Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Septembre 2026 à 05:49:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » quand les marchands de feu vendront du bois

Auteur Sujet: quand les marchands de feu vendront du bois  (Lu 1052 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
quand les marchands de feu vendront du bois
« le: 09 Avril 2021 à 06:32:00 »
je crois qu'il faut...
^.^

quand les marchands de feu vendront du bois
#postivi #potes #bédé #chronique

parce qu'en fait, quand tu lis un chroniqueur et qu'il te raconte un truc humain genre de vécu, sincère, pas une aventure inventée non, pas quelque chose de l'esprit, mais quelque chose du coeur comme peut l'être un témoignage du genre : "ouais, alors voilà, l'autre fois on me racontait un truc sur le je sais pas quoi et ça m'avait vâchement éclairé" ; bon ; bin ouais, c'est pas le "il faut faire comme ça pour que la science te prouve qu'elle a raison avec un tube à essai", c'est pas le "ôôô mon hôte tu m'habites d'enfer et contre tous les métaphysiciens", ni par exemple "voyez chers compris, trahis au totem, nous ne saurions nous relever de cette crise inestimable", et encore moins les trucs comme "il était une fois dans un endroit que je vais déformer..." ; non

ouais, le délire d'un témoignage chroniqué par historicité scénarisée en linguistique du langage, c'est que... bin ouais, ça fait tout le taf imaginable j'crois ; y'a pas de jtepréfèr la science ou la croyance ou l'humain ou nan... nan ; c'est le blabla d'un point névralgique, et pluzilébon, plus il témoigne de quoi ? eh ; on n'est pas con, c'est des erreurs qu'on tire morale ; le gens qui chronique, celui qui laisse des mots écrits dans le mur des lamentins, ces humains céphalocrâniens qui nagent en fond de mare, eh bien, celui-ci qui, il est, forcément, dans la sublimation d'un terrain extrêmement glissant ; ouais, exemple, on m'a offert une bédé...

oui ? pourquoi ! bin parce que ces erreurs il va les transvaluer tout simplement, et c'est socialement étrange de manier ces leviers, car ils sont totalement transparents ; le gens qui te chronique par exemple : "on m'a offet une bédé, bin ouais, je l'ai pas lue et pourquoi ? ils savaient pas que je suis traumatised de la culture et que j'orange les mécaniques de pinces à oeils"... eh bien ? il va vexer du monde ton chroniqueur non ? il est là il s'en fout de souffrir, juste, il va consciemment ne pas user d'un cadeau de bonne foi, et ne jamais valoriser quoi que ce fut dans le délire ; et ?

bin il en tire quand même profit ton chroniqueur, il va se dire ouais, "moi j'y pouvais rien, bon ils ont bien joué, ça parlait de philo et c'était quand j'étais en philo, y'a de l'intérêt partagé nan ? ils étaient cools et sympa j'ai même pas ouvert le bouquin..." bon ; donc le but du jeu d'une chronique morale et il en faut, c'est de parvenir à... bin imagine ; les people qui se crachent dessus ? ça forge des trucs, je dis pas, mais c'est autre chose socialement de parvenir à mettre sur un piédestal du autrui à l'estime et de manière légitime car réfléchie, depuis mouvance de points de vue, à dessein de ne pas rester justement, dans cet échange de crasses...

le quoi ? "la philo du bonheur, ils ont sûrement compris que j'avais des envie de suicide, c'est cool" bon d'un côté le chroniqueur il crache pas, pis ensuite il relativise de relativité comme le général des armées d'une pensée à rendre en chronique, historique, racontable, ponctuée ; "heu ah et puis donc, c'est ptetr aussi quand même un peu tout ce qu'on cherche non ? le bonheur... c'est facile, tu veux faire un truc général, ça marche pour moi alors il faut, chercher, le facile, eh bien ?" paumé le type ; il est paumé et c'est pas grave

alors ? jusqu'à ce que quand même un peu ; bon le but du jeu c'était de dire quoi ? qu'un chroniqueur qui aime la philo ne doit pas sauvegarder les erreurs sans correction ? les fautes se témoignent certes, pour conforter le mieux ; pour poursuivre ce qui s'achève... afin de rendre fin au début, et peut-être, d'en savourer le renouveau ; en ce qui concerne l'affligeante tâche ingrâte qu'est la cérébration lexicale du processus, il s'écrirait sans e le chroniqueur : "mais bien sûr que c'est une faute, et alors ? la philo est histoire de bédé, tout comme elle est chroniquable à volonté ; certains dont c'est le métier prennent un plaisir malin à tout assembler, c'est du mien que j'entends tout fantasmalgamer..."

"je me disais d'ailleurs" aurait-il commencé le chroniqueur, par ce qu'il faut un propos ; qu'on se servirait de quelque malheur pour servir nos idéaux ; bon ; la transvaluation c'est ce dèl nan ? tu prends ce qui te mort, tu en fais ce qui te vit

donc bin pourquoi ? "et alors à l'intérieur on vient sûrement titiller un peu", désolé Machin, Truc et Stulbillbul*, je vous aurais à l'oreille d'un oeil de paupière sans narine, pour percevoir il faut des sens, et quoi ? le chroniqueur c'est moi, je dis pas que rien n'est tout, je dis pas que moi c'est pas non plus le lambda, j'étais dans une immersion et alors, il fallait jouer le père nos sages le perd son âge, le perce nuage des, mais quoi, donc, la bédé eh bien, il fallait juste en faire un encadrement de trouble fortune

mais tout ceci en irrationnel différentiel, le calcul est autrement plus hexadodécimal qu'un dix caractère septentrional, on se mord, des noeuds dans les cheveux, bon, le chroniqueur il se dit quoi ? t'en as déjà vu un qui te raconte quelque chose et à la fin t'en ressors vide ? bin lui oui ou non, c'est pas le dèl, mais surtout il vient et il se fait des potes en les détruisant par la pensée ; comment ? bin ouais la critique fait mal, mon pote, c'est nul c'est comme ça, ça te dit que t'es quand même un peu faillible et dans tout ça ton ego quel qu'il soit, c'est à ce moment qu'il supporte pas ; instinct de survie

pourtant la mort, ça se tue ; si tu la tues, c'est good ; et ? bin la philo le dit tout ceci, et une bédé qui te raconte comment être heureux, ça vise vaste c'est sûr mais c'aps encore le dèl, alors le chroniqueur un peu zophe, il dirait quoi ? "ouais ah bon moi aussi je vais essayer d'en faire un truc alors ?" pis il va faire en sorte qu'un bouquin ça perdure dans le temps sans prendre la poussière parce qu'après c'est du papier mâché et la pensée en papier mâché, c'est chelou même si... le papier aussi

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
.

Hors ligne Helbert

• Calligraphe
    • Lien vers mon GoodReads
Re : quand les marchands de feu vendront du bois
« Réponse #1 le: 11 Avril 2021 à 10:38:12 »
Bonjour Dot Quote,
Merci pour le texte. J'ai souri à toutes les libertés que tu prends, les anglicismes, l'absence de majuscules, les accents circonflexes qui s'imposent là où leur présence n'était pas requise, le vagabondage philosophique... J'ai apprécié ce côté "delirium". Par contre, toute cette anarchie est à double tranchant: j'ai été amusé mais je ne retiendrai rien du texte.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : quand les marchands de feu vendront du bois
« Réponse #2 le: 11 Avril 2021 à 19:31:00 »
bonjour Helbert,
et merci de ton passage

tu synthétises bien un peu toute mes ambitions, et pourtant je leur remarque quelque désappointement : oui, je ne tiens pas à ce qu'on retienne un texte parmi mille, du coup je fais des trucs qui se suivent comme des grains de sucre sur des fraises : l'un ? l'autre ? un de plus ou de moins ? t'façon c'est le sucre sur les fraises qu'est important, pas le grain lambda... et pourtant oui, quelque chose de marquant pourrait faire qu'on se dit 'tiens y'avait ça dans ce texte', alors que non... faudrait que j'y réfléchisse mieux, merci de cet apport

:)
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.