Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 00:03:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le petit bonhomme

Auteur Sujet: Le petit bonhomme  (Lu 7762 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le petit bonhomme
« Réponse #15 le: 07 Juin 2010 à 19:37:20 »
ma prof de français (qui se faisait un trip sur moi, la pauvre, elle pensait que je deviendrais une grande écrivaine)
la mienne disait aussi ça de moi, c’était le bon temps

A part ça c’est un peu court pour en avoir une opinion solide et pour développer une idée un tant soit peu originale, donc je sais pas trop comment me prononcer. Ma lecture n’a pas été un déplaisir mais je l’oublierai vite… en misant sur un texte aussi court, enfin si tu veux en faire quelque chose, il faudrait employer des tournures et des images qui frappent vraiment ; sinon, il faudrait l’allonger et l’approfondir.

Du coup je comprends pourquoi tu l’as mis en Revers ; pas qu’il soit défaillant dans l’écriture ou autres, mais que c’est un peu un embryon. Enfin c’est comme ça que je le vois !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #16 le: 11 Juin 2010 à 21:13:46 »
SilasFaer :
J'aime beaucoup .
As tu penser à le développer?
Merci beaucoup  :) . Le développer, ben c'était pas prévu, je l'avais juste mis comme ça pour rigoler.... :-¬?

Minyu :
Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, la façon dont c'est écrit, le thème lui-même. C'est très agréable à lire, et déconcertant. Par contre, je rejoins l'avis d'Ernya sur la fin : pour pouvoir sentir le sol, il est obligé d'avoir un corps (parce qu'il doit avoir des nerfs) ! 
Mais, si je peux me permettre :

Citation
Il joignit les mains.
Rien.
Le "Rien" ne rend pas très bien ici je trouve...
Merci !  :) Oui, je vois ce que tu veux dire......  ::)  Et pour "rien" aussi, je suis plutôt d'accord ^^

Loredan :
Citation
ma prof de français (qui se faisait un trip sur moi, la pauvre, elle pensait que je deviendrais une grande écrivaine)
la mienne disait aussi ça de moi, c’était le bon temps
Ah, toi aussi ? MDR
A part ça c’est un peu court pour en avoir une opinion solide et pour développer une idée un tant soit peu originale, donc je sais pas trop comment me prononcer. Ma lecture n’a pas été un déplaisir mais je l’oublierai vite… en misant sur un texte aussi court, enfin si tu veux en faire quelque chose, il faudrait employer des tournures et des images qui frappent vraiment ; sinon, il faudrait l’allonger et l’approfondir.

Ah vrai dire je ne pensais pas en faire quelque chose, j'ai été très surprise par les commentaires enthousiastes  :-[ ... Comme l'idée n'est pas tellement originale et qu'il n'y a pas d'intrigue ni rien, l'allonger serait un peu difficile et je ne sais pas si ça rendrait bien...
Du coup je comprends pourquoi tu l’as mis en Revers ; pas qu’il soit défaillant dans l’écriture ou autres, mais que c’est un peu un embryon. Enfin c’est comme ça que je le vois !

Ben moi je ne le vois pas comme un embryon mais... tiens je vais citer Zach' : "Un texte totalement inutile".....  :mrgreen: Mais bon après chacun son avis j'en ai peut-être trop entendu parler, au collège, de ce texte... ^^ mais franchement, il ne vaut pas grand chose je trouve... enfin bref j'arrête de discréditer ceux qui l'aiment bien  ::)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #17 le: 16 Juin 2010 à 12:04:58 »
J'ai bien aimé!  La progression vers le néant qui fait paradoxe avec le début où il peut quand même courir et sentir le sol, je trouve ça chouette. C'est un petit instantané avec un bon style, je trouve ça vraiment bien  :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #18 le: 16 Juin 2010 à 13:24:18 »
Leia : Chouette merci !  :)
La progression vers le néant qui fait paradoxe avec le début où il peut quand même courir et sentir le sol, je trouve ça chouette.
  Cool, t'es bien la seule, mdr  :-¬?
Merci beaucoup de ta lecture et com' !!  :) 
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #19 le: 21 Octobre 2010 à 13:04:15 »
Heu… dans le genre flippant, c’est du simple mais efficace ! Brrr….

(Je sais, c'est pas constructif du tout, mais j'ai rien a lui reprocher, a ce texte, alors voilà)
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Verasoie

• Invité
« Réponse #20 le: 21 Octobre 2010 à 15:27:48 »
J'ai pas accroché non plus, parce que très court. Enfin il a pas genre d'énormes défauts-pustules qui le rend insupportable, il est bien écrit mais trop court pour me marquer personnellement, quoique j'aie bien aimé la fin. Mais bon faut commencer quelque part, et tu as fait plus long depuis donc rien d'inquiétant x)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 22 Octobre 2010 à 08:33:34 »
 :D Vera. Le premier texte que j'ai posté sur le MdE était pourtant très long (et pas génial  :-¬?) comme quoi... C'est encore mon esprit de synthèse qui joue  :D Ouais bah dommage que t'ai pas aimé, mais bon, ce texte me sort par le nez maintenant donc... ^^
Jezy, bah merci !  :-[ Contente que t'ai aimé !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Ptilu

• Tabellion
« Réponse #22 le: 24 Novembre 2010 à 20:28:03 »
MOI j'ai été la 2èm à le lire avant vous tous hahaha ! Juste pour te redire que je l'adore !
Je suis une boule de riz, une boule de riz !

Hors ligne Frankline

• Tabellion
« Réponse #23 le: 24 Novembre 2010 à 20:40:13 »
J'adore. Simple, fluide, facile à lire, sans complexe. En bref, bon texte. Superbe, bravo.
Enfer, tu m'entraînes ailleurs,
Là où je ne connais que douleur.
Tu t'accrois dans mon cœur,
Accélérant au rythme de ma peur.

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #24 le: 24 Novembre 2010 à 20:46:24 »
Il faisait noir. Plus noir que la nuit la plus sombre. Une obscurité totale, et ce depuis que le petit bonhomme était ici. Il ne se rappelait plus quand il était arrivé dans cet endroit, il n’avait pas la notion du temps. Comment compter les jours quand il n’y a rien, rien à voir, rien à entendre ? Il n’y avait rien, et l’espace était infini. Le petit bonhomme courait, sans s’arrêter, dans tous les sens, dans l’espoir futile de heurter enfin un obstacle. Mais il n’y avait rien. Même le sol était plat, désespérément plat et lisse, sans le moindre petit creux, la moindre petite pente. Mais le petit bonhomme avait besoin de toucher enfin quelque chose, et parfois il s’allongeait par terre et restait là, étendu jusqu’à ce que, n’y tenant plus, il se relève et se remette à courir. Le petit bonhomme eut une idée : lui, il devait être dur, solide, avoir une forme ! Alors il recula la main jusqu’à toucher quelque chose. Il n’y avait rien. Affolé, il parcouru le vide de haut en bas, de droite à gauche. Il joignit les mains.
Rien. Il n’en avait pas. Il n’existait pas.      

pas mal du tout pour un texte écrit à 14 ans ! Très bien même. Y'a que la deuxième phrase qui me fait froncer les sourcils, surtout sa deuxième partie et ce " et ce depuis que" particulièrement lourd, conjugué  à l'auxiliaire être utilisé comme un verbe et qui appauvrit singulièrement le rendu, alors que le reste du texte évite cet écueil.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 26 Novembre 2010 à 19:21:52 »
Woha !

T'es trop choute Ptilu  :coeur: Merci !

Merci beaucoup Frankline ! Je suis touchée   :-[

Merci arwen ! La deuxième phrase, c'est vrai que ça fait plutôt lourd, mais je trouve pas que ça choque tant que ça... Et puis je crois me rappeler que j'avais galérer pour dire ça (le début). Je ne sais plus trop ^_^ Mais bon, j'ai pas trop envie de le changer, en fait. Déjà j'avais un peu modifié une ou deux phrases... Je crois que je vais le laisser comme ça. Il est vieux. Mais merci !
Le nez dans sa misère,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.