Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 04:54:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » jolly jumper

Auteur Sujet: jolly jumper  (Lu 945 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
jolly jumper
« le: 07 Juillet 2021 à 10:23:31 »
édition 2.
jolly jumper
#impossible #scène instantanée #banditisme #action
c'est presque drôle comme juste en changeant le titre
je me suis mieux vu poster ce texte qui date d'hier
et dont je ne savais pas vraiment quoi faire...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Par une entrée souterraine, une lumière.
Deux, mêmes, au xénon. Blancs chauds, purs, les phares étoilent un instant le mur en face de la sortie du parking. La célèbre banque déchue érige ici les ruines citadines d'un passé corrompu. La ville naissait depuis quelques années en l'étrange constat qu'une transparence des échanges, depuis arrestation des commanditaires au complot politico-lobbyiste qui sévissait depuis trop longtemps, avait apporté une sérénité qui ce soir était sur le point d'éclater.
La Bentley noire aux profils chromés, les vitres teintées, le tout décolle en arrachant la barrière de sécurité. Son blindage la fragmente sans difficulté ; comme une feuille de brique s'étiole-t-elle dans la rue, alors que dans la pente abrupte, le véhicule a pris l'élan nécessaire à son envol. La voiture suit la montée, manque presque de heurter le bas plafond du parking, et continue...
Il y aurait eu un cascadeur en dessous, pour passer en moto trial.
Mais non, pas ce soir, et la Bentley plane complètement.
En son intérieur, que sait-on ? Aucune lumière aucune forme, ne dépasse le teintage opaque des vitres blindées. Un chauffeur fou ? Un probable transporteur au panache du crime... Et ? Un pilote aux plans GPS ? Un énervé désespéré du volant ? En tout cas un financé. La Bentley, de luxe, réserve à son anglaise appartenance pour quiconque dépose patte blanche contre rubis d'ongle, d'être suréquipée, surboostée, surendettée, surement...
Les roues tournent dans le vide. Elles ont dévalé leur puissance qui rattrape l'air ; en dessous, le trottoire. Il y a un flottement. Un air d'instant. Un silence sourdine. Car le moteur rugit, et bientôt il fonce s'encastrer dans la vitrine du premier étage. La banque forcée, les coffres en ruines.
Après un fracas, la carrosserie indestructible de la berline de choix se retrouve au milieu d'un parterre de béton poussiéreux, au premier étage donc, du bâtiment abandonné où travaillèrent les habitants professionnels d'un openspace dédié à la finance.
.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : jolly jumper
« Réponse #1 le: 13 Juillet 2021 à 14:50:49 »

Quelque coquilles pour commencer (dont je ne suis pas du tout sûre, connaissant ta facilité à détourner la syntaxe  :D)
depuis arrestation
depuis l'arrestation ?

des commanditaires au complot politico-lobbyiste qui sévissait depuis trop longtemps,
sévissaient peut-être (les commanditaires)

en dessous, le trottoire.
Trottoir sans e.

J'avoue ne pas avoir encore tout compris dans la construction de tes phrases, parfois alambiquées. Mais bon, c'est du Dot, donc il ne faut pas se formaliser outre mesure.

Je n'ai pas détesté, et j'ai tout suivi pour une fois (enfin je crois !) et je pourrais clore ce commentaire en résumant :

le suicide d'une Bentley ruinée.

:D :D

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : jolly jumper
« Réponse #2 le: 13 Juillet 2021 à 16:18:06 »
wahou du com by Claudius trolaclass merci !

franchement merci de ta tolérance un peu désorbitale, oui je gravite en mes sphères, le fait que tu en souris bienveillemment me procure un chaleureux ressenti

sinon... alors c'est le complot qui sévissait, dans ma vision ou sujet et objet n'ont pas tant de distinction (voir mes conceptions en matière ontologique de singularité, ma philosophie de l'individu en tant que catégorie de l'entendement particulier, segment de la réalité qui peut être pris l'un pour l'autre de manière non figée qui octroie à l'usage, un don de réponse métaphysique accointant à l'impalpable de la notion d'intentionnalité... amen), même s'il est d'habitude préjugée, de dire que 'sévir' est une notion humaine recelant une volonté, donc une âme etc... oui, je prends des choses conceptuelles que je personnifie, c'est pour teste en gros, la valeur métaphysique de l'entité, et puis parce que j'aime, tout simplement, faire des choses des âmes, et des âmes des choses ! de fait non, donc, le singulier étant conscient et volontaire, même si ce sont bien les commanditaires du complot qui font qu'un truc est sévi ! pour l'arrestation, alors là tu vises également juste là où se glisse intraçabilité : j'ôte parfois l'article, lorsque celui-ci m'apparait inutile, et cela dénature le sens en le dépossédant de sa marque singulière, c'est là où je préserve d'un penchant inverse à ta remarque précédament répondue, une ontologie de la singularité : en gros ici, je ne parle pas de L'arrestation, ou d'Une arrestation, Des commanditaires, car c'est le phénomène de complot dont je souhaite donner le terme, lui qui se conçoit en tant que fin, par l'arrêt de son mouvement perpétré certes, par les commanditaires, mais... 'fin je crois je suis assez clair dans ce qui n'est pas tant un choix artistique, mais plutôt une disposition pratique que j'explique ici grâce à merci, ton intervention au couperet analytique bienvenu !

pour le trottoire, j'admets, je vais jamais l'intégrer celui-là je crois x') mais tu me connais ? je corrige pas mes fautes, donc ça va rester odieusement ainsi en guise de mauvais exemple au perfect-one-shot que j'atteindrai jamais mais qui doit se travailler, comme je le dis souvent, en l'absence de gomme !

pour ta 'compréhension' du texte, oui, c'est heu... un peu ou pas forcément aussi dramatique en fait : je crois que j'avais en tête un improbable à la GTA-leTransporteur-Taxi-et-consors... où une Bentley oui, sans personnage conducteur apparent, décollait d'un parking en slomo pour atterrir on ne sait où, j'ai inventé un truc de riche pour que ça fasse crédible, pis après disons que je partais d'un point final où on a l'impression de ressortir d'une pub télé pour béhème des années deux mille, avec un truc un peu racé, muscled, tendu, paré, nerveux, offensif, fuselé mais... 'fin bref

en vrai ?
je viens de percuter mais j'crois j'ai déjà un peu dessiné le dèl, ata faut que je retrouve et que je link parce que c'est un peu l'attitude qui m'a inspirée...

ahui pis heu le titre, zavez remarqué c'est pas les mêmes 'j' ! ahah un vortex invisible de la réalté, une tête d'aiguille ! un chas !
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 19 requêtes.