Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2026 à 16:24:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Introduction (Rendez moi mon livre)

Auteur Sujet: Introduction (Rendez moi mon livre)  (Lu 1337 fois)

Hors ligne ConorCamus

• Plumelette
Introduction (Rendez moi mon livre)
« le: 27 Septembre 2020 à 11:57:46 »
"Je suis le Roi du Monde".                                     C'est La phrase fétiches de tout les héros qui m'ont porté jusqu'à la fin de l'adolescence, mais chez moi cette phrase est toujours prononcé avec une nostalgie fiévreuse. Car on devient tellement sérieux quand on a 17 ans après tout... Et la plume qui écrit ces mots se voudrait bien fêlée. Elle imagine Rimbaud lui réécrire la main avec douleur mais ne nourrira jamais sa lâcheté d'une gomme. Les plus vifs d'entre vous l'auront compris, les pages qui vont suivre y s'entendent comme un cri que l'on fait contre la vie.                                                 J'ai une fois entendu dire qu'un écrivain était semblable à une prostituée. Comprenez en donc bien l'importance, ma vie échange sa vertu contre le bonheur d'autre. J'en vommirais presque, mais depuis quelques temps le monde s'amuse à me chuchoter cela : Le méchant n'est pas un dur, mais un souffrant qu'on a privé de béquilles.             .                                                                                           Bonjour, je fais exprès ici de ne pas préciser le contexte (oui,oui c'est une antéoccupation) étant donné que c'est une introduction. Je viens surtout ici pour améliorer mon style que je trouve franchement mauvais. Ma phrase de français me répète souvent qu'utiliser trop d'emphase est le signe d'une personne qui n'a pas de style.. les critiques les plus acerbes sont donc les bienvenus et seront toujours lu avec joie tant qu'elles sont constructives.  ;)

Alice.M

• Invité
Re : Introduction (Rendez moi mon livre)
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2020 à 13:10:49 »
Bonjour ConorCamus,

Ton introduction est sympathique, car tu y fais montre d'humilité.

Je n'ai pas très bien compris le sens de la phrase où tu évoques Rimbaud.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la phrase dans laquelle tu parles du "méchant qui n'est pas un dur, mais un souffrant qu'on a privé de béquilles". Un beau sujet de réflexion.

Maintenant, je ne te cache pas qu'il y a quelques fautes d'orthographe. Si tu le désires, je peux te les signaler.

Hors ligne ConorCamus

• Plumelette
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2020 à 13:34:29 »
Merci pour les compliments :') Pour la référence à Rimbaud c'est une erreur biographique de ma part, il me semblait que c'était Rimbaud qui avait tiré sur Verlaine et qui plus est sur la main mais après quelques recherches c'était en fait sur le poignet gauche. Mais c'est aussi symbolique puisque pour moi la main est le coeur de l'écrivain.                                                                                Oui ça serait chouette de savoir mes fautes d'orthographes !

Hors ligne Vesper

• Scribe
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2020 à 13:35:42 »
Bonjour,

des thèmes communs avec ton premier texte, qui était présenté de la même manière.

Peux-tu satisfaire ma curiosité, quant au parti pris artistique qui s'exprime ici:
c'est fait exprès la mise en page, ou c'est juste que tu t'en balec'?

Deux remarques au vol :
Les plus vifs d'entre vous l'auront compris, les pages qui vont suivre y s'entendent comme un cri que l'on fait contre la vie.
Je comprends que tu utilises le mot "vie" pour dire : "l'existence", c'est bien ça?
Sur ce "les plus vifs d'entre vous", tu fais ce que tu veux bien-sûr, mais sois conscient  que cette apostrophe révèle aux yeux de lecteur, outre une haute estime de soi déguisée en hargne, une petite tendance à prendre les autres pour des cons. Peut-être y a-t-il à creuser de ce côté -là?
Comprenez en donc bien l'importance, ma vie échange sa vertu contre le bonheur d'autre
J'ai du la relire trois fois. Il y a beaucoup d'ampoules, mais on n'est pas très éclairé. ;)

Un mot sur le style, à prendre avec prudence hein, je suis comme toi, j'apprends.
Ce qui fonde le style je crois bien, avant le respect des canons académiques, c'est d'abord la sincérité. La sincérité est facilement altérée: par le besoin de reconnaissance, par les personnages que l'on joue dans notre tête, qu'on laisse se glisser  entre soi et soi, etc.  Être sincère pour commencer, c'est ne pas être dans la posture.

On est bien sérieux quand on a dix-sept-ans, dis-tu :). Tu laisses deviner je trouve, sous l'emphase, une petite musique qui éveille l'intérêt, qui donne une idée de ce que sera ton style quand il t'aura trouvé.

Hors ligne ConorCamus

• Plumelette
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2020 à 14:45:32 »
Désolé pour la Mise en page, je suis sur mobile . Le "les plus vifs d'entre vous" est placé presque au hasard rien a voir avec une prétendu haute estime de soi tu extrapole un peu trop je trouve  :D Mais c'est intéressant de voir ce que ça renvoie j'essayerai de revoir cette phrase. Merci pour le commentaire donc.  Aussi, je ne suis pas sûr d'avoir compris  ce que tu essayé de dire dans ton deuxième paragraphe, tu ressens un manque de sincérité dans le style?

Hors ligne ConorCamus

• Plumelette
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2020 à 14:50:00 »
Pour l'éclairage : En fait ici l'idée est que l'écrivain se sacrifie. Il dévoile son intimité, parfois ce qu'il y a de plus sombre dans sa vie et offre aux lecteurs un peu de réconfort (ils ne sont pas seuls à vivre certaines choses)

Hors ligne Vesper

• Scribe
« Réponse #6 le: 27 Septembre 2020 à 16:32:31 »
Pour l'éclairage : En fait ici l'idée est que l'écrivain se sacrifie. Il dévoile son intimité, parfois ce qu'il y a de plus sombre dans sa vie et offre aux lecteurs un peu de réconfort
C'est plus simple, dit comme ça.

Aussi, je ne suis pas sûr d'avoir compris  ce que tu essayé de dire dans ton deuxième paragraphe, tu ressens un manque de sincérité dans le style?
Oui.
Mais peut-être est-il préférable de commencer par là:
du fond ou de la forme, qu'est-ce qui prévaut selon toi?

Hors ligne ConorCamus

• Plumelette
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2020 à 19:10:38 »
Aaaah d'accord je comprends ce que tu veux dire. Oui clairement pour moi la forme prévoit sur le fond. Mais le fond de l'histoire n'est pour autant pas laissé de côté j'essaye vraiment d'écrire des choses intéressantes. Mais tu mets le doigt sur un problème important on me dit souvent qu'à cause de la recherche de style on a du mal à comprendre le fond de mes textes

Hors ligne ConorCamus

• Plumelette
« Réponse #8 le: 27 Septembre 2020 à 21:37:27 »
Prévaut*

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.