Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 16:59:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ai-je bien fait ?

Auteur Sujet: Ai-je bien fait ?  (Lu 2757 fois)

Hors ligne Hyzotope

• Scribe
  • Une plume. Une âme. Les mots se mettent à danser.
Ai-je bien fait ?
« le: 07 Août 2018 à 16:57:52 »
Je suis arrivé. Je contemple la façade du bâtiment blanc. Blanc cassé. Blanc mort. Une multitude de fenêtres parfaitement alignées constellent la paroi gigantesque. Rien ne bouge. On ne distingue que le noir à travers les vitres silencieuses. Mes jambes apathiques de dirigent avec appréhension vers l'entrée.
La descente aux enfers débute.
À l'accueil, une femme. Le regard plongé dans son écran peu lumineux. Ses pupilles vagabondent lentement de gauche à droite, d'un ennui profond.
Je continue. Le bruit de mes pas raisonne dans les couloirs étroits. Les quelques infirmières errantes me dévisagent sévèrement, comme contrariées par ma présence. Je suis terriblement mal à l'aise. Je veux partir. Mais elle m'attend.
Je me presse. Je déambule seul dans le labyrinthe immaculé. Les murs. Le plafond. Le sol. Blancs. Le même blanc que la façade. Ce blanc amer, que la mort a flétri. Un blanc hypocrite, faussement pur. Je déteste ce blanc.
Chambre 308. C'est là. Je reste pétrifié devant cette porte froide quelques instants. La poignée paraît loin, mon bras lourd, mes gestes longs.
J'ouvre. J'entre. Elle reposait sur le lit. Entourée d'innombrables tuyaux. Les bras percés de seringues. Le visage caché par un masque. Sa respiration est sporadique, semble douloureuse. Son corps exsangue, rachitique paraît si fragile. La mort si proche.
Elle n'était plus elle. Les larmes coulent. Plus qu'un cadavre maintenu par les appareils, forçant les battements de son coeur, obligeant les inspirations de ses poumons. Elle n'en veux plus. Je le sais. De combien de temps la fin va-t-elle être repoussée ? Inutile. Le temps gagné est torture. Je pourrais la libérer. Je dois la libérer. Il suffit d'une prise à débrancher. D'un seul geste simple, indolore. J'embrasse une dernière fois son crâne nu, j'y déverse un torrent de larmes. Je me penche vers le branchement. Je coupe le courrant. Les machines s'éteignent. En même temps que son coeur. Que ses poumons. Sa vie s'échappe. Ce qu'il en reste. Elle s'évapore. Fini.
Ai-je bien fait ? Cette question me tourmentera jusqu'à mon lit d'hôpital. Jusqu'au débranchement de mes machines. Jusqu'à la fin.
« Modifié: 09 Août 2018 à 01:39:11 par Hyzotope »
a.b

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Ai-je bien fait ?
« Réponse #1 le: 07 Août 2018 à 17:15:03 »
Salut,

J'ai lu ton texte par contre euh... je comprends pas bien pourquoi le poster en poésie. Tu racontes une histoire au final, avec une chute morale, et c'est très linéaire, tu tentes bien quelques effets prosadiques, mais mais ca reste tellement narratif que comprends pas bien sa place ici (je peux toujours le déplacer si jamais)

Après la scène reste très frappante et bien décrite, à ce niveau là rien à dire, même si y'a quelques effets qui font "grosses" ficelles comme " Une multitude fenêtres parfaitement alignées ", le refus du de me semble par exemple ici superficiel ^^

Au passage n'oublies pas d'aller commenter les autres poèmes, comme tu peux le voir il y a beaucoup de sujets à 0 qui attendent (les gens postent et puis s'en vont à cause de la chaleur et c'est pas cool pour les copains, ne soit pas comme ça  :/ )

++
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Hyzotope

• Scribe
  • Une plume. Une âme. Les mots se mettent à danser.
« Réponse #2 le: 09 Août 2018 à 01:38:55 »
Salut,

Tu peux si tu souhaites déplacer mon texte, je l'ai posté dans cette section tout simplement par réflexe, mais il aurait plus sa place dans textes courts.

Pour ce que est de "Une multitude fenêtres alignées" il s'agit absolument d'une coquille qui m avait échappé, je n'avais pas tenté de tournures ou d'effets particuliers x)

Il est vrai que je prends peu le temps de lire sur ce forum, je poste souvent puis je m'en vais, actuellement je suis en vacances donc je bouge beaucoup mais promis, j'irai donner mon avis sur certains textes :)
a.b

Hors ligne Onca

• Tabellion
« Réponse #3 le: 14 Août 2018 à 12:11:56 »
Salut Hyzotope,

C'est vraiment un très beau texte que tu as écrit.
Tu as parfaitement réussi à faire ressentir l'émotion dans tes mots, tu as réussi à me mettre la larme à l'oeil.

Le seul petit conseil que je pourrai te donner serait peut être de rajouter un peu d'hésitation avant de la débrancher, ou faire comprendre qu'il agit comme un automate sans prendre en compte ses sentiments afin de rendre le texte encore plus frappant. Parce que sinon je trouve qu'entre le moment où il entre dans la chambre et qu'il débranche on ne sait pas si il est venu précisément pour la débrancher ou si c'est en la voyant qu'il a décidé de le faire.

En tout cas merci beaucoup pour ce texte très poignant
"Limites sans cesse repoussées,
Plaisir infini,
Écriture."
- Pierre Bottero

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #4 le: 16 Août 2018 à 14:47:04 »
Hello Hyzotope !

Je vais commencer par le plus facile, les petites fautes d'inattention par-ci par là :

Le bruit de mes pas raisonne dans les couloirs étroits

Résonne.

J'ouvre. J'entre. Elle reposait sur le lit. Entourée d'innombrables tuyaux. Les bras percés de seringues. Le visage caché par un masque. Sa respiration est sporadique, semble douloureuse. Son corps exsangue, rachitique paraît si fragile. La mort si proche.
Elle n'était plus elle. Les larmes coulent.

Attention à l'alternance injustifiée entre les temps (présent et imparfait en l'occurrence) !

Je coupe le courrant.

Courant.

Bon, et maintenant, le plus compliqué pour moi : juger le reste de manière objective.
Je travaille dans le milieu des soins de santé, et je connais très bien le genre de situation présentée dans ce texte - mais du point de vue du personnel soignant. Je trouve que tout dans ta première partie est d'une justesse remarquable. Tout. Les sentiments que tu décris sont finement analysés, tu as une belle manière de dépeindre la perception de l'hôpital pour quelqu'un qui vient visiter un proche en fin de vie... Son côté froid, vide, inaccueillant… J'ai eu l'impression d'y être, et j'ai en tête des visages de personnes pour qui ce texte semble avoir été écrit.

Cependant (et là je plaide la subjectivité et une pincée de psychorigidité), je trouve la fin au contraire peu réaliste. Bon, grande différence Belgique/France, c'est qu'en Belgique nous avons une loi qui autorise l'euthanasie. Ce genre d'acte posé par les proches, en tout cas de ce que j'ai pu voir ou entendre, n'arrive pas. C'est une discussion avec les soignants, qui aboutit ou non à l'arrêt des "machines". Et, en France, je crois que ce serait un peu pareil, étant donné qu'ici ce ne serait pas une réelle euthanasie mais simplement un arrêt de l'acharnement thérapeutique.

Voilà. Peut-être que ton but n'était-il absolument pas d'être réaliste, mais seulement de partager une émotion, un bout de vie tragique, quelque chose qui ébranlerait ton lecteur. Si c'était le cas, c'est une réussite. Mais personnellement, je trouve dommage qu'avec un début aussi juste, aussi fin, et qui résonnait tellement avec ma propre expérience (en tant qu'observatrice) de ce genre de situation, j'en arrive à me dire que ça ne colle pas du tout, que ça ne se passe pas comme ça.

Voilà, j'espère avoir été constructive, l'un dans l'autre je trouve quand même ton texte excellent !
« Modifié: 16 Août 2018 à 18:58:46 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Tenebreuse

• Plumelette
  • Les mots ne suffisent pas à dire ta vérité
« Réponse #5 le: 18 Août 2018 à 17:27:37 »
Bonjour,

On ressent bien toute la détresse du personnage, sa peur et on n'est pas sur du sujet jusqu'a arrivé au champs lexical des machines. C'est très fort mais aussi, très actuelle; on voit l'acte a travers le personnage et non pas comme un simple spectateur. Je trouve que les questions et les phrase courte vers la fin reflète très bien la situation, les choix que le personnage hésite a faire. La conclusion aussi est très belle... Vraiment, bon travail.

Good job
Mon discord; Tenebreuse #5581

Hors ligne olivier

• Tabellion
« Réponse #6 le: 19 Août 2018 à 13:57:55 »
Bonjour Hyzotope,

Quelques remarques me sont venues à la lecture de ton récit, pas forcément à prendre ou à laisser, mais qui pourront peut-être nourrir un peu la réflexion.

Mes jambes apathiques de dirigent avec appréhension vers l'entrée.
La descente aux enfers débute.

Ici, on passe trop vite de l'appréhension à la descente aux enfers - autrement dit, tu ne laisse pas le temps à l'appréhension de s'installer et de se développer chez le lecteur.

Je suis terriblement mal à l'aise. Je veux partir. Mais elle m'attend.
Je me presse.

Ici, et à d'autres moments d'ailleurs, j'ai trouvé que les choses étaient dites de manière trop neutre - pas dans le sens d'une neutralité qui dénote un détachement de la situation de la part du protagoniste, mais dans le sens où j'ai eu l'impression moi de me détacher du personnage.

Plus tôt, dans ton récit, tu fais allusion au fait que le personnage est détaché, d'une certaine manière, jusque de son propre corps, et semble subir la situation plus que d'en être acteur, lorsque tu dis que ce sont ses jambes qui le portent. Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée? Par exemple:

"Un malaise me saisit. L'envie me prend de faire demi-tour, mais mes jambes me portent encore un peu plus loin."

Plus qu'un cadavre maintenu par les appareils, forçant les battements de son coeur, obligeant les inspirations de ses poumons. Elle n'en veux plus. Je le sais. De combien de temps la fin va-t-elle être repoussée ? Inutile. Le temps gagné est torture. Je pourrais la libérer. Je dois la libérer.

La aussi, j'ai trouvé que la manière d'exprimer les choses étaient trop neutres par moments.

Sinon, j'ai bien aimé l'ambiance et le côté morbide.

@+
C'est tout ce que j'ai à en dire

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7 le: 21 Août 2020 à 04:07:27 »
oh un coffre au fond de l'eau
je remonte

Et, en France, je crois que ce serait un peu pareil, étant donné qu'ici ce ne serait pas une réelle euthanasie mais simplement un arrêt de l'acharnement thérapeutique.

heybèh oui ça change tout dans la manière de penser, entre acharner une question toute une vie et accepter ce qui est moralement consenti...

texte dur, peut-être raconté un peu trop en guimauve, mais quand y'a de la douceur la douleur est parfois plus supportable ?

drôle, je crois qu'à cette période je me posais ces questions aussi en mode bunny suicides
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.