Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 10:12:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Trucs à pleurer et autres digressions sensorielles

Auteur Sujet: Trucs à pleurer et autres digressions sensorielles  (Lu 3887 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Trucs à pleurer et autres digressions sensorielles
« Réponse #15 le: 21 Mai 2020 à 06:05:39 »
Je dirais que j'ai eu le sentiment de trouver un extrait de situation qui cache beaucoup ses secrets. Finalement, pudeur et poésie ne sont pas antinomiques, or un excès de discrétion peut rendre le propos un peu ésotérique...
Tu y étais presque : (...)extrait de situations(...)  :mrgreen:
Il n'y a aucune volonte de discrétion ou d'ésotérisme (bien que je puisse comprendre qu'on le ressente comme ça  ^^)

Alors, il me manque encore des pistes pour comprendre de quoi ça parle,(...)
Ça parle de rien en particulier, ou plutôt, ça parle de ce qu'il y a dans le titre (pluriel). J'ai envie de me détacher de poèmes "explicatifs" ou de "récits" bien balisés. Je me laisse fortement influencer par Eveil dont j'envie le minimalisme terriblement efficace et inventif dont il fait preuve :coeur:
En fait, je me rend compte que le double espace entre les "diptyques" n'est pas assez explicite ; je vais y remédier en mettant une séparation plus claire :huhu:

(...)les images m'ont fait penser à un sentiment d'impuissance, ou peut-être à une perception obsédée par ses propres malheurs. Ça m'a fait penser aussi à un coffre à secrets dans lequel auraient été glissées toutes les souffrances du cœur, avec une dose d'incertitude.
Il y a de tout ça et bien d'autres choses. En fait, j'y ai fait une sorte de mise en abîme : je ne cite pas précisément les "trucs tristes" qui déclenchent ces émotions, mais je voulais faire de ces descriptions, ces mêmes "trucs tristes" qui engendrerait des émotions. En gros, "faire pleurer" non pas avec les événements, mais avec les pleurs eux-mêmes ; tout en jouant avec les registres lexicaux et dégager une thématique.
Donc tout comme je lis les poèmes d'Eveil, imprégnez-vous-en le cœur et non la raison. Et peut-être que ces mots résonneront avec votre propre vécu. C’était le but de la démarche, une sorte d’émergence de la tristesse par l'expression de la tristesse... #Ex-nihilo ::)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Donald Ghautier

• ex Donaldo75
  • Troubadour
    • Demain est un autre jour
Re : Trucs à pleurer et autres digressions sensorielles
« Réponse #16 le: 21 Mai 2020 à 11:22:28 »
Bonjour Viviane,

Le titre prévient d’entrée de jeu le lecteur : on n’est pas là pour rigoler, s’en taper une tranche avec des jeux de mots à deux balles, des marsupilamis et autres icônes de la contre-culture potache. Non, le ciel va se couvrir de gris et la lecture va déprimer l’inconscient venu lire de la poésie en pensant s’en tirer à bon compte.

« Dehors, sévit la mort.
Et dedans des relents,
Des restes de remords
Que j'épluche indolent. »

Tu m’étonnes que j’ai déjà la corde au cou ! Je ne vais pas aller jouer au loto car je risque de me faire écraser par un trente-huit tonnes juste en traversant le boulevard Voltaire.

« Prier des lendemains
Plus pourris que ceux d'hier,
Où le moindre être humain
Finirait dans la bière. »

Si je n’avais pas compris, ces quatre vers me ramènent dans le gris, chassent les oiseaux chanteurs du ciel, dégagent les rares nuages, éclipsent les rayons du soleil et contractent la constellation.

« Rien à manger,
Que des larmes à boire. »

Tu m’étonnes !

You know what ? dirait Droopy après cette lecture, juste avant de se jeter dans la cuvette des chiottes une corde au cou et un sac de ciment à la main, histoire de ne pas rater sa sortie. J’ai adoré. Voilà pourquoi j’écoute plus Joy Division que la Compagnie Créole.

Bravo !

Donald
Le Seigneur est un gars très très occupé (Tom Waits)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Re : Trucs à pleurer et autres digressions sensorielles
« Réponse #17 le: 21 Mai 2020 à 13:07:51 »
Bonjour Vivi,

Alors, il me manque encore des pistes pour comprendre de quoi ça parle,(...)
Ça parle de rien en particulier, ou plutôt, ça parle de ce qu'il y a dans le titre (pluriel). J'ai envie de me détacher de poèmes "explicatifs" ou de "récits" bien balisés. Je me laisse fortement influencer par Eveil dont j'envie le minimalisme terriblement efficace et inventif dont il fait preuve :coeur:
En fait, je me rend compte que le double espace entre les "diptyques" n'est pas assez explicite ; je vais y remédier en mettant une séparation plus claire :huhu:

Oui, tu le remarques tout à fait, Eveil crée des ruptures entre chaque élément du poème qui se suit, comme s'il y avait plusieurs années écoulées entre chaque partie, je trouve que ça redonne du sens à la continuité de ta publication, c'est très agréable.

J'ai bien compris la distinction entre chaque partie du poème, tout du moins, je viens de comprendre cette distinction maintenant que tu l'expliques (et tout s'éclaire !). Effectivement, certains notent parfois ce genre de distinction avec : des astérisques : *** ; une ligne : ____ ; numéros : 1. 2. 3. ; ou encore des titres ou sous-titres : Écrit pendant la nuit, Écrit depuis Kyoto, Le 21 mai 2020, etc.

Pour les titres ou sous-titres, tu pourrais employer les italiques, mais cela signifierait qu'il n'y en a pas dans le poème (ou très peu), auquel cas tu pourrais les souligner pour signifier que ce sont des titres ou sous-titres.

Je ne crois pas qu'il y ait de format classique pour ce genre de singularité, je vois que tu as utilisé les lignes pour le moment, or rien ne t'interdira de faire évoluer tes pratiques à l'avenir si ça te semble approprié pour la lecture.

Et voici déjà beaucoup à ce propos, un grand merci à toi pour ta réponse et pour cette agréable lecture. ^^
« Modifié: 21 Mai 2020 à 13:18:15 par Alan Tréard »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.