Tout d'abord permettez-moi d'insister sur le fait que je tire cette inspiration d'une méditation divine, d'une voix tout droit issue de l'au-delà, d'un quelque chose que vous, mortels, ne ressentirez jamais qu'au début d'une toute petite initiation à l'esprit le plus pur, etc.
Comprenez-moi, aujourd'hui il faut savoir se vendre, et savoir se vendre, ça signifie savoir adhérer aux courants de ce siècle, se soumettre à la loi du marché et savoir donner de soi-même le sacrifice pour rejoindre la belle et grande vocation immatérielle qui rapporte plus d'argent que des piteuses protestations.
Je ne crois dorénavant plus qu'au hasard, à l'égarement, à la bêtise...
Me voici donc ouvrant la voie vers l'immortelle, la jouissive, la très pieuse comédie.

Avec l'espoir que ce texte vous inspire le meilleur comme le pire. 
Le Loto Corrompu
Personnages :
Les Joueurs
Le Chanceux
La Secrétaire du Loto
Le Maître du Jeu
Le DiplomatePièce en un acte
Les Joueurs et le Chanceux sont installés de droite et de gauche de la salle avec chacun un carton dans une main et un crayon dans l'autre (pour cocher les cases du fameux loto). Au centre de la salle : La Secrétaire du Loto et Le Maître du Jeu debout devant les outils du tirage de ce loto ; tout à droite : une montre comme prix du loto en vitrine.
Le Maître du Jeu tire le premier nombre.MAÎTRE DU JEU. ─ Le Quarante-deux.
LA SECRÉTAIRE DU LOTO. ─ Oh ! Mais ce numéro n'apparaissait pas dans les choix proposés, la grille du Loto ne proposait des choix que jusqu'à trente.
Le Maître du Jeu tire le deuxième nombre.MAÎTRE DU JEU. ─ Le Quarante-deux.
LA SECRÉTAIRE DU LOTO. ─ Ô Dieux et Licornes ! Quel miracle, deux fois le même nombre dans un tirage du Loto, je ne me le serais jamais imaginé ainsi.
Le Maître du Jeu tire le troisième nombre.MAÎTRE DU JEU. ─ Le Quarante-deux.
LA SECRÉTAIRE DU LOTO. ─ Comme c'est étrange, comme un sentiment de déjà-vu.
LE CHANCEUX. ─ J'ai gagné !
UN JOUEUR. ─ Ce Loto est corrompu !!
LA SECRÉTAIRE DU LOTO. ─ Corrompu ? Oh, la la, quel sacrilège.
LE CHANCEUX
, qui se lève. ─ Moi, j'ai gagné, j'ai gagné !
LA SECRÉTAIRE DU LOTO. ─ Au secours, au secours, le Loto est corrompu, au secours.
Entre alors Le Diplomate.LE DIPLOMATE. ─ J'entends que l'on m'appelle au secours, moi diplomate, je ne peux résister à l'appel de la grande injustice, de la loterie et de la malheureuse gitane.
LA SECRÉTAIRE DU LOTO. ─ Monsieur Le Diplomate, oh ! je suis sauvée... Le Loto est corrompu, je n'y suis pour rien, je ne veux pas d'ennui avec personne car je suis très, très gentille.
LE DIPLOMATE. ─ Corrompu ? C'est bien l'affaire d'un diplomate, je ne vais pas y aller par quatre chemins.
Le Diplomate sort une épée de sous sa cape, il s'approche alors du Maître du Jeu.LE DIPLOMATE. ─ Au nom du grand Manuel Valls, serviteur de Don Quichotte en Catalogne la pieuse, je suis le Grand Diplomate de la Patrie.
Le Diplomate donne un coup d'épée tout droit dans le cœur du Maître du Jeu qui meurt sur le coup.LA SECRÉTAIRE DU LOTO,
qui se jette dans les bras du Diplomate. ─ L'injustice est faite, le corrupteur que voici a été diplômé d'un joli coup d'épée, Monsieur Le Diplomate, vous m'avez sauvée, je suis votre redevance.
LE DIPLOMATE. ─ Oh ! Madame, un cœur aussi fragile que le mien ne saurait résister à la corruption des âmes. Oh ! Madame, un cœur aussi fragile que le mien ne saurait résister à l'appel de l'amour et du secourisme.
LA SECRÉTAIRE DU LOTO. ─ Emmenez-moi, emmenez-moi loin d'ici.
LE DIPLOMATE. ─ Je vais vous montrer ma belle diplomatie, je vais vous montrer ma grande diplomatie.
LA SECRÉTAIRE DU LOTO. ─ Oh ! Oui, je veux voir votre diplomatie.
LES JOUEURS. ─ Quelle tristesse, nous avons tout perdu, notre secrétaire du Loto mais aussi notre Maître du jeu, le village va s'ennuyer dorénavant.
Les Joueurs s'en vont.LE CHANCEUX
, qui se rapproche du Diplomate. ─ J'ai gagné, je veux ma montre.
Le Diplomate se tourne vers la Secrétaire du Loto.LA SECRÉTAIRE DU LOTO
, qui désigne le prix dans la vitrine à droite. ─ La montre Rolex, La montre Rolex, c'est le grand prix de notre Loto cette année.
Le Diplomate regarde successivement le Chanceux, puis le prix dans la vitrine, puis la Secrétaire du Loto puis le prix dans la vitrine, puis le Chanceux.LE DIPLOMATE. ─ Il va me falloir faire preuve de diplomatie...
Il sort son épée, tue le Chanceux, et récupère la montre Rolex.
Fin de la pièce.