Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 10:25:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Interrogatoire (contenu sponsorisé)

Auteur Sujet: Interrogatoire (contenu sponsorisé)  (Lu 2966 fois)

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
Re : Interrogatoire (contenu sponsorisé)
« Réponse #15 le: 21 Septembre 2020 à 06:14:08 »
Merci Pascal ! Si tu as une grosse culture pub, il faut que tu te lances dans un texte comme celui ci, tu vas te regaler ! Surtout que le concept peut etre transposé dans n'importe quel style !
A ton clavier et fais moi signe quand tu publieras !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #16 le: 24 Septembre 2020 à 17:44:09 »
Bonjour Mathieu,

Me voici pour découvrir l'un de tes textes, avec le plaisir de rire et de m'amuser d'une situation très inattendue.

J'ai lu ce texte comme une parodie du genre policier plutôt qu'une parodie de la publicité, car finalement tu ne t'éloignes guère du style publicitaire (qui se prête volontiers à l'humour léger, léger). C'est comme si l'inspecteur, en plus de devoir faire appliquer la loi, prenait soin de faire appliquer des prescriptions publicitaires, mises au même niveau que la loi, donc. Les marques deviennent des normes au même titre que les règles de droit.

Et je dois remarquer que les policiers peuvent appliquer la loi de façon très automatique dans certains films, comme s'ils ne comprenaient pas toujours pourquoi ils avaient telle ou telle régulation à faire respecter mais s'y fiaient avec assiduité. Peut-être les autrices & auteurs recrutés pour le petit écran manquent un peu de jugeote, qui sait ?

Mais il y a autre chose dans cette histoire...

J'ai d'abord cherché un Made in China dans le texte avant de me rétracter, de suspendre cette recherche, au moment-même où je me suis souvenu que le Made in China ne se vend et ne se consomme que dans le plus grand secret... Les modes publicitaires ne se félicitent effectivement pas souvent de cette entorse à leur propagande libertophage, considérant cette pratique sinophile comme étant anormale : telle une relation extra-conjugale, un fait d'espionnage consigné par un traître, un pot-de-vin crapuleusement acquis par un maire bien-aimé des siens et pourtant corrompu, le Made in China est un tabou à ne jamais soulever, ni en privé ni en public ni dans les spots publicitaires ni dans un texte à l'humour bienséant.

Une façon pour moi de confirmer que ce texte n'est effectivement pas contraire aux bonnes mœurs, conforme à ce qui existe ailleurs dans l'humour typiquement français, et ne manque pourtant pas de rire de sa propre rigueur à suivre les bonnes manières de la comédie.

Une découverte pleine d'autodérision et d'intelligence, à la fois authentique et sensible, un moment de plaisir qui se savoure pleinement. Merci à toi pour cette lecture. ^^
« Modifié: 24 Septembre 2020 à 17:47:05 par Alan Tréard »

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
« Réponse #17 le: 25 Septembre 2020 à 18:35:55 »
Merci Alain Tréard de me livrer tes réflexions sur ce texte. L’idée de base était en fait de dénoncer ce qui est appelé « le placement de produit », qui se pratique de plus en plus, surtout dans les séries. Les publicitaires font apparaître subtilement leurs produits à l’intérieur des fictions, pour que le spectateur / consommateur se familiarise avec la marque. Un placement discret est paraît-il plus efficace.

L’idée de ce texte était de sortir de l’ombre ces placements de produits, les mettre au contraire au premier plan, les exagérer, pour démonter la stratégie marketing. Le message est plutôt : vous croyez regarder un polar, mais en fait c’est un spot de publicité géant. L’intrigue est en réalité secondaire : ce que cherche le scénariste ce n’est pas d’écrire une bonne histoire, ce n’est pas mettre en scène des personnages complexes, non : il veut avant tout placer tous ses produits ! Et ça rejoint l’impression que tu as eue : « C'est comme si l'inspecteur, en plus de devoir faire appliquer la loi, prenait soin de faire appliquer des prescriptions publicitaires, mises au même niveau que la loi, donc »

Je suis d’accord avec toi sur le « made in China », c’est un tabou. Jamais un publicitaire n’ira crier sur les toits que son produit vient, comme tant d’autres, du plus grand atelier du monde. Ne pas le dire permet de préserver l’illusion que peut-être pas. Ici, je n’ai effectivement pas joué à écorcher les produits, j’ai joué le jeu à fond du placement publicitaire. Une seule exception quand même : « Ne me prenez pas pour une quiche lorraine Tipargel élaborée en Poitou-Charentes ! ». C’est une vraie info, les quiches lorraines Toupargel sont faites en Poitou.

Merci encore de ton passage sur ce texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.403 secondes avec 23 requêtes.