Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 23:42:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'amour vache

Auteur Sujet: L'amour vache  (Lu 1618 fois)

Hors ligne dc85

• Scribe
L'amour vache
« le: 13 Octobre 2020 à 17:09:45 »
L’amour vache

Nous étions quatre pieds nickelés qui sévissions quelque part en Asie. À cette époque, la moralité de ma conduite n’était pas ma préoccupation première. Nous venions de conclure une affaire extraordinairement lucrative : nous avions vendu à une veuve riche et crédule  un paquet de fausses actions d'une société qui n'existait pas. Le climat de la région en était devenu subitement très malsain, il fallait changer d’air au plus vite, et nous n’avions eu que le temps de sauter dans un train de nuit en partance pour un pays plus salubre.

Ce ne fut seulement que lorsque nous fûmes installés dans notre compartiment que nous nous rendîmes compte que nous étions à jeun depuis le matin et que nous n’avions rien pour calmer nos jeunes estomacs.  Je profitai d’un arrêt un peu prolongé pour acheter à un vendeur ambulant une boîte de Vache qui rit et une miche de pain.
C’est alors que je tombai sous le charme.

Je sais ce que vous allez dire : il est contre nature d’aimer une vache.  Mais, avant de me juger, essayez de me comprendre. Tout me portait à la folie : ma jeunesse d’abord ; la joie, la fierté d’avoir réussi un si beau coup ; le soulagement d’avoir échappé à nos poursuivants ; la complicité et l’amitié qui me liaient à mes compagnons. Et puis, voyez comme elle est belle cette vache dans sa simplicité : de grands traits bien marqués, essentiellement une seule couleur, le rouge, des yeux à la fois moqueurs et tendres, un sourire à la fois hilare et joyeux. Seule sophistication consentie à sa coquetterie, des boucles d’oreilles. Mais regardez les bien ces boucles d’oreilles, vous y verrez son propre portrait portant les mêmes boucles d’oreilles, la représentant de nouveau, à l’infini, témoignant de la profondeur de son âme, car, n’en doutez pas, la Vache qui rit possède une âme, et assurément une belle âme.

Le dîner fut donc simplement constitué d’un morceau de pain et de deux portions de Vache qui rit, accompagnées de rires, de plaisanteries, de grandes claques dans le dos. Ce repas reste l’un des meilleurs qu’il me fut donné de partager. Je résumai l’ambiance générale en composant cet éloge à l’héroïne de cette histoire :

Mieux vaut manger de la Vache qui rit
En bonne compagnie
Que du caviar
Avec des salopards

Aujourd’hui encore, lorsque le ciel est bas et que mon moral est au noir, j’achète une boite de Vache qui rit que je mange, solitaire, sur le coin d’une table.

Plus je connais les hommes, plus j’aime les vaches. (Proverbe corrézien)
« Modifié: 16 Octobre 2020 à 13:48:30 par dc85 »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : L'amour vache
« Réponse #1 le: 13 Octobre 2020 à 19:04:30 »

Ce ne fut seulement lorsque nous fûmes installés dans notre compartiment que nous nous rendîmes compte que nous étions à jeun depuis le matin et que nous n’avions rien pour calmer nos jeunes estomacs. 
Il manque un petit "que" avant lorsque il me semble.

Ce repas reste l’un des meilleurs qu’il me fut donnés de partager. Je résumai l’ambiance générale en composant cet éloge à l’héroïne de cette histoire :

Il me semble que donné ici ne prend pas de s à la fin.

En bonne compagnie
Que du caviar
Avec des salopard
s

Il faut ici déplacer la balise d'italique elle est avant le S de fin de salopards.

J'ai trouvé ce texte très frais, écrit simplement, assez original et plein de tendresse. Cela m'a plu.

Peut-être à une autre fois.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2020 à 09:13:12 »
Merci pour ton texte
Tu nous parles des joies de la vache qui rit et de son physique avantageux.
Au début, je n'avais pas compris que c'était de la SF. Donc, dans le futur, on va encore manger ce fromage.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2020 à 11:04:46 »
Merci à tous les deux  pour vos commentaires.
Et à Claudius pour ses corrections. En fait le s de donné, je l’avais ajouté lors de l’ultime relecture, pensant au fameux accord du complément d’objet direct. Pourtant, je te jure, je n’avais pas bu.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2020 à 12:34:47 »

Le participe passé avec l'auxiliaire avoir, certes s'accorde avec le COD s'il est placé avant, mais là il s'agit de l'auxiliaire être et l'accord se fait avec le sujet.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Laura CRD

• Aède
« Réponse #5 le: 14 Octobre 2020 à 14:46:43 »
Bonjour,

Texte très sympathique et très drôle, titre compris. Merci pour ce petit moment d'amusement.
Au passage, on m'a récemment appris que "la vache qui rit" était une contrepèterie...

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
« Réponse #6 le: 14 Octobre 2020 à 19:12:35 »
Un texte qui respire l’enthousiasme de la jeunesse ! C’est vivifiant. 

Ca m’a (un peu) fait penser à « Flash ou le grand voyage » de Charles Duchaussois, tu connais ? 
Il fait aussi quelques « coups » très lucratifs mais à la moralité douteuse et se barre en vitesse. 

J’ai aimé le passage sur la vache qui rit. Que je trouve très bien mené. Le fromage n’est pas fameux, mais les souvenirs qui lui sont liés le sont ! 

J’ai aussi beaucoup aimé la phrase suivante, doux euphémisme : « À cette époque, la moralité de ma conduite n’était pas ma préoccupation première » 

Par contre, je n’ai pas trop compris ce que tu as voulu faire avec l’affaire des pierres philosophales. A mon avis, il faudrait soit développer, soit trouver autre chose. En l’état, j’ai eu un peu l’impression que tu te débarrassais de l’explication du « coup » perpétré par le narrateur et ses amis. Même si la nature exacte de cette affaire n’est pas centrale dans ce texte, j’ai trouvé ça un peu dommage. 

A te lire. 

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #7 le: 15 Octobre 2020 à 09:57:57 »
@Claudius Oui, je sais bien, c’est ce qui fait que cette erreur est stupide. Mais j’ai une excuse : je n’avais pas bu.

@A Laura CRD Merci pour tes encouragements. Non, je ne connaissais pas la contrepèterie, pas évidente d’ailleurs. Je n’en aime que plus cet animal.

@A Mathieu Merci à toi aussi. Non, je ne connais pas « Flash ou le grand voyage » de Charles Duchaussois, je vais essayer de le trouver. Pour l’affaire de la pierre philosophale, j’ai imaginé une escroquerie délirante, en accord avec l’esprit des Pieds Nickelés (peut-être es-tu trop jeune pour connaître ?). Je ne crois pas qu’il faille développer, mais tu as raison, il ne faut pas que ça prenne trop d’importance.

@tous Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer une alternative à l’éloge faite à la Vache qui rit

Avec Carla Bruni
Qu’un gâteau au chocolat
Avec Nicolas

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.