Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 20:14:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » (supprimé)

Auteur Sujet: (supprimé)  (Lu 1888 fois)

Hors ligne Helbert

• Calligraphe
    • Lien vers mon GoodReads
(supprimé)
« le: 06 Juillet 2020 à 05:44:26 »
(texte supprimé)
« Modifié: 05 Mars 2022 à 09:03:56 par Helbert »

Hors ligne jocelyne

• Scribe
Re : Matou
« Réponse #1 le: 14 Juillet 2020 à 18:42:22 »
Bonjour Helbert,

Amusant et frais.J'ai bien aimé .Écriture fluide.

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 14 Juillet 2020 à 22:51:09 »
Salut Helbert !

C'est pas le premier texte que je lis de toi et comme à chaque fois, je ne suis pas déçu. D'ailleurs, j'enrage, je n'ai rien de constructif à proposer dans ce commentaire, juste envie de dire que c'est cool, simple, efficace, maitrisé, etc.

Bon allez, juste pour la forme : je n'ai pas aimé la première phrase. C'est de l'exposition sans effort, je suis sûr que tu peux trouver un meilleur moyen de nous raconter que le chat a disparu.

Au plaisir de te relire tantôt,
Ciao !

En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 16 Juillet 2020 à 21:06:49 »
Salut salut

disparu depuis le jour précédent

"depuis" me semble superflu

Guère convaincu par l'ensemble. J'ai pas trouvé très intéressant l'anaphore du "oui mais" qui n'apporte pas grand-chose à mon sens.
J'ai aussi trouvé que tout est raconté de très loin, très rapidement, trop pour que je me sente dans l'histoire.

Il manque une fin aussi.

A+
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 18 Juillet 2020 à 23:18:38 »
Bonjour Helbert,

Je trouve que c'est une petite historette mignonne mais je trouve que ce qui est sensé marquer l'originalité du texte (le "oui mais") ne marche pas bien.
Je trouve que les paragraphes ne marquent pas assez d'opposition entre eux pour justifier du "oui mais". A certains moments ça ne marche pas trop mal mais à d'autres il tombe comme un cheveu dans la soupe.
Par ailleurs, pour la fin, j'ai du relire pour comprendre le "Et peut-être deux". J'ai bien compris que tu voulais parler du chat et du jeune homme mais utiliser le mot matou pour les deux, je trouve ça bizarre et moyennement approprié.

A bientôt

Hors ligne Helbert

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 23 Juillet 2020 à 16:16:16 »
Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Oui c'est une toute petite chose. Ça ne pouvait pas être plus long à cause de la limite d'espace du concours pour lequel je l'avais écrite.
Je vais y penser pour le "Oui, mais..." La répétition visait à souligner l'accumulation de déboires. Ce n'est pas supposé marquer une opposition d'un paragraphe à l'autre. Mais je vois ce que tu veux dire.
Earth Son, Je suis perplexe quant au commentaire sur le fait qu'un personnage féminin dans une nouvelle appelant un personnage masculin un "matou", serait non approprié. Tu peux expliquer davantage?

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Re : Matou
« Réponse #6 le: 23 Juillet 2020 à 16:49:40 »
Earth Son, Je suis perplexe quant au commentaire sur le fait qu'un personnage féminin dans une nouvelle appelant un personnage masculin un "matou", serait non approprié. Tu peux expliquer davantage?

Bonjour Helbert.
Tout simplement, pour moi, un matou c'est un chat mâle, point barre.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser ce mot pour désigner une personne. D'autant moins un inconnu (parce qu'après, en couple, des petits noms bizarres pour désigner l'autre, il y en a pléthore).
Mais ce n'est là que mon avis.
« Modifié: 23 Juillet 2020 à 16:59:53 par Earth son »

Hors ligne Helbert

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 23 Juillet 2020 à 17:12:30 »
Ah, je vois. J'ai déjà vu des femmes appeler des hommes "matou", plus d'une fois. Que ce soit en couple ou pas. Ça a à voir avec certaines caractéristiques des félins mâles qui se retrouvent chez certains hommes, comme côté solitaire, le regard, la façon de se déplacer, voire le pelage. Tu es le premier à trouver ça étrange, mais c'est la beauté d'avoir nos textes évalués par toutes sortes de gens!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.