Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Septembre 2026 à 13:39:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Musiqué

Auteur Sujet: Musiqué  (Lu 1273 fois)

atelierdÉlexie

• Invité
Musiqué
« le: 05 Mai 2021 à 18:03:43 »
Musiqué

D'albes fils, imperceptibles coulures d'oreilles, instillaient dans mon esprit le premier mouvement d'une sonate.
Clair de lune.

Et la musique allait ailant mes pensées tandis que j'étais convaincu de traverser une ville.

Elle avait de plus en plus d'empire sur les constructions qui épaississaient jusqu'aux amauroses le connu de ma déambulation - immeubles, maisons, boutiques, tavernes, cathédrale -

De même qu'un métal peut être porté à incandescence par une chaleur intense, de même le ravissement de la musique les portait à transparence.

Les portes et les fenêtres s'étaient évaporées. Les façades se décontenançaient par degrés pour se muer en de très minces feuilles hyalines. Les arêtes et les angles maintenaient des lignes minimales, ennuagées d'une indéfinissable couleur où toutefois se filigranait le cyan.

Et je pouvais percevoir une lumière, étrangère à l'étoile aussi bien qu'à la lampe, infiniment émerveillante et véritable de son désir de chemin, tout horizon transgressé.

Chaque note du piano virtuose faisait ondoyer les lignes en proportion de son ampleur. Il devint manifeste qu'à partir d'un certain volume sonore elles se seraient évanouies...

Mieux encore, il était clair, il était incoercible que la musique, émouvant, éclatant relais des géométries fourbues, irait subrogeant la ville tout entière où, dès lors, le pas subtil, la cheville étincelée, j'aurais, affranchi des saturnales harasseuses, des vieux spleens, des repères qui étriquent, et de la destination inexorablement recommençante, atteint à l'escapade absolue.

De l'atelier d'Élexie
« Modifié: 05 Mai 2021 à 18:06:46 par atelierdÉlexie »

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
Re : Musiqué
« Réponse #1 le: 05 Mai 2021 à 18:15:31 »
Bon soir

J ai relu deux fois ton texte et j avoue que j ai eu du mal :

Cela ùm a l air assez complique et rempli de mots dont je ne connais pas le sens exact ! :(
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #2 le: 05 Mai 2021 à 18:29:21 »
 :)
Vous pouvez me tutoyer !!! :-¬?

J avoue que les mots choisis contiennent une certaine musique !

Mais je ne prise guere la poesie..... ::)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 05 Mai 2021 à 19:26:58 »
Merci pour le partage de ton texte.

Je suis nulle en double sens, donc ton texte est pas facile d'accès pour moi. Il est trop littéraire pour moi.
On dirait qu'il manque des mots pour bien tout relier.

Mais ton écriture permet de donner un rythme à ton texte.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Pixie

• Tabellion
« Réponse #4 le: 06 Mai 2021 à 19:04:04 »
Bonjour,

Ce texte parlant de musique est très musical, et, bien que n'en saisissant probablement pas tout, j'arrive à beaucoup l'apprécier simplement à la sonorité.

J'aime bien le parallèle entre musique et architecture, cela fait bien ressortir le côté construit et agencé "en étages" de l'un comme de l'autre.

Enfin, c'est comme ça que je l'ai interprété, il est possible que je me trompe...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.