Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 15:12:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le troupeau

Auteur Sujet: Le troupeau  (Lu 1471 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Le troupeau
« le: 09 Décembre 2019 à 19:21:39 »
j'ai aperçu un troupeau de cochons
dans la pampa
je ne sais pas si on dit troupeau pour les cochons
pour les éléphants on dit harde
j'ai aperçu un troupeau de cochons dans la pampa
je les ai comptés un par un
un, deux, trois, quatre
et ainsi de suite
jusqu'à ce que je les aie totalement dénombrés
et je suis aujourd'hui
à l'heure qu'il est
en mesure de vous affirmer
qu'ils étaient exactement
au nombre de
neuf
et ils faisaient naf naf naf naf
ils étaient mignons
je voyais leur queue qui s'agitait dans l'air
ils couraient devant moi
ils couraient plus vite que moi
ils produisaient un grand nuage de poussière
et la pulvérulence de l'air s'interposait entre eux et moi
alors je les voyais de moins en moins bien
je voyais leur forme se dissiper dans le nuage de poussière
et puis le nuage de poussière petit à petit à son tour s'est dissipé
et alors là les neuf
neuf cochons
je les ai revus avec davantage de netteté
et puis ils ont fait une pause et ils se sont arrêtés
alors j'ai repris espoir et j'ai couru vers eux
en criant coucou coucou coucou les cochons
j'avais peur de leur faire peur
et qu'ils partent au galop

on dit ruades pour les chevaux
on dit nasaux pour les chevaux
on dit groin pour les cochons
j'aime les cochons
j'aime ces neuf cochons
que je vois
dans la pampa
maintenant je les vois tous les jours
le matin
le soir
le midi
la nuit
je les vois
se découper élégamment
à l'intérieur de mes paupières
à l'intérieur de mes yeux
et quand je les ouvre heureusement
ils disparaissent
les petits cochons de la pampa
mais j'aime tellement les voir
ils sont beaux
ils sont mignons
ils sont mignons les petits cochons
ils sont chouky
et quand ils galopent
ils me sèment
mais c'est pas grave
c'est pas grave
c'est pas grave
je les aime
« Modifié: 09 Décembre 2019 à 19:40:48 par Meilhac »

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Re : Le troupeau
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2019 à 20:42:26 »
Ton poème ou plutôt ton anti-poème me fait nécessairement penser à Nicanor Parra l'inventeur de l'anti-poésie et son plus subtil représentant.
Mort à 104 ans en 2018, cet article pourrait te renseigner et t'obligeait à aller plus loin dans ta quête.
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2017/06/20/poemes-antipoemes-parra/

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Sur ton anti-poème, je reste circonspect tout en respectant l'ironie et l'humour qu'il m'inspire. Pas trop ma tasse de thé mais il en faut pour tout le monde.
Tu viens de te mettre au vegan  ou tu penses émigrer sur les plateaux du Larzac ?  ;) ;) ;)
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Le troupeau
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2019 à 20:00:33 »
Ton poème ou plutôt ton anti-poème me fait nécessairement penser à Nicanor Parra l'inventeur de l'anti-poésie et son plus subtil représentant.
Mort à 104 ans en 2018, cet article pourrait te renseigner et t'obligeait à aller plus loin dans ta quête.
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2017/06/20/poemes-antipoemes-parra/

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Sur ton anti-poème, je reste circonspect tout en respectant l'ironie et l'humour qu'il m'inspire. Pas trop ma tasse de thé mais il en faut pour tout le monde.
Tu viens de te mettre au vegan  ou tu penses émigrer sur les plateaux du Larzac ?  ;) ;) ;)

ça veut dire quoi anti-poème Marcel ? :)

merci pour ta lecture !

je vais regarder Parra

Edit : ah j'ai regardé
bô j'adore ne pas faire genre poète
mais je me prends pour un poète
et parra, bô ben euh, sa poésie ne me déplaît pas forcément complètement mais je ne m'en sens pas disciple
et le terme "anti-poésie" est un peu malheureux
enfin alter poésie okaye
mais anti, c'est bizarre
en tout cas perso j'adore la poésie
j'aime lire de la poésie
j'aime faire de la poésie
et quand j'écris il n'y a de ma part aucune démarche du genre "je vais faire de l'anti-poésie"
 :)

« Modifié: 10 Décembre 2019 à 20:05:50 par Meilhac »

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #3 le: 10 Décembre 2019 à 20:35:45 »
J'avais bien bien compris que tu ne forçais pas ton style, qu'il était tel quel. L'anti-poésie, c'est un juste un concept, une réaction au conformisme qu'il faudrait que la poésie entre dans telle ou telle case.
Au final, tout ce qui compte, c'est que tu aies pris plaisir à l'écrire.
 ;)
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Le troupeau
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2019 à 23:27:19 »
Au final, tout ce qui compte, c'est que tu aies pris plaisir à l'écrire.
 ;)

certes mais si en plus ça plaît à ceux qui lisent je suis encore plus jouasse :--)

en tout cs c'est effectivement une de mes veines depuis quelques mois, des poèmes/contes, quoi.

ouais j'appellerais ça comme ça : des poèmes/contes. avec moins d'images et + de narration que dans baudelaire (que j'adore).

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2019 à 13:42:35 »
Bonjour Meilhac,

Voici un poème très inventif, je ne me souviens pas avoir lu ça auparavant. J'y ai trouvé un message d'humilité comme si tu assumais un amour inexpliqué pour ces petites bêtes. Je trouve que tu pourrais moins employer la première personne du singulier, éventuellement trouver quelques détours du langage pour évoquer plus humblement encore un sentiment très personnel.

Sinon je trouve que la recherche de simplicité est parlante, l'aspiration poétique m'a semblé plutôt expressive et apparente, personnellement ; peut-être peux-tu encore renforcer cette recherche du langage dans le vocabulaire pour amplifier l'effet poétique ? Cette expérimentation est prolifique, on y trouve une bonne dose d'inspiration.

Un grand merci à toi – et aux petits cochons « chouky »... – pour cette lecture. ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2019 à 15:13:04 »
coucou coucou coucou meilhac !
Bon, je l'ai lu avant-hier quand tu l'as posté, mais je prenais pas le temps de t'en faire un retour rapide.
Me voilà !
ils sont beaux
ils sont mignons
ils sont mignons les petits cochons
ils sont chouky
je pense que ça a emporté mon adhésion sur l'ensemble.
Je ne sais pas trop à quel point le fait que je te connaisse joue sur mon avis. J'entends ta voix me le lire, avec ses inflexions, et du coup c'est parfois assez savoureux. Ces petites précisions, ajustements, de beau à mignon, 2 fois puis chouky (ce génie d'utiliser "chouky" à ce moment-là, pour ces animaux-là, c'est renversant, gros kiff)), ça me plait, je trouve ça tout délicat parce que c'est traité de façon légère mais c'est une technique qui ferait grave ses preuves dans des textes plus sérieux, du coup je trouve ça touchant de la mettre au service d'un texte léger.
Y a un petit côté "beckett après l'avc" qui me touche.

Globalement j'ai trouvé ça un petit peu diesel quand même, par exemple le petit détour du début pour se poser la question du mot "troupeau", passer par les éléphants et revenir, je trouve que c'est peut-être un peu tôt dans le texte pour se permettre cette parenthèse. (Le passage avec "à l'heure qu'il est" aussi je m'emmerde un tout petit peu, je voudrais le raccourcir un chouia !)
Tout ce que je dis c'est : "si c'était mon texte et que je voulais le corriger, je ferais...". Je ne doute pas que la totalité de ce texte est justifié selon ta sensibilité. Bref je donne mon avis quoi haha, n'en jetons plus, je continue :
donc je compacterais un petit peu le début, je le trouve un peu lent pour l'instant.
je les ai comptés un par un
un, deux, trois, quatre
et ainsi de suite
en fait j'ai dans la tête un truc un peu plus sautillant, par exemple ici je rêve d'un truc + condensé genre : "je les ai comptés un par un, trois, quatre"
- Ensuite j'aime beaucoup la surprise lexicale/syntaxique (c'est plus long, construit, soutenu, et ça reste fort chelou) de "totalement dénombrés", je suis très réceptif à ce cahot formel <3
- Pareil quand d'un coup tu reviens à un ton plus proche du conte en écrivant "ils produisaient un grand nuage de poussière"
c'est vraiment un chouette mélange
- De dissiper à netteté, ça manque un petit peu de nerf à nouveau, selon moi ! je comprends la volonté de subtiliser lentement le propos, mais je m'ennuie un peu en cours de route (:
- "en criant coucou coucou coucou les cochons" c'est tellement brillantissime de mélanger conte, poème et clip électro second degré.
- Quand les cochons passent côté paupières, et que les voir devient une habitude, une activité, ça commence à me fait penser un peu à des chansons de Thomas Fersen

Bon mon plaisir a tiré son épingle de la lecture (:
« Modifié: 11 Décembre 2019 à 15:15:06 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.723 secondes avec 23 requêtes.