Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Septembre 2026 à 19:59:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mon araignée

Auteur Sujet: Mon araignée  (Lu 2514 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Mon araignée
« le: 11 Novembre 2020 à 10:06:41 »
        L’araignée de mon salon est pour moi une énigme, elle s’est installée dans une encoignure du plafond et s’y tient immobile, comme fossilisée. De quoi se nourrit-elle, je ne sais ? Aucun insecte à attraper, aucune présence vivante ici hormis nous deux. Sur la terrasse il en eût été autrement, mais elle a choisi mon salon, par mortification peut-être…
        Les premiers temps j’ai éprouvé le désir de l’ôter, ça ne fait pas très propre une toile d’araignée, mais après tout, me suis-je dit, quelle importance puisque personne ne vient me voir. Et puis, en vérité, je me suis mis à éprouver une réelle amitié à son égard. Ne sommes-nous pas assez proches l’une l’autre, n’avons-nous pas en commun une même solitude ?
        Me voit-elle ? Éprouve-t-elle une certaine curiosité pour cette grosse bête, qui, au-dessous d’elle, s’agite sans qu’elle en comprenne les raisons ? Ne trouve-t-elle pas étrange que cette grosse bête-là ne fasse pas de toile tout comme elle ?
        Poussé par un sentiment de pitié, je fus tenté les premiers temps de capturer un moucheron et de le lui offrir, mais je me suis ravisé en songeant qu’elle risquait de prendre mon geste pour une agression, ou pire peut-être pour une atteinte à sa dignité. Alors, je n’en fis rien, que chacun mène sa vie comme il l’entend… Oui, je crois vraiment qu’il y a chez elle un fort désir de mortification, un appel à la sainteté, comment autrement expliquer son choix ?
        L’autre jour, je suis monté sur une chaise et l’ai prise en photo, et allez, j’en fais l’aveu, je l’ai ajoutée à mon album de famille à la même page que mes petits-neveux, ces affreux garnements, et que ma tante Odette qui est moche comme un pou… un pou susceptible, qui sait, de mettre en appétit mon araignée.
« Modifié: 16 Novembre 2020 à 10:46:03 par Murex »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Mon araignée
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2020 à 14:29:54 »
Marrante ton histoire sur ta nouvelle amie.
Tu nous livres ta vie avec ta nouvelle colocataire ^^

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2020 à 22:13:47 »
Bonsoir,
Sympa cette proximité avec une araignée.
Cependant, j'ai le sentiment que tu restes en surface,  que au delà de cette historiette le sujet est plus profond...et pourrait être abordé d'un point de vue psychologique plus approfondi.
Merci pour le partage
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2020 à 10:20:31 »
  Bien sûr Feather, comme très souvent chez moi, l'humour, l'étrangeté ne sont que des masques sous lesquels se cache la solitude de mes personnages. Développer davantage, dis-tu, mais ce n'est pas du tout mon style. J'aime suggérer plutôt que dire...À celui qui me lit de compléter si bon lui semble.
   Au plaisir
   Merci Cendres, ces derniers temps ma nouvelle locataire se porte comme un charme et nous nous entendons de mieux en mieux, le confinement n'est pas pour elle un problème.
    Murex

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 13 Novembre 2020 à 10:28:40 »
Salut,

Pour la forme :

Les premiers temps j’ai éprouvé le désir de l’ôter, ça ne fait pas très propre une toile d’araignée, mais après tout, me suis-je dit, quelle importance puisque personne ne vient me voir. Et puis, en vérité, je me suis mis à éprouver une réelle amitié à son égard. Ne sommes-nous pas assez proches l’une l’autre, n’avons-nous pas en commun une même solitude ?
        Me voit-elle ? Éprouve-t-elle une certaine curiosité pour cette grosse bête

Trois fois le terme "éprouver" en à peine deux petits paragraphes. D'un point de vue purement formel, ça fait beaucoup. Par contre, peut-être que d'un point de vue stylistique, ça peut créer un lien entre les deux personnages en présence. A méditer, j'imagine.

Ne sommes-nous pas assez proches l’une l’autre, n’avons-nous pas en commun une même solitude ?
Poussé par un sentiment de pitié, je fus tenté les premiers temps de capturer un moucheron et de le lui offrir, mais je me suis ravisé
"l'une l'autre" suggère que la narrateur est une femme. Dans la ligne citée juste après, c'est conjugué comme si c'était un homme. A moins que "l'une" soit pour l'araignée, mais ce n'est pas clair à la lecture.

Il y a aussi quelques découpages de phrases que j'aurais vus différemment, mais c'est un choix personnel.

Pour le fond :

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai pensé à Kafka. Ca peut venir de l'ambiance comme de mon état d'esprit lors de la lecture. Ce lien entre l'homme et l'animal - je me demande si on ne pourrait pas dire "nuisible", mais je n'aime pas le terme, même si certaines lignes l'ont sous-entendu. Il n'empêche que la scénette restait agréable à découvrir.

En te souhaitant une bonne journée.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

En ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2020 à 10:58:00 »
Salut Murex,

C'est mignon, c'est gentillet, mais je rejoins Feather, cela reste relativement artificiel ! L'araignée dans l'album de famille, je n'y crois pas du tout, et la tante Odette moche comme un pou, encore moins. Grand dommage, car il y avait là matière à réflexion kafkaïenne, du genre le confinement te fossilise autant que cette araignée, etc...
Suggérer plutôt que dire, dis-tu encore ! Certes, mais à condition de savoir manier la métaphore !
Dire que tu es sensible à la présence de cette araignée dans ton salon me toucherait bien plus que de dire que tu l'appréhendes comme une énigme.
De plus, avoir une araignée chez soi est plutôt sain ! Elle te débarrasse des insectes et limite leur prolifération. Exit les mouches, les moustiques, les puces. C’est bien plus efficace et moins toxique qu’un insecticide. Elle va faire le même travail, manger des insectes, des cloportes, des moucherons, des puces. Pas question pour autant de laisser les araignées faire tout le ménage chez toi. Si ton appartement est propre, bien entretenu, et qu’il n’y a pas trop de poussière ni d’insectes, il n’y aura jamais d’explosion du nombre d’araignées. Dans le cas contraire, effectivement, cela pourrait en attirer un peu trop. L’idée, c’est donc de continuer à nettoyer ton appartement, mais plutôt de laisser « bosser » les araignées en complément. Fais leur confiance, en somme. Une femme de ménage à ce prix là, par temps de crise, c'est tout bénéfice pour ton portefeuille.

Bien à toi !

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 14 Novembre 2020 à 10:26:12 »
  Merci Luna Psylle pour tes remarques. La justification de "l'une l'autre" vient au paragraphe suivant où il est supposé que le narrateur est vu par l'araignée comme une "grosse bête", un féminin donc.
   Quant aux trois répétitions du verbe éprouver, je te concède que ça fait beaucoup, mais il me semble que ça passe bien. Combien d'excellents auteurs n'ont pas hésité à accumuler des répétitions !
   Tes remarques seront toujours les bienvenues.
  Bonjour Kokox, je dois dire que j'ai été très surpris par ton commentaire qui laisse penser que j'entretiens réellement une relation avec une araignée ...! Dois-je prendre la chose au second degré ? En tout cas merci pour tes conseils sur la tenue de mon appartement !
    Il s'agit bien sûr d'une de mes élucubrations habituelles qui ont pour bût d'amuser tout en faisant transparaître la solitude de mes personnages.
     Merci à vous deux, Murex

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #7 le: 14 Novembre 2020 à 11:14:30 »
Bonjour Murex,

Il fut un temps dans ma vie où ma chambre était au sous-sol de la maison... chambre que je partageais avec qq araignées... cette cohabitation a souvent été sur le point de m'inspirer qq histoires mais à l'époque je n'écrivais pas, alors... ces histoires n'ont jamais vu le jour, elles restent dans un coin de ma tête et tricottent des bottes. Ton texte va peut être les inciter à sortir de leur cachette ou pas... En tout cas, je l'ai lu avec plaisir mais comme d'autre je ne suis pas convaincue par l'album de famille... il faut dire que tu n'as habitué à des chutes plus cocasses.

Au plaisir.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Clementcheylan

• Scribe
« Réponse #8 le: 14 Novembre 2020 à 16:26:13 »
J'ai bien apprécié ton petit texte, et je suis bien content que la toile de ton araignée soit sur la toile... Vivre sur une toile, quel beau tableau pour ton petit prince car il n'y a pas de doute, les petits princes sont appelés à régner... J'ai bien aimé que tu aies pris l'araignée en photo et que tu l'aies mise dans ton album, mais n'est-ce pas la dévaloriser que de la mettre à côté de la tante Odette? A bientôt!

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #9 le: 15 Novembre 2020 à 09:55:38 »
  Merci GeGinger et Clementcheylan pour vos appréciations. Oui, vous avez sans doute raison, je me suis laissé aller à la facilité avec "la tante Odette" qu'on me pardonne, et comme on dit en langage sportif : j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.
  Murex
« Modifié: 16 Novembre 2020 à 10:47:17 par Murex »

Hors ligne Elina

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 15 Novembre 2020 à 13:55:34 »
Bonjour,

Jolie petite histoire qui fait réfléchir sur notre cohabitation au quotidien avec toutes ces petites bêtes de nos maisonnées.  :)
C'est à la fois simple et profond, se lisant facilement tout en poussant à la réflexion.

J'adhère !

Hors ligne Danaliel Lofen

• Tabellion
« Réponse #11 le: 15 Novembre 2020 à 15:26:30 »
Les araignées, des voisines auxquelles on oubli bien souvent de rendre honneur. J'ai sermonné celles que je tolère dans ma chambre à cause d'une histoire de piqûre dont les auteurs ne pouvaient être prouvés. Mais il y a fort à parier qu'elles avaient lésinées sur la sécurité!

Bref, pour en revenir à ton petit texte, j'ai bien aimé, on peut réfléchir dessus, voir et interpréter à souhait donc en ce qui me concerne ça reste efficace. Bonne continuation!

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #12 le: 16 Novembre 2020 à 10:59:43 »
  Merci Elina et Danaliel Lofen pour vos bons commentaires.
     Un mot pour Clementcheylan que j'ai lu trop distraitement croyant qu'il trouvait, tout comme GeGinger, que "l'album de famille avec la tante Odette" était déplacé. À la deuxième lecture j'ai apprécié toute la saveur de son humour.
    Merci à vous trois. Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.142 secondes avec 23 requêtes.