Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2025 à 00:02:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'Ami

Auteur Sujet: L'Ami  (Lu 2060 fois)

Hors ligne Choumi

• Prophète
L'Ami
« le: 24 Octobre 2021 à 09:18:30 »
L'Ami
-Excuse-moi l’Ami de t’avoir chiffonné avec mes plaisanteries pas toujours bien placées, mais, ce n’était pas méchant. En me moquant de tes couleurs et de ton profil je riais surtout de nos différences, comme pour mieux repousser les limites de mon ignorance. Tu ne m’as pas compris ? Excuse-moi ! Je ne te croyais pas si sensible.

-Il paraît que, chez toi, là-bas, vous affrontez la Mer sur de grands bateaux ? Que l'on voit  la ligne d'horizon, du pays d'Oc aux plages du Nord en passant par les landes de bruyères des côtes bretonnes ? Et que le vent du large, gorgé d'embrun, d'iode et de récits fabuleux, fait chanter le gabier dans la mature ??? -Ici, patrie de Mistral et de Giono, la vue est courte dans les vallées et le vent rebondit sur les pelouses d’altitude où dans les fragrances du lavandin, flotte le souvenir de Blanchette, de la mule du pape et de maître Cornille. -Tu vois ! Si la géographie  façonne notre propre histoire, nous la racontons, toi et moi, en fables et en chansons.

-Il se dit, est-ce bien vrai ? que sur le littoral breton, les gens dansent la Gavotte aux rythmes des Bagadoú, vibrent aux sons des binious, ramassent le goémon,  mangent des coquillages ? Mais, on nous dit tellement de choses. -Chez-moi, par les belles nuits d'été, se forment de longues farandoles derrière fifres et tambourins, et nous cueillons dans les garrigues, la farigoule, le fenouil  là où les anciens chassaient la grive, l'ortolan. -Tu vois! Si nos traditions sont différentes, nous nous  retrouvons dans les même agapes. 

-Il se raconte aussi, qu'au pays du Léon, la Manche et l’Atlantique, se sont ligués pour mieux grignoter tes falaises, modifier tes paysages et dans leurs tempêtes  les plus folles  inonder tes villages ? -Chez moi, aussi, en Provence, point d’invincibilité les avalanches sont nombreuses et mon immobilité n'est qu'apparente. Nos montagnes vivent et respirent. Tiens ! plus au nord, le Mont Blanc grandit encore. -Tu comprends! Si la nature nous sculpte à sa manière, nous nous retrouvons dans les même souffrances.

-Tu m'apprends, mais j’ai peine à le croire, que tes hivers manquent de rigueur, que tu ne connais pas le gel, ou si peu, que tu vis nu sous l’hiver, et que, sur les pâtures éternellement vertes, seules les vaches sont teintées de blanc. -Ici les nôtres sont rousses avec les yeux maquillés de noir et nos sommets retiennent la neige qui, pour mieux nous protéger du froid, pare toute la région d’un beau manteau.
Tu  vois ! Si nos saisons ne se ressemblent pas, toi et moi nous vivons dans le même sillon ?

-Ne reste pas fâché, et surtout, ne sois pas inquiet, je n’écouterai plus les esprits chagrins qui, pour mieux nous diviser, t’accusent de laisser passer les nuages et être ainsi à l’origine de nos orages. Car, je sais,  maintenant, que si tous les clochers ne chantent pas avec le même accent, ici comme chez toi, la vie se donne et se reprend.  Allez AMI !  Au delà de notre improbable rencontre, serre moi la main !
[/size]
« Modifié: 03 Octobre 2023 à 10:06:25 par Choumi »

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
Re : L'Ami
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2021 à 10:22:16 »
Sympa ce petit texte qui trace en parallèle les chemins de vie d'un Breton et d'un Provençal, pour arriver à cette conclusion que  "si tous les clochers ne chantent pas avec le même accent, ici comme chez toi, la vie se donne et se reprend". . J'y lis que,  qui que tu sois, quoi que tu dises, quoi que tu fasses, parce que tu es de la lignée des hommes  tu es destiné au même sort : vivre et mourir.  Ca me plait bien !
Par contre je suppose que tu as maille à partir avec ton logiciel d'écriture. Dommage, c'est vraiment gênant pour la lecture ces retours à la ligne intempestifs ! Tu as peut-être un copain qui pourrait t'aider ?
Tu veux bien que je relève quelques soucis orthographiques ?
Excuses moi : excuse-moi ; diode : d'iode ; ne restes pas fâché : ne reste pas ; t'accuses : t'accusent
Cordialement

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 24 Octobre 2021 à 11:03:35 »
Bonjour
Merci pour les corrections des fautes d’orthographe, je les ai corrigées
Tu parles d'un logiciel d'écriture  :s je n'utilise que libre office si tu peux m'orienter
En gros, je n'ai pas de connaissances particulières sur la construction d'une page d'écriture
et ne suis pas fort en orthographe. Mes textes étant construits pour des diaporamas,  la mise
en page se fait suivant ma façon de lire au micro. Je suis donc un néophyte , un jeunot malgré
mes 70 piges Le retour à la ligne intempestif ne me parle pas non plus

Ceci dit, je viens sur votre forum pour apprendre et je suis satisfait de vos remarques
les conseils sont donc les bien venus
Michel

« Modifié: 28 Octobre 2021 à 08:56:08 par Choumi »

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2021 à 15:07:30 »
OK, je comprends mieux. Tu vas à la ligne quand tu présentes une autre diapo. Je pense que ce serait très simple de modifier le visage de tes textes tout simplement en supprimant les entrées en trop c'est à dire surtout celles qui coupent une phrase. Si tu as l'original de tes textes sur ton ordinateur ça doit pouvoir se faire facilement.  Pour aérer le reste tu peux faire une entrée après chaque paragraphe mais ce n'est pas obligatoire.
Je ne connais pas ton logiciel, moi j'ai Word.  A bientôt de te lire.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2021 à 19:07:32 »
Un texte qui nous permet de voyager dans les régions Françaises.
Tu nous parles du folklore et des endroits naturels.

Il me semble que tu as fait une erreur ici :
"les gens dansent la Gavotte aux rythmes des Bagad"
Je suis nulle en Français, mais je crois qu'il y'a un "S " a Bagad, car y'en plusieurs. Après je me trompe peut être.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2021 à 19:10:38 »
Pour info, le pluriel de bagad c’est bagadoù  ;)

Hors ligne txuku

• Palimpseste Astral
    • BEOCIEN
« Réponse #6 le: 24 Octobre 2021 à 19:20:36 »
Bonjour

C est bien ecrit - agreable a lire............... :)

Mais

J ai l impression que tu avais deja developpe cette pensee dans un texte precedent ? :-[
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #7 le: 24 Octobre 2021 à 20:45:22 »
Bonjour
Pas tout à fait . "C’est peut-être pour cela?" est un cri d’amour pour ma région la Champagne.Mais il est vrai que j’aime parler des différentes régions
Ceci dit mon texte à l’air de passer à côté . Le sujet traité est plus grave puisqu’il traite ( du moins c’est ce que j’aurais aimé faire ressortir ) de la différence
et de la méconnaissance de l’autre au travers de 2 régions . La Provence qui compare ses traditions à celles du Léon qu’elle ne connaît que par ouï-dire.
 Merci pour vos commentaires. Amicalement à toutes et tous.
Michel
« Modifié: 25 Octobre 2021 à 15:11:42 par Choumi »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2021 à 20:56:51 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 13:33:34 par Manu »

Hors ligne Paul.t

• Tabellion
« Réponse #9 le: 17 Décembre 2021 à 23:19:02 »
Bonjour,
J'aime bien le format, le type "lettre" ça permet aussi de laisser des questions en suspends, je trouve ça joli.

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #10 le: 15 Janvier 2022 à 09:18:41 »
Bonjour
Un peu chamboulé par les fêtes de fin d'année, je ne me suis pas aperçu que ce texte était , encore, actif à la lecture
Merci donc à ceux qui y ont laissé un mot
Amicalement
Michel

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #11 le: 15 Janvier 2022 à 16:14:35 »

ce voyage régional est habilement mené, le vocabulaire spécifique à chaque fois nous fait rentrer dans le paysage,
c'est un dialogue finalement descriptif, ça c'est original.
le contenu final aussi n'est pas déplaisant.
j'aime bien ce train littéraire
Lof

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Re : Re : L'Ami
« Réponse #12 le: 15 Janvier 2022 à 18:43:27 »

Ta réponse d'aujourd'hui a aussi permis de faire remonter ce très joli texte à la surface et il s'agit d'une excellente chose en soi.
Albatros

Bonjour et merci Albatros et lof pour vos commentaires
Pour dire vrai, j'ai hésité, de le remonter j'ai pensé que ça faisait un peu raccroc
Et puis au nombre de passages , même si ils ne sont pas précis, puisque les miens sont notés aussi, je crois
je me suis dit que ça serait peut être pas mal 
Voilà voilou
Je retourne sur le prochain
Amicalement
Michel

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.