Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 09:07:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Rapport sain

Auteur Sujet: Rapport sain  (Lu 995 fois)

Hors ligne Eivor

  • Aède
  • Messages: 214
Rapport sain
« le: 17 Octobre 2020 à 10:44:56 »
Quand nous ne pouvons plus excuser rationnellement,
On met notre manque d'attention sur le dos
De la fatigue ou des maladies.
Ah ! Ils ont bon dos, la fatigue et les maladies.

Et toujours des excuses, et toujours des raisons,
De "bonnes" raisons,
Pour "pardonner" nos manques d'attention.

"Oui mais tu comprends, si je t'ai marché sur les pieds,
C'est parce qu'hier j'ai eu une grosse journée,
Alors je suis fatigué : il faut me pardonner."
Et celui-là de s'en aller recommencer.

Et toujours ce besoin de se justifier, de se défendre
D'une agression qui n'en est pas une.
Tu te sens attaqué, alors que c'est toi
Qui me marche sur les pieds ?

Peut-être ne devrais-je pas le souligner.
Le laisser faire et aller son chemin.
En ce cas, je m'éloigne,
Nous n'avons plus de relation.

Je ne t'agresse pas.
"Tu me marches dur les pieds.",
Prends-le comme une information,
Pour faire plus attention.
Et remercie-moi de te le faire remarquer,
Comme je remercie,
Celui qui m'ouvre les yeux.
"Je n'ai pour bien que ma dépouille,
pour toit le ciel, pour pain la nuit,..."
-- extrait du murmure du Nomas.

Mon vieux début de roman (il est prévu que tout soit retravaillé) --> La traverse des âmes : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34995.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Rapport sain
« Réponse #1 le: 25 Octobre 2020 à 11:01:30 »
Salut Eivor,

Je traine rarement dans la section poésie, mais le défi lecture m'a assigné un poème de 18 vers au moins.
Allons donc.

Citer
Quand nous ne pouvons plus excuser rationnellement,

Je trouve ce vers très long, trop long en entrée, ça donne un rythme pas évident, surtout que ça rompt bien avec ce qui suit, où ça va mieux.

Citer
Ah ! Ils ont bon dos, la fatigue et les maladies.

La répétition de la fatigue et les maladies est-elle vraiment nécessaire ?

Citer
Pour "pardonner" nos manques d'attention.

J'suis pas hyper fan de tes deux mots entre guillemets - de la mise entre guillemets je veux dire.
Ici on ne parle pas de pardonner qui plus est, mais d'excuser (ou d'expliquer).
Mais après tu as déjà excuse plus haut.

Citer
Peut-être ne devrais-je pas le souligner.
Le laisser faire et aller son chemin.
En ce cas, je m'éloigne,
Nous n'avons plus de relation.

J'aime bien cette strophe, sauf le dernier vers que je trouve très lourd, un peu posé là, pas adapté. Le terme relation sans doute, mais c'est ptet tout l'ensemble qu'il faut changer.

Citer
"Tu me marches dur les pieds.",

sur

Citer
Prends-le comme une information,
Pour faire plus attention.

Comme tu ne bases pas ton poème sur la rime (à part le long passage en rimes en é au milieu), tu peux peut-être éviter celle-ci en approfondissant l'idée, le vocabulaire ou le rythme

Citer
Comme je remercie,

niveau rythme, j'aurais bien vu un "aussi" après remercie (un peu comme dans le Notre Père)

J'ai eu un peu de mal avec l'idée du poème adresse, dans le sens ou il y a peut-être un peu trop "d'histoire" pour moi. J'ai aussi trouvé de bonnes idées qui mériteraient d'être approfondies.

A+ !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne HELLIAN

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 242
Re : Rapport sain
« Réponse #2 le: 25 Octobre 2020 à 11:45:38 »
C'est la thématique du texte par elle-même qui me paraît peu… poétique. Ma réflexion est idiote, je te le concède. Aucun sujet, aucune thématique ne devrait échapper au traitement poétique. Alors, précisément, c'est plutôt le traitement qui fait problème, trop didactique. Je vois plutôt ce petit texte comme une réflexion, un billet, un petit essai. Si tu veux en faire un poème il faut justement de garder de cette approche, traiter le sujet sur le ton de la fable, par exemple.

Amicalement
cent fois sur le métier...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.