Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 01:25:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une légende du Caucase

Auteur Sujet: Une légende du Caucase  (Lu 1684 fois)

Hors ligne dc85

• Scribe
Une légende du Caucase
« le: 27 Novembre 2020 à 09:01:27 »
Dans son ouvrage « Mythe et épopée », Georges Dumézil analyse, dissèque et structure les légendes indo-européennes. Je me suis inspiré de certaines de ces légendes pour écrire le conte qui suit. J’y ai ajouté une note personnelle et même des souvenirs qui me sont propres. J’envisage d’ailleurs de récidiver.

Une légende du Caucase
Après un long voyage, Anatole arriva dans un village tapi au fond d’une riche vallée. Ce village tenait sa prospérité d’une fabrique d’outres qui étaient dirigée par un homme que l’on appelait Durt Damplon . Bien que de dimensions modestes, ces outres célèbres dans tout le pays pouvaient accueillir d’énormes quantités de liquide, et on disait même que personne n’avait jamais réussi à les faire déborder. Les voyageurs qui s’aventuraient dans des régions désertiques venaient en acheter à prix d’or pour eux-mêmes et leurs caravaniers.
Deux fois par an, Durt Damplon organisait une grande fête et offrait aux villageois un fastueux repas, comme il est d’usage de le faire pour un notable dans une petite ville. Tout le monde était invité, y compris les paysans et les bergers qui habitaient sur les hauteurs environnantes. Notre héros fut bien entendu convié à ces réjouissances et, bien que méfiant, n’eut garde de s’y dérober.
Comme toujours, Durt Damplon avait fait les choses avec magnificence. Le repas fut pantagruélique. On tua un grand nombre de bœufs que l’on fit cuire à la broche, et encore plus de moutons que l’on fit bouillir. Il y avait des montagnes de tomates, de courgettes, d’aubergines et de fruits. De gigantesques plateaux de khachapuri furent apportés. Des tonneaux de vin furent asséchés. Seule la gloutonnerie des convives rivalisa avec l’abondance des mets présentés. Certains de ceux-ci semblaient insatiables, et beaucoup roulèrent sous la table avant la fin du festin.
Il n’en fut pas ainsi pour notre héros. Il mangea peu, trempa à peine ses lèvres dans son verre. En revanche, il se montra un joyeux compagnon. Il possédait une très belle voix et il charma la compagnie avec une ballade de sa composition. Il obtint un franc succès en dansant une lezginka avec une coupe pleine sur la tête sans en renverser une seule goutte. Pour le remercier, il fut promu hôte d’honneur de sa tablée, et c’est à lui que revint le privilège de découper le haut du crâne du mouton et de le faire circuler afin que tous les convives puissent avoir une part de ce met délicat. Il plongeât aussi ses doigts dans les orbites de la bête pour en extraire les yeux. Comme le voulait la tradition, il en craqua un avec délectation et offrit l’autre à son voisin de droite.
Les jours suivants la vie repris son cours habituel. Notre héros sembla le seul à remarquer que quelques-uns des invités avaient disparus, curieusement ceux qui s’étaient montrés les plus assidus à réclamer des pichets de vin et les plus récalcitrants à laisser repartir un plat qui n’était pas vide. Mais, s’il ignorait où ces goinfres avaient disparu, Anatole avait très vite compris que leurs estomacs, nettoyés et décorés étaient en vente dans la boutique de Durt Damplon.
« Modifié: 27 Novembre 2020 à 09:11:40 par dc85 »

Hors ligne Laura CRD

• Aède
Re : Une légende du Caucase
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2020 à 16:59:51 »
Joli texte et bonne surprise à la fin !
Je me suis laissée balader dans l'histoire sans me méfier alors qu'il y avait plusieurs indices habilement disséminés, ou plutôt je ne me suis pas embarrassée des doutes du héros, j'ai préféré m'amuser pendant le banquet.
Ton écriture colle parfaitement à l'esprit de l'histoire. Même si le texte est court, les descriptions du repas sont efficaces et l'atmosphère est très bien rendue.
Je ne sais pas ce qui relève des légendes et de tes souvenirs mais le tout est harmonieux.
Je me suis seulement demandé pourquoi le prénom du héros arrivait si tard. Est-ce que c'est fait exprès ? Comme on a une chute,
j'aurais envie de penser qu'il y a dans la révélation tardive de l'identité du protagoniste, un effet recherché.
Merci et bravo.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 27 Novembre 2020 à 19:00:37 »
Merci pour ton texte
Il décrit un scène de banquet très "festif", qui puni la gourmandise de ses convives.

En gros cette fête c'est une forme de gavage d'oie comme pour le foie gras.

Mais les gens du villages, doivent savoir la secret de fabrication des outres. Je pense qu'ils font super gaffe a ne pas trop manger
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2020 à 09:02:04 »
Merci à toutes les deux pour vos appréciations.
Le prénom du héros est donné dès la première ligne, rien de caché là. En revanche, il y a peut-être quelque chose dans le nom du vendeur d'outres, regardez de plus près  ...

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 30 Novembre 2020 à 09:56:56 »
Merci pour cette histoire joliment écrite... et qui nous prend les tripes ! Au plaisir de te lire à nouveau.
    Murex

Hors ligne Elina

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 30 Novembre 2020 à 10:32:07 »
Texte agréable à lire, belle description du banquet et de l'ambiance en général.
Je n'ai pas compris la nuance avec le nom du vendeur mais ce n'est pas des jeux auxquels je suis très douée  :(
Fin un peu rude pour moi j'ai du mal avec ce genre de thème mais le texte reste bien écrit.

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #6 le: 30 Novembre 2020 à 18:39:09 »
Je me permets d'ajouter un indice, peut être inutile aux joueurs de scrabble. Le marchand d'outres a été réincarné dernièrement en un personnage,  fort peu sympathique,  dont on a beaucoup parlé ces derniers temps.
@elina ce n'est pas de ma faute, l'idée que les estomacs des goinfres  font d'excellentes outres, ça vient de la légende. Par contre, l'histoire avec la tête de mouton constituant un met de choix, c'est du vécu.
Merci por votre lecture

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #7 le: 01 Décembre 2020 à 09:15:46 »
Durt Damplon
hmm, hmm, y aurait pas un anagramme avec un ancien président d'une grande puissance mondiale ?
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Laura CRD

• Aède
« Réponse #8 le: 01 Décembre 2020 à 16:26:51 »
Ah oui bien vu, GeGinger !
(Mieux vu que moi qui n'avais pas remarqué que le nom du personnage principal apparaissait bien dès la première ligne.)
Une allusion à quelqu'un qui nous aura vraiment "outré" alors !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.