Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 13:39:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un histoire d'os

Auteur Sujet: Un histoire d'os  (Lu 1397 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un histoire d'os
« le: 19 Avril 2021 à 10:36:09 »

1er chien : Tu me fais goûter ton os ?
2e chien :  Fais-donc, je t’en prie… Mais je te préviens, il n’est pas fameux.
1er chien : … ?
2e chien : C’est pas un vrai, ils ne me donnent plus que ça… Allez, vas-y goûte.
1er chien : (il goûte).
2e chien : Alors ?
1er chien : Il y a mieux en effet.
2e chien : Comme tu dis, en fait, je ne le grignote que pour entretenir ma dentition. ( Il retrousse ses babines). Tu as remarqué comme j’ai de belles dents  ?
1er chien : (pas très convaincu) Oui, oui …
2e chien : Autrefois, mes os venaient du boucher, un brave homme le boucher, il m’en gardait toujours… des coriaces et qui avaient du goût, d’un seul, j’en faisais ma semaine. Et toi, au fait, qu’est-ce qu’on te donne ?
1er chien : Oh ! moi, à part le Canigou…
2e chien : Ah ! le Canigou… remarque que c’est pas mauvais, mais ça lasse.
1er chien : Oui, ça lasse.
2e chien : Tu vois, ce qu’on devrait faire, c’est partir tous les deux, on irait chasser les lièvres, traquer les sangliers, tu imagines les os que ça doit avoir un sanglier !
1er chien : Et sûr que pour ce qui est de la chair, ça doit être drôlement plus goûteux.
2e chien : Allez, on y va ?
1er chien : Chiche, on y va.
Mais ils restent en arrêt quelques instants, le museau en l’air, indécis, attirés à présent par une bonne odeur d’urine, Ils reniflent tous deux, très concentrés, ils  ne partiront pas, ils ont oublié.
  Ce soir, ils remueront leur queue de satisfaction en mangeant leur pâtée dégueulasse, et les humains la leur.

J.

• Invité
Re : Un histoire d'os
« Réponse #1 le: 19 Avril 2021 à 12:21:44 »
Bonjour. EXCELLENT ! Comme je ne décrypte pas toujours le langage de ma ménagerie domestique, deux chiens, un cocker blond américain et un Shih-tzu, un chat et un lapin nain tête de bélier, je ne peux que supposer la teneur de leur conciliabule qui , je pense, doit ressembler fort à ton texte. J'ai adoré ! À +

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 19 Avril 2021 à 18:32:27 »
Merci pour ton texte rigolo.

Tu aurais peut être du donner des noms aux chiens. Ca aurait été plus marrant je crois.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Jules

• Tabellion
« Réponse #3 le: 20 Avril 2021 à 18:45:39 »
Bonjour,

Deux chiens discutent nourriture, forment un désir de liberté, puis l'oublient. Tout en leur donnant une humanité par la parole, la chute les renvoi à une forme de bêtise animale. Pour moi il faudrait choisir entre deux messages :

1) Les chiens (ou tout autres personnages qu'on lira comme "étranger", "pas-comme-nous") sont en fait aussi sensibles et intelligents que nous les humains parce qu'ils aspirent aussi à la liberté.
2) Les humains sont bêtes car ils fonctionnent comme des chiens qui oublient leurs idéaux de liberté à la moindre distraction.

À voir vers quoi tend ton désir d'écrire, pour développer ce dialogue, qui manque encore pour moi de développement.

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #4 le: 20 Avril 2021 à 19:15:17 »
Salut !

Merci pour ton texte, j'ai bien ri. Je suis plutôt chat et mon animal adoré en a profité pour réclamer l'équivalent félin du canigou, pile pendant ma lecture.

Et oui, nous aussi nous ne sommes que des bêtes...

A+
« Modifié: 23 Avril 2021 à 10:38:04 par Persona »

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 22 Avril 2021 à 23:36:59 »
Bonjour Murex,
Je voulais juste ronger un os léger d'humour en cliquant sur ton texte.
Mais c'est tellement plus. Ce texte a des canines non?

J'aime la forme du dialogue. Chiens anonymes, ressemblants comme deux moutons.
Le fond : je ressens le cynisme planqué derrière la fable.

Du canigou sur le plancher des vaches car le Pic est loin de la zone de confort ?

Hâte de lire d'autres textes courts de Murex, ça me fait souvent pisser de rire.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 23 Avril 2021 à 10:33:12 »
Merci à vous cinq pour avoir commenté ce dialogue animal qui n'avait pour but que de divertir, ceci précisé surtout pour
Jules qui se pose de lourdes questions sur ma position : sont-ce les chiens ou les humains qui sont bêtes ? Un peu des deux sans doute, mais pourquoi ne pas prendre simplement plaisir, si faire ce peut à sa lecture. Cendres à peut-être raison, j'aurai pu donner des noms aux deux chiens, mais j'ai mieux senti les choses comme cela.
Murex.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.