Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Septembre 2026 à 16:57:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Le test de la page 99

Auteur Sujet: Le test de la page 99  (Lu 6193 fois)

Hors ligne Richard-James

• Tabellion
Le test de la page 99
« le: 28 Septembre 2016 à 18:39:19 »
Je viens de tomber dessus, par hasard, sur un article de L'express où le concept est de lire la page 99 du livre pour avoir un avis dessus en lisant UNE seule page. Pourquoi la page 99 ?

Selon Ford Madox Ford, l'intrigue, les personnages et le rythme de l'ouvrage sont censés être posés et du coup cela suffit à se faire une bonne ou mauvaise idée de l'intrigue sans se faire avoir (sans se faire spoiler, c'est moins sur !)

Je viens de jeter un coup d'oeil à la page 99 de mon premier roman du coup et je ne sais pas trop quoi en penser du coup.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Le test de la page 99
« Réponse #1 le: 28 Septembre 2016 à 18:54:53 »
Salut Richard !

Je vais me permettre d'être le premier à te répondre. Sache que je suis d'un naturel bienveillant, ouvert à bien des choses et plutôt extrêmement tolérant et respectueux pour ce qui touche à l'écrit.
Mais ma réponse sera sans nuances : cette histoire de ne lire que la page 99 d'un livre pour s'en faire une idée est l'une des choses les plus ineptes qu'il m'aie été donné de lire ces derniers temps.

Je ne te reproche rien à toi, bien entendu, mais fais l'expérience toi-même, et regarde cette page 99 pour tous tes livres préférés et tu auras très vite compris l'inanité d'un tel procédé !
Je ne comprends même pas comment on pourrait justifier un tel conseil.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Richard-James

• Tabellion
« Réponse #2 le: 28 Septembre 2016 à 19:01:04 »
Attention !Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec cette façon de faire. Le choix d'un livre est personnel et chacun a ses critères de sélection. Je me contente de "lancer" un débat rien de plus  ^^

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #3 le: 28 Septembre 2016 à 19:03:10 »
J'ai bien compris, et ne prends surtout pas ma réponse pour une agression !! :D

Je te l'ai dit, ce n'est pas contre toi que je réagis,  ^^

Hors ligne Richard-James

• Tabellion
« Réponse #4 le: 28 Septembre 2016 à 19:16:18 »
Pas de soucis  ;) Il est clair que le "concept" est assez étrange. Cela étant dit ça reste "fun" de jeter un coup d'oeil à la page 99 de son livre et voir ce que ça donne. Perso, prendre la page 99 de mon roman My life is a tv drama spoile le lecteur et pour le coup ça gâche une infime partie du roman.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #5 le: 28 Septembre 2016 à 19:28:07 »
Tu pourras tester sur d'autres bouquins, c'est ce que j'ai fait. Si tu tombes sur un dialogue, ça ne t'apprends pas grand chose sur la qualité de l'intrigue, il faut bien en convenir.
Et puis une page d'un roman de Nothomb ou une page d'un roman de Flaubert, tu avoueras que ça n'a rien à voir et que dans aucun des deux cas ça ne suffit pour se faire une idée...
Une page peur parfois, à la rigueur donner une notion sur le style de l'écrivain : une page 99 de Proust ou de Djian peut suffire à évaluer la qualité de la langue, peut-être...
Mais est-ce que la page 99 d'un Vargas ou d'un Eco renseigne en quelque chose, je dis catégoriquement non.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6 le: 28 Septembre 2016 à 19:55:31 »
J'avais déjà pensé à ce genre de chose (avec quel chiffre, on se le demande), ca peut être intéressant pour diverses raisons ou diverses projet de plus grande ampleur, mais en soit en effet c'est impossible de juger d'un livre à partir d'une page.
Bref les journalistes se font chier et prennent un bonne idée pour un bon article ^^

(En plus, les livres ne sont pas toujours empagés pareil, ils n'ont pas les mêmes tailles de typos etc, par ex y'a 30 ans  on avait tendance à mettre des typos bueaocup plus petites que maintenant
enfin bref)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Septembre 2016 à 20:04:47 »
Sur format poche ou grand format ? Quel taille de caractère ?

Parce que suivant les variation on a plus ou moins de texte sur la page et donc plus ou moins de matière pour juger l'oeuvre. Les livres grand format écrit petit partent déjà avec un sacré avantage ^^

Et moi je propose de lire que la page 666  >:D

Pardon pour se message limite trollesque ^^
Personnellement je trouve cette méthode plutôt mauvaise :/
Je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne peut juger de la qualité d'un livre qu'en le lisant en entier ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Le test de la page 99
« Réponse #8 le: 28 Septembre 2016 à 20:08:37 »

Je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne peut juger de la qualité d'un livre qu'en le lisant en entier ^^
pareil, j'ai du coup vécu des expériences de libres qui ne me plaisait pas loooongue :(
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #9 le: 29 Septembre 2016 à 18:38:18 »
A une époque où j'empruntais pas mal de bouquins à la bibliothèque, il m'arrivait souvent d'ouvrir les livres au hasard pour en lire un passage, je trouvais ça pas mal pour me faire une idée. Titre + quatrième de couverture (et maison d'édition) donnent des informations sur le genre littéraire et l'intrigue,  le passage pris au hasard, un aperçu du style. En procédant comme ça, je me suis assez rarement trompée.
Par contre, prendre exactement la page 99 me semble complètement irrationnel. Il n'y a pas non plus de recette miracle pour juger un bouquin. La page 99 d'une gigantesque saga de 3 tomes faisant chacun 800 pages ou celle d un très court roman de 120 pages ne sont pas du tout équivalente.
Bref, dire qu'on peut avoir un aperçu du style d'un écrivain en lisant quelques lignes de son livre relève pour moi de l'évidence, dire qu'il faut absolument prendre la page 99 relève au mieux de la superstition un peu naïve,  au pire de la stupidité.
(Tout comme Gage, je précise qu'il ne s'agit en aucun cas d'une attaque personnelle)
(Avec le temps  j'ai fini par me faire à l'idée de ne jamais finir certains livres au du moins, d'interrompre leur lecture pour une durée indéterminée)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 02 Janvier 2017 à 14:48:56 »
dire qu'on peut avoir un aperçu du style d'un écrivain en lisant quelques lignes de son livre relève pour moi de l'évidence
Yep, je suis à fond d'accord avec cyamme là dessus.
Après, que ce soit la 99, ou la 1, ou la 1000… ça change pas forcément grand-ch'. l'intérêt de lire la 1, c'est que si jamais on kiffe, après on lit la 2, et on est embarqué dans le livre sans qu'il y ait eu spoilage.

bertrand môgendre

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Janvier 2017 à 15:02:27 »
Lire la page quatre-vingt-dix-neuf d'un livre et s'amuser un peu, en imaginant une suite, c'est tout ce que ce test m'inspire.

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 02 Janvier 2017 à 15:06:26 »
Lire la page quatre-vingt-dix-neuf d'un livre et s'amuser un peu, en imaginant une suite
ou ce qui précède  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.