coucou coucou coucou meilhac !
Bon, je l'ai lu avant-hier quand tu l'as posté, mais je prenais pas le temps de t'en faire un retour rapide.
Me voilà !
ils sont beaux
ils sont mignons
ils sont mignons les petits cochons
ils sont chouky
je pense que ça a emporté mon adhésion sur l'ensemble.
Je ne sais pas trop à quel point le fait que je te connaisse joue sur mon avis. J'entends ta voix me le lire, avec ses inflexions, et du coup c'est parfois assez savoureux. Ces petites précisions, ajustements, de beau à mignon, 2 fois puis chouky (ce génie d'utiliser "chouky" à ce moment-là, pour ces animaux-là, c'est renversant, gros kiff)), ça me plait, je trouve ça tout délicat parce que c'est traité de façon légère mais c'est une technique qui ferait grave ses preuves dans des textes plus sérieux, du coup je trouve ça touchant de la mettre au service d'un texte léger.
Y a un petit côté "beckett après l'avc" qui me touche.
Globalement j'ai trouvé ça un petit peu diesel quand même, par exemple le petit détour du début pour se poser la question du mot "troupeau", passer par les éléphants et revenir, je trouve que c'est peut-être un peu tôt dans le texte pour se permettre cette parenthèse. (Le passage avec "à l'heure qu'il est" aussi je m'emmerde un tout petit peu, je voudrais le raccourcir un chouia !)
Tout ce que je dis c'est : "si c'était mon texte et que je voulais le corriger, je ferais...". Je ne doute pas que la totalité de ce texte est justifié selon ta sensibilité. Bref je donne mon avis quoi haha, n'en jetons plus, je continue :
donc je compacterais un petit peu le début, je le trouve un peu lent pour l'instant.
je les ai comptés un par un
un, deux, trois, quatre
et ainsi de suite
en fait j'ai dans la tête un truc un peu plus sautillant, par exemple ici je rêve d'un truc + condensé genre : "je les ai comptés un par un, trois, quatre"
- Ensuite j'aime beaucoup la surprise lexicale/syntaxique (c'est plus long, construit, soutenu, et ça reste fort chelou) de "totalement dénombrés", je suis très réceptif à ce cahot formel <3
- Pareil quand d'un coup tu reviens à un ton plus proche du conte en écrivant "ils produisaient un grand nuage de poussière"
c'est vraiment un chouette mélange
- De dissiper à netteté, ça manque un petit peu de nerf à nouveau, selon moi ! je comprends la volonté de subtiliser lentement le propos, mais je m'ennuie un peu en cours de route (:
- "en criant coucou coucou coucou les cochons" c'est tellement brillantissime de mélanger conte, poème et clip électro second degré.
- Quand les cochons passent côté paupières, et que les voir devient une habitude, une activité, ça commence à me fait penser un peu à des chansons de Thomas Fersen
Bon mon plaisir a tiré son épingle de la lecture (: