Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 16:41:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Et si la philosophie permettait d'optimiser mon régime

Auteur Sujet: Et si la philosophie permettait d'optimiser mon régime  (Lu 1153 fois)

Hors ligne Clementcheylan

• Scribe
Et si la philosophie permettait d'optimiser mon régime
« le: 21 Septembre 2020 à 15:00:48 »
   La philosophie comme moyen de flirter avec l’inaccessible, l’inatteignable, ne m’intéresse que très peu. Il me semble qu’elle a tout à gagner à se montrer pratique, claire, voire facile.
  Ce jour, notre question sera, pourquoi mon régime alimentaire amincissant ne fonctionne pas ? À cette question, la réponse serait sans doute, mon régime ne fonctionne pas à cause de mes excès.
  Il est à mon avis trop simple de penser ainsi. S’il est vrai que l’excès peut plaider coupable, il me semble qu’il n’est pas seul fautif. Maintenant est venu le moment de mettre en scène les trois principaux acteurs. Ce sont  la frustration, le déplaisir et le sentiment de culpabilité. Le plaisir est fondamental, faire un régime en occultant le plaisir, c’est le faire mal.  Un régime doit rester un plaisir malgré la difficulté potentielle que présente l’excès, excès-réaction due à la contrainte.
  Comprendre comment interpréter l’excès permet d’éviter ces désagréments, en particulier le sentiment de culpabilité qui s’y rattache presque automatiquement. Ce sentiment de culpabilité engendre un déplaisir qui lui-même engendre une frustration, un manque. Se gaver de nourriture et d’alcool sans avoir de plaisir à cause d’une culpabilité, quel dommage n’est-ce pas ! Et la culpabilisation et la dévalorisation de soi n’arrangent rien. Malheureusement le trajet est tout tracé. L’on ira d’excès en excès pour tenter d’obtenir le plaisir à chaque fois gâché par le sentiment de culpabilité.
  L’idée donc, pour que le régime fonctionne, serait de jeter bien loin, et une fois pour toutes, la culpabilité et ses deux acolytes, déplaisir, et frustration.
 Quitte à faire un excès, faisons en sorte qu’il nous soit le plus agréable possible, pour cela prenons du plaisir et jetons honte, regrets, remords, reproches ... Il n’y aura ainsi pas de frustration, pas de déplaisir, pas de sentiment de culpabilité, juste du plaisir, du bon, du beau, du vrai.
  Que faut-il faire ? Prendre conscience de cet excès et penser que ce  n’est pas la meilleure solution pour mincir selon son souhait. Ce n’est pas la meilleure solution, mais j’ai pris un kiff. Cela me permet de faire une pause folie, avec du plaisir, sans frustration et avec ce sentiment non pas de culpabilité mais d’un agréable méfait bien accompli.
 Je pourrai donc, après cette escapade gargantuesque, reprendre de plus belle mon régime, et en tirer la conclusion qui suit.
 Rejetons ce sentiment de culpabilité qui ne résout rien et qui même peut  faire aller vers une addiction, ou du moins une envie irrépressible de réitérer l’excès. 
Teinter le plaisir de culpabilité, c’est se condamner à grossir sans joie.

Voilà.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Et si la philosophie permettait d'optimiser mon régime
« Réponse #1 le: 21 Septembre 2020 à 17:11:14 »
heu bon, forcément le titre me faisait de l'oeil, erf, j'aime pas trop quand mes accointances sont trop explicites mais j'ai cliqué ! ahah bienvenue à toi que je découvre pour ce texte appétissant...

au titre à peine long :
y'a un mot dedans qui m'a fait atterrir ici, je sais plus lequel !
à son absence de point d'interrogation suggéré seulement par formulation :
oui !

sur le point littéraire :
pas de grande transcendalité d'un virtuose quelconque mais je pense que ce n'est pas le but du texte, vu le titre...
sur le point technique :
pas de faute énorme, pas d'incohérence immense, rien de sale ou incompréhensible...
sur le point philosophique :
fallait demander en section 'discussion' et non en prose pour 'texte court'...

sinon :
"le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder !" ?
et puis :
en vrai la philo pratique, c'trop bien, j'sais pas où t'as eu l'idée, mais si ça t'intéresse y'a le labo 'les logiques de l'agir' qui aime bien travailler la question je crois bien un peu, tu aimes ces trucs ?

++ :)
.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 21 Septembre 2020 à 20:27:04 »
"S'accepter avec ses travers"
Ici, il est question de transformation de point de vue sur un comportement dérangeant ou du moins entrainant une dépréciation personnelle.
Notre regard sur les choses conditionne notre comportement.
Le sujet est intéressant, il fait constat d'une prise de conscience, dans l'intérêt de rendre l'inacceptable acceptable et ce dans l'optique de corriger un comportement excessif.

La réflexion est bien menée et explicite.
L'écriture est claire.

Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

• Scribe
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2020 à 22:49:08 »
Merci à tous les deux pour vos réflexions et suggestions. D'autres textes suivront. Mon challenge est avec à peu près 400 mots traiter un sujet philosophique concret avec un souci de clarté. De fait je m'attache plus au fond qu'à la forme même si cette dernière est importante pour moi. Je suis allé faire un tour sur " les logiques de l'agir" , il me semble que cette université est dans une mouvance similaire à la mienne.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 23 Septembre 2020 à 09:08:56 »

âpre aux peaux du propos

yopiyup !

pour ce qui est de nos réflexions et suggestions, elles restent à valeur personnelle et indicative ici, nous n'avons, je crois, pas tant la prétention à autre chose que donner matière à retoucher tel ou tel aspect de tes lexicalités, mais en vrai c'est à prendre au choix comme des opportunités, des renvois de ce que peut se faire de différé entre ce que tu envisages et ce qu'on constate de ta littérature, pis ça cerne un peu aussi ce comment on est tous et chacun vis-à-vis de nous-mêmes, ce qui peut ou non créer des affinités ; de fait que d'autres textes suivent, je m'en délecte personnellement à mesure normale sans plus, d'une parce que tu l'annonces un peu brutalement genre teaser de cinémaméricain, pis surtout de deux qmm, parce que je lis très peu par traumatisme continu, donc voilà, non tout ça pour dire que pas besoin de devoir, de promettre, car que tu textes ou commentes ou autre sur la multitude d'interactions lettrées possibles ici, c'est cool que déjà, bin t'aies un petit challenge perso, ça prouve que t'es motivé, ambitieux pis que tu sais à peu près où tu veux aller...

en ce qui concerne la philo...
hinhin

heu bin un sujet philosophique concret par texte, cool...
l'université de mouvance similaire de semble, c'est cool aussi
fond et forme, oui, il faut zy articuler t'façon moi j'pense de cool t'façon

pis sans plus, au plaisir de ptetr te recroiser, alors

hmm pis si je devais ouvrir par une question :
pourquoi la philo ?

signed :
.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 18 Octobre 2020 à 14:18:44 »
Salut ! Je cherchais un texte dont le titre me fait rire pour mon Bingo de lectures, et c'est tombé sur le tien. Félicitations.

Ce jour, notre question sera, pourquoi mon régime alimentaire amincissant ne fonctionne pas ?

Les deux points me semblent plus indiqués que la virgule à sera.
La formulation d'avant la question manque de percussion je trouve. Pourquoi pas un truc du genre " La question du jour :" ?

À cette question, la réponse serait sans doute, mon régime ne fonctionne pas à cause de mes excès.

ici tu peux faire une belle relative en mettant que à doute à la place de ma virgule.
Pourquoi serait plutôt que est ?

déplaisir, et frustration.

Puique tu as "et", la virgule est inutile

pour cela prenons du plaisir et jetons honte, regrets, remords, reproches ... Il n’y aura ainsi pas de frustration, pas de déplaisir, pas de sentiment de culpabilité, juste du plaisir, du bon, du beau, du vrai.

Tout cela me parait un peu redondant

Prendre conscience de cet excès et penser que ce  n’est pas la meilleure solution pour mincir selon son souhait.

Quel est "cet" excès dont tu parles ? Tu n'as rien défini de précis je pense.

Rejetons ce sentiment de culpabilité qui ne résout rien et qui même peut  faire aller vers une addiction, ou du moins une envie irrépressible de réitérer l’excès.
Teinter le plaisir de culpabilité, c’est se condamner à grossir sans joie.

Redite, je trouve.

Le voilà final fait partie du texte ?

J'ai du un peu de mal. Je trouve que tu te répètes beaucoup, utilise toujours les mêmes mots sans vraiment progresser dans les idées, ni rien apporter. Des exemples pourraient être bienvenus pour illustrer (il y en a un, à un moment, mais il reste assez limité et extérieur) La solution, juste rejeter la culpabilité, c'est un peu facile à dire. N'est-ce pas plutôt au fondement de cette culpabilité qu'il faudrait s'attaquer, à savoir, se faire plaisir, c'est mal, grossir, c'est mal ? Ton texte ne l'évoque pas.

Edit : ah et je trouve que le texte ne répond pas trop au titre. On ne parle pas vraiment d'optimisation. De réussite, à la limite.

À bientôt.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

• Scribe
« Réponse #6 le: 18 Octobre 2020 à 14:49:39 »
Je ne sais pas à quoi correspond ton bingo lecture.
Ceci est un texte de philosophie , et c'est vrai que je privilégie le fond plutôt que la forme. D'autre part, j'ai un style et me moque bien du formaté.
Le "voilà"  est à la fin de tous mes textes, petite marque de fabrique. Faudra faire avec!
Voilà!

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #7 le: 18 Octobre 2020 à 14:56:33 »
Bah justement. Y a pas de fond non plus.
Et pour le bingo, il suffit de clicker sur le lien, j'ai même fait l'effort de le mettre  ::)

J'ai pas de problème avec le voilà en soit, j'essayais juste de comprendre si ça faisait partie du texte ou pas.

Bref, sans doute à jamais  ::)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.