Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Août 2026 à 09:59:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » À Charlie

Auteur Sujet: À Charlie  (Lu 1818 fois)

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
À Charlie
« le: 07 Janvier 2020 à 13:48:24 »
Salut,
Voici le poème-chanson que j’avais écrit, il y a cinq ans, dans les jours qui ont suivi l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo.

À Charlie
(07/01/2015)

À toi qui oses le mot de trop
À toi qui oses le mot plus haut
Toi qui ne courbes pas le dos
Qui te bats pour des idéaux

À toi qui oses le trait d’humour
Pour déranger l’ordre établi
À toi qui colories les jours
De mots d’esprit et d’ironie

Tes idées fusent
Et se diffusent
Un doux parfum de liberté
Un trait d’humour
Un peu d’amour
La liberté qu’on a gagnée
La liberté de s'exprimer

Les balles fusent
Et se diffusent
Ton crayon que l'on a brisé
Un tir de haine
Ton cœur qui saigne
Ta liberté qu’on a tuée
Ta liberté assassinée

Et si tu meurs pour tes idées
Au pays de la liberté
Pour un dessin Pour une pensée
Un trait d’humour
Un peu d’amour
On a tué ta liberté
Ta liberté assassinée

À toi qui oses la pensée
Insolente un peu déplacée
À toi qui oses t’indigner
À coups de traits sur le papier

À toi qui sais rire de tout
Qui oses lever tous les tabous
Qui n’as pas peur d’être debout
Qui ne veux pas vivre à genoux
Angie

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
Re : À Charlie
« Réponse #1 le: 07 Janvier 2020 à 16:40:27 »
bonjour Angie,
très belle hommage, surtout ne pas oublier.
Et que vivent le rire, les gauloiseries et la liberté de pouvoir dire aux cons que vraiment, ils sont cons quelques soient leur couleur ou leur religion !
Pascal
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #2 le: 07 Janvier 2020 à 19:22:01 »
Salut Pascal,

Oui, il ne faut pas céder à la peur ou être lâche, jamais!

Et faire perdurer le devoir de mémoire est une mission qui incombe aux auteurs et à tous les artistes, d'ailleurs.
Angie

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #3 le: 10 Janvier 2020 à 00:00:01 »
Salut,
J'espérais ne pas tomber sur un texte "Charlie label", sans trop y croire. Je ne suis pas déçu donc désolé pour le ton un peu agacé.

D'abord, la liberté c'est bien, mais savoir s'en servir intelligemment c'est mieux...

Pour déranger l’ordre établi
Pas toujours...

Un trait d’humour
Un peu d’amour
Vraiment ?
Et si tu meurs pour tes idées
On attend une proposition qui suit "si..."

À toi qui sais rire de tout
Qui oses lever tous les tabous
Quel tabou en l’occurrence ?

Qui n’as pas peur d’être debout
Qui ne veux pas vivre à genoux
Personne ne veut vivre à genoux. Et y a pas besoin de se moquer des autres pour vivre debout. Surtout quand ils sont plus faibles que soi.

Enfin bref, un texte bien consensuel, comme sait l'être Charlie sur certains (beaucoup ?) des sujets. Un petit goût de subversion usurpée.

A mon avis on passe vraiment à côté du sujet si on pense que la question est celle de la "liberté d'expression", ou alors il faut aller vraiment au fond des choses et questionner véritablement cette notion de liberté d'expression (qui n'existe pas vraiment dans la réalité), interroger ses implications, ses bornes, ses lois, etc.

Un texte bien trop charlie pour moi. Avec le manichéisme qui enrobe cet événement et la rhétorique de la haine vs liberté/amour.
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 10 Janvier 2020 à 12:18:08 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 15:29:29 par Manu »

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #5 le: 10 Janvier 2020 à 19:06:45 »
Et puis il y a tant de théoriciens et repreneurs d'idées et contre-idées pour faire un bel exposé universitaire déjà lu relu et copié, et si peu de textes sur la société,
Ah ? Tu dois mal te souvenir de la communion religieuse qui a secoué le pays juste après les événements. Même Tryo en est allé de sa chanson.
Chanson plutôt jolie, pas antireligieuse ni anti musulmane, c'est déjà ça (quoique prononcer "Mahomet" à notre époque soit un signe flagrant de désintérêt ou de méconnaissance, pour ne pas dire une maladresse), mais qui passe complètement à côté des enjeux avec la rhétorique du connard et du haineux contre le "bon français libre et impertinent". Rhétorique recyclée, quoique plus soft du barbare ou du fou contre le sain(t) et civilisé.
Et y a eu cette "reprise" arrangée de Renaud
Tous deux svec l'injonction au slogan "Je suis Charlie"
Et puis après y a eu Renaud Charlie qui embrassait des flics la confusion nationaliste avait opérée. Tout le monde s'était illusionné en se liguant contre un ennemi fictif extérieur, au lieu de s'intéresser aux véritables mécanismes internes de production de la violence dans la société occidentale néolibérale et post coloniale.
Quant aux intellectuels, ils ont été bien minoritaires et peu nombreux au début à s'interroger sur de tels phénomènes de communion des foules et les dérives autoritaires en forme de chasse aux sorcières qui ont suivi notamment chez les jeunes des quartiers et les "humoristes" peu fréquentables. C'est à ce moment que nombreux on crus intelligent de clamer "expliquer c'est déjà excuser" etc.

Mais qu'est-ce que la société a fait après avoir acheté par millions le Charlie d'après la tuerie  ? Qu'avait-elle fait avant ? Est-ce que la caricature est maintenant prise au sérieux par les intellectuels de tous poils qui avant levait le nez sur cette forme vulgaire d'expression ?
Oui c'est vrai ça, qu'est ce qu'elle a fait pour en arriver là ? Qu'est ce qu'elle fait aujourd'hui pour inclure tous ses membres, pour que tous ses membres puissent avoir le sentiment d'être pleinement considérés et compris ?
Tu crois vraiment que c'est un problème d'acceptation de la caricature par "les intellectuels" et une partie de la population ? Tu crois vraiment que"les intellectuels" ne sont pas friands de caricatures ? Tu crois vraiment que ce que tu appelles "les intellectuels" (on sait pas trop ce que ça veut dire) ont eu besoin de charlie pour s'intéresser à la caricature ? C'est assez ridicule.
Si on doit protéger le droit absolu à caricaturer, on doit aussi accepter le droit absolu à ne pas rire de tout en toute circonstance, de critiquer la caricature quand elle semble critiquable. On rit en fonction de nos valeurs, une caricature n'est pas drôle en soi. Cela s'interroge. La société n'est ni homogène socialement ni équilibrée. Cela s'observe et doit inquiéter.

Enfin, malgré sa spectacularisation par les média et le champ artistique, le "terrorisme" est un risque mineur de trouver la mort pour nous tous ici, comparé à d'autres risques bien plus réels et pourtant bien moins conscientisés. Ce risque est aussi bien plus faible que celui que subissent les populations nombreuses chez qui "l'occident" fout les pieds (qu'il foule des pieds) et le bordel. Il faut également s'interroger là dessus, sur nos émotions et ce qu'elle nous conduisent à penser, à faire à voir, à déformer la réalité.

L'actualité récente le montre bien. L'arrogance de "l'occident" se paiera chère lorsque sa déchéance sera venue. Et elle viendra. Et on peut toujours se rassurer, s’enorgueillir de notre force, avec nos mythe de liberté, de femme en robe et de terrasse de café. Pour l'instant nous sommes bien plus armés qu' "eux". Et nous vivons à crédit sur le commerce de nos armes.

J'invite à avoir cette distance, cette conscience plutôt qu'à se vautrer dans l'auto-glorification, à travers celle de son propre "martyr".
« Modifié: 10 Janvier 2020 à 19:14:22 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2020 à 19:42:24 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 15:28:55 par Manu »

Hors ligne Angieblue

• Prophète
    • Easyzic
« Réponse #7 le: 10 Janvier 2020 à 19:43:38 »
Salut Loup,

Tout d'abord, merci d'avoir lu mon hommage à Charlie.
ça me fait bizarre d'en parler car j'ai écrit ce texte il y a 5 ans, et aujourd'hui, j'ai totalement bifurqué vers un autre style d'écriture.
A cette époque, j'écrivais des chansons poétiques assez simples et tout public, alors qu'aujourd'hui j'essaie d'écrire de la "vraie" poésie visant un public plus littéraire.

Comme l'a compris Manu, quand j'ai écrit ce texte, j'étais sous le coup de l'émotion, j'étais en état de choc, et c'était plus une écriture spontanée que analytique. J'avais besoin d'écrire quelque chose, et je me rappelle m'être levée en pleine nuit pour écrire ce texte d'un trait.
Voilà, c'était une écriture réactive. J'ai également écrit un texte suite à l'attentat du 14 juillet à Nice. Je n'avais pas pu bien suivre les infos car j'étais en vacances. Quand je suis rentrée, j'ai visionné des vidéos sur youtube, et je me rappelle avoir vu des images de corps étendus et recouverts d'un drap, c'était surréaliste de telles images. Je sais qu'il y a des pays en guerre, mais moi, je n'avais jamais vu ça, surtout en France, et à notre époque...

Je viens d'aller relire ce texte, ça me fait tout aussi bizarre, c'est un style encore différent. Je le posterai à la fin.

Enfin, voilà, il n'y avait rien d'ambitieux dans ce texte. Je pense aussi que l'on évolue artistiquement avec les années, on s'améliore...Mais bon, j'assume, il y a quand même de bonnes choses dans ce texte, j'en parlerai plus bas, en répondant au commentaire de Manu.
Sinon, pour la chute avec "à genoux", c'était juste pour faire un clin d'œil à Charb qui a dit:

«Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.».

Je sais que tu aimes les débats d'idées, mais moi je considère que je n'ai pas les compétences pour me lancer là-dedans. Je n'ai pas la prétention de détenir des réponses ou d'avoir un quelconque savoir.
Dans d'autres contextes, j'observe juste que des gens se comportent parfois comme des moutons, adoptent une pensée commune au lieu de faire preuve d'indépendance d'esprit. J'observe souvent cela au travail...Tout le monde n'est pas courageux...

Salut Manu,

C'est vrai que dans ce texte, une chose dont j'étais fière, c'était ce parallélisme de construction avec tout l'implicite qu'il y a derrière:
"Tes idées fusent et se diffusent/ les balles fusent et se diffusent"

Je ne sais pas si je serai capable d'écrire un jour le texte dont tu parles, car aujourd'hui je me suis lancée dans une poésie plutôt hors sol dont l'univers est plutôt sombre et mystérieux.
Enfin, je n'écris pas du tout des textes réalistes, alors de la poésie engagée...
Avant, j'étais un peu plus d'un tempérament révolté, aujourd'hui, je me sens plutôt blasée et fatiguée, mais bon, qui sait, peut-être qu'un jour le feu reprendra...

En tout cas, un grand merci pour ce commentaire rempli de bienveillance et d'encouragements. Je suis extrêmement touchée :-[.

Voilà, je termine en partageant le poème-chanson que j'avais écrit en réaction à l'attentat du 14 juillet 2016.

Fol artifice

14 juillet
La mort déboule
Elle a la couleur d'un linceul
Fonce dans la foule
Le sang s'écoule
Plante un drapeau couleur de deuil

Et puis soudain
Le ciel s'éteint
Ne retentissent que des cris
Bouquet final
De chrysanthèmes
Tachés par le sang de la haine

Et le sang coule sur le trottoir
Indélébile goût lacrymal
Marque à jamais d'un drapeau noir
14 juillet Deuil national

Un jeu de quilles
A taille humaine
la mort ainsi banalisée
Croyance factice
Fol artifice
Fruit d'un Etat désincarné

Etoile sanguine
Qui dégouline
Rougie par le sang des victimes
Fol artifice
Feu de l'enfer
Idéologie mortifère

Et le sang coule sur le trottoir
Indélébile goût lacrymal
Marque à jamais d'un drapeau noir
14 juillet Deuil national

Angie

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #8 le: 10 Janvier 2020 à 20:31:15 »
Angie,

Tes précisions m'aident beaucoup mieux à saisir ton intention derrière ce texte et son partage. Je te remercie d'avoir pris ce temps. Et tes mots témoignent bien il me semble de ce moment de sidération, de besoin de réaction spontanée "sous le coup de l'émotion" comme tu dis. A mon avis le traitement médiatique est pour beaucoup dans la force de l'impact psychologique que de tels événements produisent sur la population. Et du manque de distance associé (à mon avis).
moi je considère que je n'ai pas les compétences pour me lancer là-dedans
Oh tu sais, tu as un cerveau donc tu as les compétences. Il suffit de se renseigner avec méthode sur le sujet qui nous intéresse. Après tu as le droit de ne pas vouloir/aimer te lancer là dedans et c'est respectable.

Je salue ton honnêteté et ton humilité.

au lieu de faire preuve d'indépendance d'esprit. J'observe souvent cela au travail...Tout le monde n'est pas courageux...
Oh oui, le "monde du travail" est symptomatique. Il change un rebelle en agneau. Mais ce n'est pas forcément à imputer aux gens eux-mêmes. Il y a un tas de raisons qui poussent à cette "servitude volontaire".

j'écrivais des chansons poétiques assez simples et tout public, alors qu'aujourd'hui j'essaie d'écrire de la "vraie" poésie visant un public plus littéraire.
j'espère que les deux sont compatibles !  :)
ta poésie n'était pas moins "vraie" pour moi, mais ça n'empêche pas d'être en désaccord sur un texte.

En tout cas je prends ton texte comme exemplaire de la "réaction Charlie", et c'est seulement en ce sens qu'il faut lire mon commentaire.

Salut Manu, (je te rends la politesse tu vois)

je te réponds puisque j'ai cru comprendre que tu t'adressais à moi
Oui, enfin, je réponds surtout à ton texte, et plus encore aux idées qu'il véhicule.

Je te réponds que je ne veux pas polluer le texte d'Angieblue en argumentant sur tes aphorismes tout aussi ridicules que les miens.
Tu peux me répondre en "caché". Le texte d'Angie à le mérite de provoquer la discussion.
Il ne suffit pas de qualifier mes propos "d'aphorismes" et de dire qu'ils sont, en miroir, ridicules. Il faut au moins tenter de montrer en quoi. D'ailleurs j'ai seulement dit qu'est ridicule dans ton propos le fait de prétendre : " les intellectuels de tous poils qui avant levait le nez sur cette forme vulgaire d'expression", ce qui n'est pas une formule.

Ou, au pire, reprends ton exposé sur un autre post, et je me forcerai à te répondre. Forcer est le mot, car j'essaye de ne m’intéresser qu'aux textes.
Oh, je ne veux pas te forcer à t'intéresser aux idées... "Fais comme bon te semble" comme dirait ma grand mère.

Cordialement à vous,
« Suis-je moi ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.