Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 13:15:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une nuit chez le dentiste

Auteur Sujet: Une nuit chez le dentiste  (Lu 752 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Une nuit chez le dentiste
« le: 03 Novembre 2020 à 10:44:45 »

Je fais parfois des rêves si tordus que j’en ai honte, ce n’est pas ordinaire d’avoir honte de ses rêves, mais c’est ainsi.
     Voici donc : la nuit dernière je me trouvais dans la salle d’attente d’un dentiste quand celui-ci entrouvrit la porte. J’étais seul, enfin, pas tout à fait, je serrais tout contre moi une scie qui me semblait vivante et pour laquelle j’éprouvais une vive affection.
     — C’est pour elle, lui dis-je, elle souffre beaucoup, c’est une urgence.
     — Monsieur, ici, on ne soigne pas ça, me lança-t-il d’un air offensé.
     « Pas ça » Cette manière de dire m’avait choqué, parler ainsi de ma scie ! Ma scie vivante, amicale, affectueuse… enfin, c’était la façon dont je ressentais les choses…
     — Elle souffre beaucoup, insistais-je, je vous assure… c’est un peu de ma faute, j’en conviens, il fait si froid… alors bien sûr, j’ai exigé d’elle ces derniers temps quelques efforts supplémentaires pour couper mes bûches. Elle a deux dents tordues que ça fait pitié.
     Comme il me fixait toujours d’un œil sévère, je crus bon d’ ajouter :
     — Oui, je sais, j’ai des dents moi aussi, de bonnes dents même, et vous allez me reprocher de ne pas l’avoir aidée un petit peu, je suis en tort, c’est certain…
     Ma scie se mit alors, comme pour appuyer mes dires, à gémir à fendre l’âme. 
     — Bon, bon, finit par consentir le praticien, nous allons voir ça. Joséphine, cria-t-il (c’était son assistante), apportez-moi les tenailles.
     Oh ! là là ! Si vous aviez vu le choc que ça lui a fait à ma scie ! Elle me glissa aussitôt des mains comme une anguille et se mit à attaquer fougueusement le dossier de ma chaise, cela évidemment afin de montrer que tout allait bien pour elle, qu’elle n’avait plus mal du tout. Ah ! la trouille qu’elle avait ma scie !
     L’homme la laissa faire les bras croisés, impassible, puis quand elle eut fini, il me lança avec un mauvais sourire :
     — Eh bien mon petit bonhomme, il va falloir payer les dégâts à présent ! et il s’avança vers moi, ma scie avait disparu mais pas les tenailles. 
     Je me réveillais en sursaut, je passais avec angoisse mes doigts sur mes gencives, mes dents étaient toutes là, intactes, je m’étais réveillé à temps.
     … Quand je vous dis que je fais parfois des rêves tordus.

Hors ligne Eivor

• Aède
Re : Une nuit chez le dentiste
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2020 à 11:19:46 »
 :D !

Voilà une histoire qui -- je crois qu'on peut le dire -- n'est pas en dents de scie !
Merci pour le décalage, la drôlesse et l'humour raffiné de tes "rêves".
"Je n'ai pour bien que ma dépouille,
pour toit le ciel, pour pain la nuit,..."
-- extrait du murmure du Nomas.

Mon vieux début de roman (il est prévu que tout soit retravaillé) --> La traverse des âmes : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34995.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2020 à 12:43:05 »
Marrante ton histoire.  La scie on dirait un petit animal, elle a un cote attachante.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2020 à 14:28:51 »
Bonjour. Excellent, je me suis bien marré mais je ne te souhaite pas d'autres  rêves de même acabit. À +

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2020 à 14:56:50 »
Un conseil : n'achète pas d'émasculateur, on ne sait jamais, tu pourrais te réveiller trop tard.
En tout cas, ton histoire est chouette.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.