cela montre à mon sens un trait de caractère du personnage.
En utilisant cette formule, on comprend qu’il se noie dans ses explications.
Tout du moins c’est ce que j’aimerai qu’on se dise.
Si j’ai d’autres retours en ce sens, je reverrai ma copie.

Toute la journée, elle la passa à répondre
Je dirais plutôt « Elle passa toute la journée à répondre »
Oui en effet c’est beaucoup mieux. Corrigé. Merci.

Eprouvée, elle fit une pause d'un quart d'heure puis continua les excuses sans
Malgré tous ses efforts, le compteur frôlait maintenant les deux cents mails.
-> manque un mot + on passe de 400 messages à 200 mails

Houlala, ça ne va plus. Désolé. Je corrige. Encore Merci.

Je me demande où tu vas nous emmener avec l’impression qu’on va basculer dans la magie. Je verrai si je me trompe   
Je ne peux te répondre sans spoiler la suite. Désolé, il faudra attendre le prochain chapitre.

Je suis effaré du nombre de coquilles et d’erreurs.
Je ferai plus attention la prochaine fois.

Je viens de mettre à jour le texte avec un maximum de corrections. J'en ajouterai d'autres plus tard.

Un dernier Merci Earth son
 ::) ::) ::)

Theo
« Modifié: 19 Août 2021 à 13:04:55 par Theo_Kingsley »
"Vous échouerez, c’est inévitable. le plus important c’est comment vous vous servez de vos échecs. " JK Rowling

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
« Réponse #18 le: 19 Août 2021 à 14:22:10 »
Bonjour tout le monde !

Après de nombreuses remarques, je me lance dans la réécriture de l'article d'Hélène (du chapitre 1) afin de le rendre plus "violent".

Ceci, pour justifier la réaction d'Hélène et celles des lecteurs.

Initialement voici l'article :

Madame,
Vous qui nous avez fait rêver plus que quiconque, avez-vous conscience d’avoir frustré toute une génération de lecteurs ?
Que vous arrive-t-il ?
Vous avez beau être une légende, peut-être n’êtes-vous plus à la hauteur de votre œuvre tout simplement.
Etes-vous en panne d’inspiration ou êtes-vous épuisée par le monde que vous avez créé ?
Comme vous le dites très justement dans la "chambre des secrets" : "Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes".
Que vous inspire votre propre citation ?
Nous espérons mériter mieux qu’un tweet de 140 caractères.

Voici mon projet d'article :

Madame,
Vous qui nous avez fait rêver plus que quiconque, avez-vous conscience d’avoir frustré toute une génération de lecteurs ?
Que vous arrive-t-il ?
Etes-vous en panne d’inspiration ou le monde que vous avez imaginé vous épuise-t-il tellement que vous n'arrivez pas à en écrire la suite ?
Comme vous le dites très justement dans la "Chambre des secrets" :
"Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes".
Que vous inspire votre propre citation ?
Peut-être vous ne vous sentez plus à la hauteur de votre œuvre ?
Peut-être avez-vous fait le choix de sombrer dans l’alcool ?
Qu’en est-il s’il vous plaît ?
Ne nous faites pas détester Harry.
Nous espérons mériter mieux qu’un tweet de 140 caractères.

Qu'en pensez-vous ?
J'avoue avoir du mal avec ce registre.
Merci pour votre aide.

Theo

Mise à jour du 20/08/21 :
J'ajoute la nouvelle version suites aux échanges avec Beeha et Earth son :

Madame,
Que vous arrive-t-il ?
Etes-vous en panne d’inspiration ?
Le monde que vous avez imaginé vous épuise-t-il tellement que vous n'arrivez pas à en écrire la suite ?
Comme vous le dites très justement dans la "Chambre des secrets" :
"Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes".
Aussi, n’avez-vous pas l’impression d’une certaine lâcheté envers vos fans de la première heure ou n’êtes-vous tout simplement plus à la hauteur de votre œuvre ?
Le plus grand échec serait de ne pas oser.
Nous vous avons déjà perdue, ne nous faites pas détester Harry.
H.P

Je trouve que ça sonne mieux en effet.

Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 25 Août 2021 à 06:20:10 par Theo_Kingsley »

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #19 le: 20 Août 2021 à 11:16:25 »
Bonjour Théo,

Ça me rappelle les forums HP auxquels je participais il y a "quelques" années... :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C'est un début assez sympa.
L'écriture est simple et efficace.
Je viendrais plus tard pour lire la suite.

A bientôt ~

PS : J'ai vu ta modification de la lettre ouverte, c'est un peu plus percutant en effet. J'enlèverai peut-être le "sil vous plait" qui diminue un peu l'impact du reste... C'est un peu attaque attaque et d'un coup, poum,"gentillesse". :)
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #20 le: 20 Août 2021 à 12:57:27 »
Bonjour Théo,

J’ai lu ta deuxième mouture de lettre ouverte et l’histoire de l’alcool m’a fait rire. Je crois que c’est peut-être un peu trop et déplacé.
Par contre, l’accuser de lâcheté envers les fans de son univers pourrait être une idée, non ?
Ou bien qu’elle a amassé assez d’argent et qu’elle peut les laisser tomber, elle n’a plus besoin d’eux ?

A +
« Modifié: 20 Août 2021 à 12:59:58 par Earth son »

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
« Réponse #21 le: 20 Août 2021 à 14:44:12 »
Beeha, Earth son,

Merci pour vos remarques.

@Beeha
Je vais lire soigneusement tes remarques.
En effet, le s'il vous plaît faisait trop gentil.

@Earth son
Je suis ravi de t'avoir fait rire à l'insu de mon plein gré.
Il faut beaucoup rédiger pour ébaucher quelque chose de cohérent.
Tu as raison, c'est tout à fait déplacé, je le supprime.

Pour l'instant je veux me concentrer sur l'article.
Je ne vais pas ajouter l'article corrigé ici car je vais me faire fâcher par @Claudius.
Je préfère mettre à jour le message à ce sujet (un peu plus haut).

Si vous passez par là, dites moi ce que vous en pensez s'il vous plaît.
Merci.
:noange:

Theo
« Modifié: 20 Août 2021 à 17:09:24 par Theo_Kingsley »

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
« Réponse #22 le: 20 Août 2021 à 17:06:18 »
Beeha,

Je réponds à tes remarques sur le premier chapitre.
Merci pour le temps que tu m’as consacré.

Il était déjà 8 h et pas le début du moindre sujet. Je me demande à l’oreille : pas le moindre début de sujet ? Je ne sais pas...

Sauf erreur de ma part, ça sonne bien avec ma version, mais je ne suis pas objectif.
Si quelqu’un passe par là, qu’il nous départage !  :-¬?

Malgré toutes les raisons légitimes de notre trésor national : J.K Rowling, il me semble que son choix d’arrêter cette saga est douteux et contestable. Est-ce qu’il ne faudrait pas mieux mettre J.K. Rowling entre virgules ou tirets ? Là, les « : » semble couper la phrase alors que le nom de J.K. Rowling semble venir la préciser. Je ne suis pas sûr d’être clair, n’hésite pas si c’est le cas.

Effectivement, tu as raison, je trouve que ça ressort mieux entouré de virgules. Validé, merci.

Pourquoi avons-nous tant de questions et si peu de réponse ? Peut-être un « s » à réponse ?
Pour toutes ces raisons, et afin d’en avoir le cœur net. Ai-je décidé d’écrire une lettre ouverte à madame Rowling : J’ai l’impression d’un souci de ponctuation ici. Le point fait une phrase sans réel « sujet ». « Pour toutes ces raisons, et afin d’en avoir le cœur net, j’ai décidé […] »

Effectivement, il faut un « s » à réponse, merci.
Tu as raison, la phrase est est tronquée. Je valide la virgule, merci.

— Très bien, votre article paraîtra demain conclu-t-il. conclut*

Oui en effet, tu as raison, merci.

Elle sentit alors son estomac se nouer. C’était la première fois qu’elle tenait tête à son employeur. Je n’ai pas eu l’impression  qu’il avait l’intention de ne pas la publier… Peut-être « qu’elle proposait autre chose » ? Qu’elle déviait de sa rubrique habituelle ?
C'est vrai que ce n'est pas clair, je vais donc revoir ma copie.

J'ai ajouté toutes tes corrections au "chapitre 1 - corrections".
Merci encore.

Theo.
« Modifié: 20 Août 2021 à 17:13:16 par Theo_Kingsley »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.