Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Août 2026 à 22:21:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Comment j’en ai pris pour perpète

Auteur Sujet: Comment j’en ai pris pour perpète  (Lu 1452 fois)

Hors ligne dc85

• Scribe
Comment j’en ai pris pour perpète
« le: 07 Octobre 2020 à 12:08:00 »
Comment j’en ai pris pour perpète

Nous étions âgés d’un peu plus de vingt ans et très amoureux. Nous passions le mois d’août en Sicile et en Sardaigne, voyageant dans sa deux-chevaux. Nous campions n’importe où, dans un bois, près d’un ruisseau, le plus souvent à la belle étoile. Je devais partir en septembre pour les Etats-Unis afin de parfaire mes études et nous étions attentifs à profiter de chaque instant.
Je ne me souviens plus dans quel site archéologique cela arriva. J’observais une mosaïque lorsqu’elle m’avertit qu’elle s’absentait quelques instants. À peine une minute plus tard, elle est revenue en maugréant : ces salauds la faisaient payer pour aller pisser !  Je lui ai donné la pièce demandée, et l’ai regardée s’éloigner, légère et aérienne, avant de continuer à m’intéresser à cette mosaïque.
Quand elle est réapparue, elle m’a tout de suite rendu la pièce : elle avait réussi à se faufiler sans que la gardienne la voie. Et puis, me dit elle en me tendant un rouleau de papier hygiénique, j’ai pris ça aussi, ça peut servir.
C’est à ce moment précis que je sus que s’en était fini de moi. J’avais devant moi la femme avec qui je partagerai toute mon existence, la mère de mes enfants, la compagne de mes vieux jours, celle qui me fermerait les yeux.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Comment j’en ai pris pour perpète
« Réponse #1 le: 07 Octobre 2020 à 15:34:05 »
Merci pour le partage de ton texte
Mais cette histoire d'avoir envie de faire pipi, puis le vole de papier toilette, fait savoir au narrateur qu'elle est la femme de sa vie. Mais je ne vois pas pourquoi avec un tel "événement".
Est ce pour le narrateur un si beau cadeau qu'il sait qu'il ne pourra jamais espérer avoir mieux dans sa vie? ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Zouli

• Tabellion
« Réponse #2 le: 08 Octobre 2020 à 01:42:13 »
C'est pareil pour ma part, j'ai un peu de mal à comprendre le lien et le sens de la chute  :)

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #3 le: 08 Octobre 2020 à 10:55:20 »
Merci pour votre intérêt.
Évidemment, ce n’est pas le rouleau de PQ qui est important, mais la réaction de ma femme. J’ai pris soin de faire savoir qu’elle savait être féminine (« légère et aérienne»). Ici, elle montre son caractère rebelle, elle ne se laisse pas faire. La plupart de femmes auraient simplement payé la somme demandée ; elle n'est pas d'accord pour payer pour aller pisser, alors non seulement ne le fait pas mais fauche le rouleau de PQ. Conclusion : c’est vraiment une femme qu’il faut s’attacher.
Par ailleurs, j’ai voulu aussi dire comment un événement apparemment anodin (un rouleau de PQ !) peut changer votre vie.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.