Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 01:57:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'amour et l'eau.

Auteur Sujet: L'amour et l'eau.  (Lu 1492 fois)

Hors ligne LordJacobDondAmsterdam

• Tabellion
L'amour et l'eau.
« le: 03 Août 2020 à 01:13:02 »
Je realisais au fil des années que l'amour etait semblable a l'eau.

On en a besoin pour vivre, mais lorsqu'on en abuse, il s'echappe par tout nos pores, et lorsqu'on tente de le retenir trop longtemps, il devient invivable, jusqu'au moment ou l'on s'en soulage. L'amour est partout, mais on nous rabache sans cesse, comme l'eau, qu'il se fait rare. Certains ont les chutes du Niagara dans leur salon, d'autres l'Afrique noire.

Les histoires d'amour sont semblables aux bouteilles d'eau qui reposent dans leur cimetière de sous mon lit.

Parfois je n'en boit qu'une gorgée. Parfois plus. 

Parfois je veux étancher ma soif mais je ne touche pas a la bouteille ouverte la veille, car elle n'est deja plus fraiche, plus pétillante. Parfois je me reveille assoifé au milieu de la nuit, et je bois ce qui me tombe sous la main. D'autres fois, si je quitte Morphée, c'est pour m'en soulager, aussi.

Certaines bouteilles sont presques pleines. Certaines sont presque vides. D'autres sont entammées a moitiée, et enfin toutes ont un point commun, elles ne sont pas finies, mais reposent ensemble dans leur cimetière de sous mon lit.

Hors ligne Pandamonium

• Plumelette
Re : L'amour et l'eau.
« Réponse #1 le: 03 Août 2020 à 14:20:36 »
Bonjour Lord,
J'ai bien aime l'idee d'assimiler l'amour a l'eau.
"dans leur cimetiere de sous mon lit" me semble incorrect syntaxiquement, le *de* est de trop. Tu peux remplacer *leur* par *le*, je pense que ce sera aussi comprehensible mais plus leger.
Je n'ai pas trop compris cette phrase : "D'autres fois, si je quitte Morphée, c'est pour m'en soulager, aussi."
Quand tu dis que les histoires d'amour sont comme les bouteilles, pas finies, tu veux dire qu'elles feront toujours partie de toi ? C'est une idee que j'aimerais bien voir developper :)

• Tabellion
« Réponse #2 le: 03 Août 2020 à 16:41:33 »
Hello! Alors c'etait peut etre une erreur, mais le fait que ce soit un peu lourd etait fait exprès! Mais je prends note :)
Quant a la phrase que tu n'as pas compris.. C'etait une metaphore entre quitter un amour et.. Uriner. Parfois les choses semblent clairs dans notre tete et c'est interessant de voir que cela ne l'est pas pour tous!

Pour les bouteilles, pas finies, je souligne qu'elles ont toutes un gout d'inachevée. Comme la bouteille d'eau a coté de ton lit que tu ne finis jamais, mes histoires d'amour se sont terminées sans donner tout ce qu'elles avaient..

Merci infiniment de ton message!!

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 03 Août 2020 à 18:26:58 »
J'ai lu ton texte avec plaisir. Les seconds sens ne sont pas mon fort. Mais je ne sais pas si on peut comparer l'amour à de l'eau.

J'aurais dit de l'alcool, car un mauvais amour est mauvais (l'amour envahissant par exemple).

Mais bon, n'étant pas forte dans ce genre de chose, je ne vais pas te conseiller
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Août 2020 à 09:08:04 »
Bonjour. La comparaison de l'amour et de l'eau semble pertinent dans le sens d'un écoulement, lent ou rapide, des sentiments ou du liquide. Ce qui m'interpelle un peu, c'est d'assimiler la fluidité de l'amour à la consommation de bouteilles d'eau qui s'entassent sous un lit, peu ou prou consommées.  Une source qui s'écoule, une cascade m'auraient paru plus poétique. Sinon, texte bien écrit. À +

Hors ligne Goury

• Tabellion
« Réponse #5 le: 04 Août 2020 à 19:19:36 »
J'aime aussi l'idée de la comparaison entre l'eau et l'Amour ou l'amour ?

Parfois je veux étancher ma soif mais je ne touche pas a la bouteille ouverte la veille, car elle n'est déjà plus fraiche, plus pétillante.

Est-ce le fait de dire que vouloir à nouveau un amour du passé, ne sera qu'amertume car on va revivre les mêmes histoires ou revivre des histoires déjà connus donc moins attirant moins surprenant car on sait déjà de quoi il en retournera ?

• Tabellion
« Réponse #6 le: 05 Août 2020 à 09:09:43 »
Bonjour. La comparaison de l'amour et de l'eau semble pertinent dans le sens d'un écoulement, lent ou rapide, des sentiments ou du liquide. Ce qui m'interpelle un peu, c'est d'assimiler la fluidité de l'amour à la consommation de bouteilles d'eau qui s'entassent sous un lit, peu ou prou consommées.  Une source qui s'écoule, une cascade m'auraient paru plus poétique. Sinon, texte bien écrit. À +

Hello! Merci beaucoup de ton message :)

J'aime aussi l'idée de la comparaison entre l'eau et l'Amour ou l'amour ?

Parfois je veux étancher ma soif mais je ne touche pas a la bouteille ouverte la veille, car elle n'est déjà plus fraiche, plus pétillante.

Est-ce le fait de dire que vouloir à nouveau un amour du passé, ne sera qu'amertume car on va revivre les mêmes histoires ou revivre des histoires déjà connus donc moins attirant moins surprenant car on sait déjà de quoi il en retournera ?

Oui, c'est exactement ca :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.