Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 15:35:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » En Klingon

Auteur Sujet: En Klingon  (Lu 946 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
En Klingon
« le: 17 Octobre 2020 à 21:33:46 »
en vrai j'avais une idée et je suis même pas sûr d'avoir mis les mots qui me rappellent à cette idée ! c'est dire si vous risquez de la reconnaitre en tant que telle ! entre les présupposés, les préjugés, les préavis de délocalisation, les prépositions dangeureuses, les prétextes à l'incompréhension mutuelle, les prétentions à comprendre ou pas, les préfaces inexplicables, les préparations foireuses et les prédestinations à quoi... eh bien, voilà, ce texte qui traduit un truc qui me traîne en tête depuis des années, comme beaucoup de petits trucs nombreux et minuscules comme j'aime à les spread ici parmis vous pour partager ce qui me traverse... huhu

en klingon
#spin-off #universelle #logique #vrai-mensonge

- qu'y a-t-il, on vient de star trek ?

qu'est-ce qu'on s'en fout que le mec y connait rien, tout ce qu'il y a à savoir, c'est que peut-être, l'univers de star trek aurait pluss à revendiquer d'un point de vue métaphysique, que les trouze mille revendicateurs à la création de la série télévisée... voilà, alors je t'emmerde, qui que tu sois, depuis quel univers parallèle ou spatio-temporalisationné, dans le méta donc... car tu vois ? non, je t'explique : tu vois, le klingon c'est la langue des gens sérieux ; et moi j'en suis un et c'est, je vais te l'avouer : EXTREMEMENT ANXIOGENE ! attention ; une saine peur est de mise ; mais tout de même, la culture du mensonge, je peux pas, vraiment, ça me coince, c'est mon éducation de vulcain, on est purs logiques, on est que de la raison, de la vérité, ce truc que quand toi tu le bafoues, ça me fait des frissons dans le dos ! oui...

toi ou kirkonque, vous êtes, je dois le reconnaitre c'est imparable quoi que tu en dises, vous êtes ces déviateurs de la direction universelle de résolution ; votre taux de chaos est dangereux ; votre non-sérieux vous mènera à votre perte, c'est un fait, mais pire il risque de m'entraîner avec vous dans votre chute ; vos questions impudiques ; vos profanations infantiles et immorales, vous pouvez vous les mettre dans le méta ; je dis ça sérieusement, l'équilibre...

tu me demandes quoi, de t'écouter et de te suivre ? j'écoute, je suis, et tu me paumes tellement tu ne sais pas où tu vas ; c'est catastrophique comme tes illusions sont dans des petites boîtes que tu as l'air de croire invisibles, ou je ne sais ; la raison et le méta, j'en conviens...

et alors ? alors je me désole, et toi aussi, lorsque l'on batifole des mots, pour que ce que ça donne soit un flot dense et fluide, et non, tu préfères t'ignorer et te cacher derrière des prétextes, toi humain que mes sciences viennent ausculter en ta langue ; je suis, à travers ce français, bien piètre moi-même, mais telle est la volonté du cosmos que de me confronter à cette difficulté ; je m'en vais remplir ma mission du mieux que ma force me le permettra, ici traduit depuis le klingon, avec, donc, forte déperdition de sens ; ceci implique des choix de ma part, des choix de traduction, et tu m'excuseras humain de la terre, je suis en mesure de...

de ? je ne sais, toi non plus !

il y a un propos qui demeure, je ne sais lequel ; celui que tu pourrais me répondre, mais non, j'ai trop peur, alors, je me figure que nous sommes si loin que tu en serais tout près, jamais perdu mais toujours parti, et moi, derrière, je disparaitrais...

celui que j'omets n'est pas ce que je ne me figure pas, ou si, ou bien : lorsque l'irraison et la passion, se forgent dans le méta, c'est ainsi qu'on accède à l'univers, à dieu, à ce que tu nommes selon qui tu es, ce truc global qui fournit pas mal de synesthésies à nos sens, pour nous aider à démêler tout le puzzle de lui-même !

donc ? en klingon, je transpire un peu de la poésie en fin de verre, le goulot inexistant de ma bouteille il faut boire, tout, jusqu'à la dernière goutte...

signed :

.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : En Klingon
« Réponse #1 le: 18 Octobre 2020 à 10:35:08 »
Merci pour ton texte.
"Le klingon est une langue fictive de l'univers de fiction de Star Trek. Elle est la langue de la race extraterrestre Klingon de cet univers."

N'étant pas fan de cet univers, je dois avouer que beaucoup de chose m'échappe vis a vis de ton texte. Il est réservé aux fans de cet univers.
Tu as fait deux fautes de frappes :
"(...)c'est que peut-être, l'univers de star trek aurait pluss à revendiquer d'un point de vue métaphysique, que les trouze mille revendicateurs à la création de la série télévisée."
Un double SS et le douze, que tu as tape trouze. C'est peut être l'orthographe en Klingon ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : En Klingon
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2020 à 11:15:17 »
Alors oui je connais à peine l'univers star Trek, tout ce que je sais c'est que ya une race purement rationnelle, les Vulcains, et que bin ya une langue, le Klingon x') j'ai fait un melting pot foireux qui doit brouiller les pistes mais comme le titre m'est apparu en tête ainsi j'ai pas cherché plus loin... Dsl pour les puristes de l'univers

Heu pour les faute ce n'en sont pas : je réfléchis souvent des negations et des superlatifs auxquelles j'ote des détails français relous, mais ça génère une confusion entre le plu et le pluss que je pense parfois à affirmer phonétiquement ; le trouze est un mot que j'aime bien pour abstraire les nombres, entre douze et treize, tuwa ?

Merci beaucoup de ton éclairage!
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.