Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 17:58:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un balcon en ville

Auteur Sujet: Un balcon en ville  (Lu 820 fois)

Hors ligne Augustin

• Plumelette
Un balcon en ville
« le: 07 Septembre 2020 à 07:50:14 »
Je regarde les fleurs disposées dans leurs poteries de terre rouge sur mon balcon lequel regarde loin vers l’Est.

C’est mon luxe suprême. Je laisse chaque matin la porte-fenêtre grande ouverte et je contemple les couleurs et les formes précieuses de chaque plante. Je pourrais difficilement - ou avec dommages - me passer de cette compagnie colorée. 
En portant le regard au-delà des rives de la Marne si proche, l’église St-François-de-Sales de Saint-Maur troue l’horizon de sa flèche. C’est un amer qui indique le chemin menant à l’école où professe celle que j’aime.

Le rituel matinal accompli - douche, petit-déjeuner, vaisselle, lessive certains jours, brossage de dents - je me pose à la table de palissandre achetée dans un dépôt-vente près de chez moi pour écrire. En réalité mon vrai faux-bureau devait être à l’origine une machine à coudre ancienne héritée de ma grand-mère via ma mère et que j’ai voulu impérativement garder en souvenir de mon enfance, mais ce simili-bureau est bien trop exigu pour l’écriture ; en revanche cette Singer fut un navire dont la barre de navigation fixée sous la table m’emporta souvent fort loin ; enfant, j’étais un navigateur intrépide.

Je n’ai jamais possédé ni maison ni appartement, je laisse cette tâche aux plus avisés que moi. J’habite un immeuble de six étages plutôt bien situé dans un quartier où dominent en nombre les maisons et les jardins. Je surplombe de peu ces jardins environnants qui ne sont plus alors que l’heureux prolongement de mon balcon. Je songe parfois que leurs propriétaires n’ont pour maigre compensation des efforts déployés pour offrir au quartier cet air de campagne fleurie qu’une vue bien terne sur la façade grise de cet immeuble rehaussée de pignons aux teintes de terre battue.
Depuis ma tour d’ivoire - c’est ainsi que je nomme secrètement mon perchoir - j’ai beaucoup de chance de bénéficier d’une telle vue. Il faut ajouter à cela que dans cette copropriété - je ne dis pas ma copropriété car comme je l’ai dit je n’y possède rien - il y a  également un très joli jardin fort bien entretenu et constamment arrosé par la gardienne qui est une dame tout à la fois souriante et Portugaise. Elle se prénomme Maria mais je l’appelle Madame parce que je n’aime pas les familiarités ancillaires que pratiquent certains copropriétaires avec ces sourires d’aménité fausse et intéressée.

Je n’invente jamais ma vie. Je n’ai pas l’imagination suffisante pour cet exercice si facilement pratiqué aux comptoirs des bistrots que je fréquente.  En réalité il faudrait plutôt parler des amis que je fréquente avec lesquels je parlote de tout et de rien sur des sujets parfaitements étrangers à la marche tranquille de nos existences.
Les bistrots ne sont que le décor de nos inutiles conférences dopées au café ou à l’eau minérale. Je n’ai pas la fibre alcoolique et mes amis pas plus que moi.

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
Re : Un balcon en ville
« Réponse #1 le: 07 Septembre 2020 à 10:04:00 »
Salut Augustin,

J'ai aimé ton texte, remarquablement bien écrit, mais... la fin me laisse sur ma... faim (c'était facile), à moins que ce soit le début de qqchose de plus long...

En attendant d'en savoir plus.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Augustin

• Plumelette
« Réponse #2 le: 07 Septembre 2020 à 10:52:09 »
@GeGinger

Merci pour ton retour.

En fait je n'écris que pour le plaisir d'écrire car je ne sais pas construire une histoire. J'écris des textes en forme d' impasses pourrait-on dire ; c'est certainement une frustration pour un lecteur de ne pas voir de fin mais en fait si l'on regarde bien il n'y a pas non plus de début à proprement parler. Ce sont des tranches de vie que je pose comme ça juste pour le plaisir de les avoir écrites mais qui n'ont ni sens ni direction en particulier.

Amitiés

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 07 Septembre 2020 à 11:15:52 »
Merci pour ton texte
Il est de nature descriptif. Je ne vais pas te parler du francais vu mon niveau.
C'est une tranche de vie et de réflexion sur le quotidien.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Augustin

• Plumelette
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2020 à 11:48:00 »
@Cendres

Merci beaucoup pour ta lecture. En effet tu as raison ce sont des tranches de vie posées là sans véritable construction. Je ne sais pas faire mieux pour l'instant mais je ne crois pas que je puisse évoluer beaucoup dans ce domaine parce que je n'en ai pas vraiment l'envie. J'aime le dépouillement et écrire ce que je vis vraiment. La fiction en m'intéresse pas (en tant qu'écriture car je lis les fictions écrites par d'autres bien entendu)

Amitiés

J.

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Septembre 2020 à 13:33:17 »
Bonjour. Texte sympa et fluide. Certains passages s'apparentent à des instantanés, numériques ou argentiques. J'ai bien aimé. À +

Hors ligne Augustin

• Plumelette
« Réponse #6 le: 11 Septembre 2020 à 12:33:37 »
@Jonathan

Merci de ta lecture.

Je ne sais pas tenir un appareil photographique mais j'aime en effet écrire des instantanés. Une revanche inconsciente peut-être ?

Amitiés

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.