Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 04:41:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Douglas Adams

Auteur Sujet: [Auteur] Douglas Adams  (Lu 10538 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Douglas Adams
« Réponse #15 le: 27 Novembre 2008 à 21:41:28 »
Je veux la suiteuh !  :'(

Je viens de terminer le tome 1 (commencé hier lol). Et je dois avouer que c'est tout bonnement excellent.

Les tout premiers chapitres d'abord, avec d'abord la maison qui doit se faire démolir, puis la Terre qui...  :mrgreen: Trop fort lol. Je lisais ça dans le bus, j'ai éclaté de rire, quelques personnes m'ont regardée bizarrement je crois  :mrgreen:

Sinon j'aime trop les explications illogiques de Douglas Adams. Le réacteur à improbabilité est proprement excellent. Et tout les trucs absolument improbables qui arrivent tout de même... xD Non, c'est vraiment trop fort. A certains moments, j'avais peur que cela aille dans la facilité : disons qu'avec ce truc d'improbabilité, Douglas peut faire de l'histoire à peu près ce qu'il veut. C'est bien pratique pour un auteur. Mais en fait, c'est tellement bien fait... !

A lire. Et pour ceux qui on aimé Le guide du voyageur, je conseillerais de lire "Les poubelles pleurent aussi", novella toute récente absolument géniale sur laquelle je viens de faire un sujet :mrgreen:
« Modifié: 27 Novembre 2008 à 22:11:54 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #16 le: 28 Novembre 2008 à 11:53:52 »
j'ai fini le tome 3 récemment, et je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu entrecoupé d'autres trucs plutôt que d'une traite pour les tomes précédents, mais j'ai trouvé que ça s'essoufflait un tout petit petit peu, non? Vraiment un tout petit peu, parce que j'ai quand même beaucoup rigolé et apprécié les trouvailles (le mode d'emploi pour voler, par exemple) mais l'ensemble s'embourbait un peu côté intrigue, non? D'accord, le Krikket, tout ça, mais... Je sais pas.

Oh, le passage avec les matelas est absolument génial aussi  :D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #17 le: 16 Mai 2009 à 16:20:29 »
Je voulais montrer un extrait à Milora, mais comme il est un peu long je le recopie plutôt ici.
C'est donc un extrait de H2G2 tome 2 : Le dernier restaurant avant la fin du Monde (chapitre 18)

Citation de: Douglas Adams
Chapitre 18

L'un des principaux arguments de vente de cet ouvrage en tout point remarquable qu'est le Guide du voyageur galactique, outre son prix relativement modéré et le fait qu'il porte la mention
PAS DE PANIQUE !
en larges caractères amicaux sur sa couverture, c'est son glossaire à la fois complet et parfois exact.
[...]
A titre d'exemple, voici un extrait de ces statistiques [relatives à la nature géo-sociale de l'Univers] :

L'Univers : quelques informations pour vous y faciliter la vie

1 SUPERFICIE : infinie
Le Guide du voyageur galactique offre cette définition du mot « infini » :
Infini : plus grand que ce qu'on peut trouver de plus grand, et encore. Bien plus grand, même. [...] L'infinité est tout bonnement si énorme qu'en comparaison, l'énormité paraît franchement riquiqui. Gigantesque multiplié par colossale multiplié par vertigineusement vaste : tel est le genre de concept que nous essayons d'évoquer ici.

2 IMPORTATIONS : néant.
(Il est impossible d'importer des objets dans un territoire infini, faute d'une zone extérieur d'où faire provenir les susdites importations.)

3 EXPORTATIONS : néant.
(Voir Importations.)

4 POPULATION : néant.
(On sait qu'il existe un nombre infini de mondes, tout simplement parce qu'il existe une quantité d'espace infinie pour les loger. Tous, toutefois, ne sont pas habités. Par conséquent, il doit exister un nombre fini de monde habités. Un nombre fini divisé par l'infini est si près de zéro que ça compte pour du beurre, si bien que la population moyenne de toutes les planètes de l'Univers peut donc être considérée comme égale à zéro. D'où il découle que la population totale de l'Univers est aussi égale à zéro et donc que tout individu que vous seriez susceptible de croiser de temps à autre ne saurait être que le fruit d'une imagination dérangée.)

5 UNITE MONETAIRE : néant.
[voir le livre]

6 ART : néant.
(L'art a pour fonction d'être le miroir où se reflète la nature et aucun miroir n'est de taille suffisante, voir paragraphe 1.)

7 SEXE : néant.
Bon, pour dire vrai, il y a pas mal de sexe – essentiellement à cause de l'absence totale d'argent, de commerce, de banque, d'art et autres activités susceptibles de tenir occupés tous ces inexistants habitants de l'Univers. Inutile toutefois de s'embarquer dans une longue discussion sur ce sujet, tant il peut être effroyablement compliqué. Pour de plus amples informations, on se reportera de préférence aux chapitres sept, neuf, dix, [...] inclus du présent Guide – en fait, on pourra fructueusement consulter la majeure partie du reste de l'ouvrage.

Conclusion : faut lire ce livre.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #18 le: 30 Septembre 2009 à 10:07:21 »
J'ajouterais que Douglas Adams a aussi écrit d'autres trucs, notamment la série de "Dirk Gentle, détective holistique" dont le tome 1 s'intitule "un cheval dans la salle de bains" et qui au départ était un projet de scénario d'épisode de la série tv Dr Who, si je ne m'abuse.

Je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma pile et j'ai pensé que l'info pouvait en intéresser d'autres...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #19 le: 15 Septembre 2010 à 16:11:24 »
Dommage qu'on m'ait retiré quelques surprises du premier tome (la serviette du hitch hiker, le Babel fish, 42, les portes qui sont heureuses de te laisser passer) parce que je l'aurais encore plus apprécié. J'ai quand même beaucoup aimé =D J'ai souvent eu un rire pour des dialogues, situations ou explications absurdes mais juste délicieuses. Pauvre Arthur xD On voit bien que c'est du feuilleton : à la fin d'un chapitre on peut pas s'empêcher de lire le suivant, y'a toujours un cliff hanger  :mrgreen:  Des surprises tout le temps. J'adore Marvin !  Bref j'ai vraiment passé un bon moment à lire ce premier tome. A bientôt pour le 2è !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.