Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 20:34:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je plains les livreurs

Auteur Sujet: Je plains les livreurs  (Lu 1272 fois)

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
Je plains les livreurs
« le: 01 Septembre 2020 à 14:01:48 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je plains les livreurs

Les eaux noires font le dos rond. Les vagues se creusent, l’écume se lève. Les flots se joignent, dansent et tourbillonnent. Un éclair déchire le ciel et la vapeur s’élève. Ouch ! À trop faire tourner mon thé, je me suis brûlé. Je souffle sur mon doigt en reposant ma tasse. La pluie tambourine sur les carreaux de mon salon, je m’enfonce dans le canapé. Que l’on est bien chez soi quand au dehors c’est la tourmente ! Encore un de ces soirs où je plains les livreurs Deliveroo.

La pluie semble forcir, les coups de tonnerre se rapprochent. Je me lève et vais à ma fenêtre. Les gouttes forment des petits ruisseaux sur la vitre. Entre les barreaux de cette prison de pluie, je vois mon basilic rabougri. J’avais oublié de l’arroser, mais peut-être n’est-il pas encore foutu ? En bas les gens sont des ombres qui courbent l’échine sous leur parapluie ou enfoncent dans des capuches leur visages fourbus. Que je suis content de ne pas être dehors. Avec un sourire, je m’en retourne à Netflix.

Mon épisode se termine et j’entends un nouveau bruit. C’est le vent qui hurle. Je reviens à ma fenêtre. L’orage est tempête. Le vent balaye les rues et dresse la houle sur l’asphalte inondé. Les trottoirs sont battus comme les falaises atlantique en hiver. Mon basilic lui est tout tourneboulé, cette fois je pense que c’est fini pour lui. Tant pis, j’en achèterai un autre. Une ombre passe rapidement en fendant les flots, Moïse en scooter. Que je plains les livreurs Deliveroo ! Me rasseyant, je ne peux m’empêcher de penser que c’est peut-être le fait du changement climatique cette tempête aux airs de fin du Monde. Je hausse les épaules, tire la couverture sur mes genoux et lance l’épisode suivant.

Cette fois-ci, ce sont d’autres hurlements qui me font revenir à ma fenêtre. Des hurlements de gens. La pluie s’est arrêtée, mais le ciel est rouge sang. Je regarde en bas. Il y a des silhouettes en haillons qui poursuivent les passants en claudiquant. On dirait bien que les morts se relèvent. Étrange. Mon basilic aussi s’est relevé d’ailleurs. Ses feuilles sont noires et bordées de petites dents. Il s’agite dans tous les sens et gratte à la fenêtre. Il a l’air de m’en vouloir. Machinalement, je toque au carreau. C’est du triple vitrage, je suis en sécurité. Je dois m’arracher à ma contemplation car on sonne à la porte.

J’ouvre et vois le livreur trempé comme une soupe. Enfin ! Il grimace à travers la visière de son casque. Sa veste argentée est déchirée à l’épaule et il saigne abondamment sur mon paillasson. Il a du se faire mordre. Tu n’auras que quatre étoiles mon loustic.

— Un Pad-Thaï et des beignets de canard, grogne-t-il.

— Ouais, c’est ici.

Il me tend un sac en papier et se détourne. Avant qu’il ne s’en aille, je plonge une main dans ma poche et en sort une pièce de deux euros.

— Pourboire.

— Merci m’sieur. Bonne soirée.

— Bonne soirée.

Je lui claque la porte au nez. Comme je suis heureux de ne pas être livreur Deliveroo.
« Modifié: 08 Septembre 2020 à 09:32:00 par Deofresh »
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Pandamonium

• Plumelette
Re : Je plains les livreurs
« Réponse #1 le: 01 Septembre 2020 à 15:16:35 »
Salut Deofresh,
Ton personnage est etrange. Il n'a pas l'air d'avoir tres peur de l'attaque de zombies du dehors (ou d'ailleurs que son basilic se retourne contre lui). Ca vaudrait peut-etre le coup de le developper :) Je ne connais pas ton univers, c'est un monde ou ce genre de phenomene surnaturel est normal ou pas ?

Une petite typo :
Que l’on est bien chez soi quant au dehors c’est la tourmente !  > quand

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 01 Septembre 2020 à 16:25:59 »
J'ai ri  :mrgreen:

J'aime bien le côté absurde avec le basilic, les zombies et le poulet pad thaï.

Rien de spécial à dire, à part que j'ai trouvé le premier paragraphe un peu difficile d'accès pour rentrer dans le texte. "Les eaux noires font le dos rond" ça me parle pas trop, mais c'est sans doute que moi :)

A plus !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2020 à 17:29:23 »
Salut Pandamonium ! Salut Ambriel !

Ça me fait ben plaisir de voir que vous m'avez lu :mrgreen:.

@Pandamonium :

En fait ce n'est pas vraiment un univers. C'est juste un texte un peu absurde comme ça en passant. En fait, je voyais des livreurs sous la pluie dans ma rue et je me disais qu'il y en aurait toujours d'assez courageux pour travailler même si c'était la fin du Monde.

Sinon j'ai corrigé la coquille, merci !
À tantôt !

@Ambriel

Je suis ravi de voir que tu as passé un bon moment  :mrgreen:. Pour le premier paragraphe, je ne sais pas trop pourquoi j'ai commencé comme ça. Je trouvais ça rigolo que la tempête soit d'abord dans la tasse de thé.

Merci encore d'être passée.
Ciao ciao

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2020 à 13:09:34 »
Salut Déo :)

Pas de remarque de détail, rien ne m'a trop choqué. Le début est peut-être un peu monotone, et même si je vois qu'il y a une certaine volonté de répétition, d'infimes variations peuvent parfois aider le rythme et rendre la lecture agréable.
J'ai bien aimé la progression globale et la fin grinçante, le rien à foutre face à ce qui se passe dehors. Sans être le texte de l'année, j'y ai trouvée une belle efficacité.

Merci pour le partage.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne MaryAnn

• Tabellion
« Réponse #5 le: 07 Septembre 2020 à 19:34:07 »
Salut !

J'avais lu ta nouvelle Les Sens du tueur et j'avais adoré ta façon d'écrire. Ça se confirme encore. J'adore ! J'ai trouvé le rythme bien mené, je ne m'attendais pas à du surnaturel, mais ça sonnait bien et ça a apporté un plus à un texte qu'on aurait pu trouver presque banal.

J'ai bien aimé l'humour presque noir qui se dégage du texte, surtout à la fin quand le livreur arrive, blessé et que pour le narrateur pense plus à la qualité du service que de l'état de santé du pauvre homme, haha.

Ce n'était que quelques paragraphes, mais j'ai été transportée.

Juste une petite coquille que j'ai notée :

Le vent balaye les rue et dresse la houle sur l’asphalte inondé. Les trottoirs sont battus comme les falaises atlantique en hiver.

les rues *

Merci pour ce texte :)
Si vous souhaitez me lire : L'Inconnue des rêves
Vous pouvez aussi me retrouver sur Wattpad

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 08 Septembre 2020 à 09:38:03 »
Salut @Loïc !

Merci pour ton passage. Je voulais effectivement que le texte commence vraiment doucement (dans une tasse de thé) pour que le crescendo fasse plus d'effet. Maintenant, je ne le voulais pas monotone, je vais donc regarder ce que je peux faire, ajouter peut-etre une phrase ou deux. Merci pour ta remarque  :).

Merci aussi pour ton chouette compliment !

Salut @MaryAnn !

Merci pour ce super commentaire, ça me fait vraiment chaud au coeur  :mrgreen:. C'est hyper motivant pour moi de te voir si enthousiaste.

Merci pour la coquille aussi, c'est corrigé ;).

À bientôt vous deux !  :calin:

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #7 le: 12 Septembre 2020 à 23:10:00 »
Bonjour Deo,
J'ai beaucoup aimé ton texte, d'un bout à l'autre. Pour ma part, je trouve que le début fonctionne bien, et rend la progression très efficace: on est en mer, on se retrouve dans une tasse de thé, etc... on tombe d'une marche à chaque petite surprise que tu nous sers, pour aboutir à cette fin grinçante à souhait.
Merci pour ce bon moment.

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 14 Septembre 2020 à 10:04:45 »
Salut Fred Pollux !

Merci beaucoup pour ta lecture et ce super commentaire. Ça fait toujours plaisir à lire de bon matin.

Au plaisir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.