Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 09:30:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Conversations avec moi-même.

Auteur Sujet: Conversations avec moi-même.  (Lu 816 fois)

Hors ligne Eivor

• Aède
Conversations avec moi-même.
« le: 15 Août 2020 à 19:58:38 »
Entre ce que tu prétends voir, ce que tu vois, ce que tu crois voir, ce que tu espères voir, ce que tu dis, ce que tu crois dire, ce que tu veux dire parce que cela t'arrange, ce que tu tais parce que cela te dérange, ce que tu entends ou crois entendre, ou choisis d'entendre, il y a des mondes de différences.
Le monde n'a aucune beauté pour qui porte des œillères, que celui-ci voit des roses ou des meurtres.
Le monde n'a point de saveur pour qui s'habitue à la nourriture, de quelque nature qu'elle soit.
Il n'y a rien non plus qui ne parvienne aux oreilles, autres que les bruits d'un monde qui n'est pas le monde, pour qui ne sait faire le silence en lui.
Dans l'espace infini qui sépare mes astrocytes, s'exprime les vibrations des étoiles.
Je n'ai pas peur de la mort car elle accompagne chacun de mes actes, chacune de mes pensées, chacun de mes mots.
J'ai déjà reçu le pouvoir qui gouverne mon destin.
Et la pointe de ma lance, est pointé vers le zénith, car il est le point le plus haut et le plus inaccessible.

Non pas que j'espère l'atteindre ; je ne crois plus en rien, je n'espère plus en rien, je ne place plus en rien un quelconque poids issu de ma volonté car je ne suis plus rien.
Car, comme le vent qui passe et qui s'éloigne, éphémère, ma vie est à ce prix.

"Je n'ai pour bien que ma dépouille,
pour toit le ciel, pour pain la nuit,..."
-- extrait du murmure du Nomas.

Mon vieux début de roman (il est prévu que tout soit retravaillé) --> La traverse des âmes : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34995.

Hors ligne LonelyFox

• Aède
  • Oh! Regard...trop tard, il est parti.
    • Photographies
Re : Conversations avec moi-même.
« Réponse #1 le: 15 Août 2020 à 20:03:19 »
Eivor,

J'ai apprécié la lecture de ton texte. On y voit le fruit de réflexions variées et profondes, et qui incitent à réfléchir soi-même.

Si je puis me permettre, ces énumérations sont à mon goût assez lourdes, car les répétitions les rendent assommantes. Je crois que les simplifier ferait gagner de l'attrait à ton texte.

Mais encore une fois, à part ça, j'ai aimé te lire, et attends de te relire pour de prochaines productions.

Amicalement.
Un renard est passé non loin durant la nuit

Hors ligne Eivor

• Aède
Re : Conversations avec moi-même.
« Réponse #2 le: 15 Août 2020 à 20:07:36 »
Coucou LonelyFox !

Ce sont des pensées. Je couche ici mes réflexions telles quelles. Il n'y a donc aucune modification que je souhaite apporter. Toutefois, toutes les remarques sont les bienvenues !  ;)

Merci d'être passée  :)
"Je n'ai pour bien que ma dépouille,
pour toit le ciel, pour pain la nuit,..."
-- extrait du murmure du Nomas.

Mon vieux début de roman (il est prévu que tout soit retravaillé) --> La traverse des âmes : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34995.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.