Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Septembre 2026 à 00:47:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La fille du bus

Auteur Sujet: La fille du bus  (Lu 1921 fois)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
La fille du bus
« le: 04 Octobre 2019 à 22:57:40 »
   Ton sourire est une invitation éternelle à s’absoudre dans la naïveté. Je regarde le monde et je le méprise sans un mot, le cœur tranquille et le dégoût chaudement installé. Et pourtant, au plus profond de mes convictions, je revois tes fossettes timides se creuser et je me surprends à libérer mon visage tendu. C’est l’odeur sucrée de ton calme, l’étincelle de tes yeux fatigués. C’est l’orient de ton teint qui s’oppose sans forcer à la mélancolie de tout un pays.

Tu pourrais danser sur les pavés éclairés, sous la bienveillance de la cathédrale endormie. Les touristes croiraient aux prémices de Noël et moi, en retrait, j’écrirai la finesse de tes mouvements, cette façon que tu as d’être absente. J’irai dire aux touristes que tu as fait des ballets dans le monde entier, des opéras glacés de Saint-Pétersbourg aux ambiances caniculaires de Sydney. Tu feindras l’accent russe. Tu pourrais être tant d’autre chose que cette fille assise la tête posée contre la fenêtre du bus. Nous pourrions être tant d’autres choses.

La timidité ne cesse de me répéter que l’ennui revient toujours. Même à l’abri du cou des plus jolies filles. Un jour, à la surprise d’une caresse sur un sein, la main se surprend à ne plus bouger, et ce n’est pas qu’elle s’y sent bien non, c’est qu’elle n’a plus la force d’alimenter encore ce désir disparu à la seconde où le rêve s’est envolé. Le piano se tait et les doigts ressentent pour la première fois de fortes courbatures. Le corps immobile prend vite froid dans l’océan d’été. L’angoisse ne connaît que des obstacles éphémères.

Cela fait trois morceaux de musique que je te regarde. L’éclat de ta belle gueule a résisté aux violons les plus tristes, aux trompettes les plus gaies et semble maintenant faire face sans trembler à la nuit qui achève de tomber. Couvert par le bruit de la ville, je murmure très bas tous les mots d’amour que j’ai pu lire dans ces fictions mille fois reconstruites. J’ose dire des promesses insensées, de celles qui engagent un avenir sans drame ni déception, des longues soirées d’été passées à se raconter sans jamais vraiment se connaître. J’ose penser que mon corps maladroit laissera la place à une pointe de virilité affirmée qui te fera revivre l’Italie de ton enfance. Puissions nous être des enfants à jamais préservés.

Les yeux mi-clos, je ne t’ai même pas vu descendre du bus. La force de ton souvenir a déjà balayé la réalité de ta présence. Je n’ai pas su lutter contre les songes et les fantasmes. La timidité hurle de soulagement au fond de mon être. Je la laisse chanter sans trop m’en soucier et presque mécaniquement, je presse le bouton de demande d’arrêt. Les portes du bus s’ouvrent sur un trottoir bruyant et bondé, mes pas peines à se frayer un chemin à travers la foule désordonnée. Je ne tarde pas à apercevoir ta chevelure au loin. Tu es assise sur un banc, un livre à la main, l’autre main qui serre ton téléphone dans l’attente qu’il vibre enfin. Encore quelques mètres et je pourrai m’asseoir à tes côtés, te demander ton nom et te décliner le mien. Je ne dirai rien du bus et de mon imagination un peu folle, par peur de t’effrayer.

A chaque garçon qui passe devant toi, je crains plus que tout que tu ne le reconnaisses comme celui que tu attends. Mon allure s’accélère encore pour parvenir à ta hauteur. Je te regarde une seconde à peine et je m’élance, au pas de course cette fois, vers cet horizon sans but qui m’éloigne, encore et encore, du peu de courage que j’ai laissé à tes pieds.
« Modifié: 16 Octobre 2019 à 21:39:27 par sonadoré »
Utopisme

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : La fille du bus
« Réponse #1 le: 06 Octobre 2019 à 22:55:09 »
Merci de ton texte doux, simple, et chargé de sentiments étouffés et en conflit, du comportement parfois compassé ou artificiel qu'on peut avoir.
Je voudrais signaler, deuxième paragraphe, tu avais peut-être feindra, de feindre, en tête, plutôt que feinter. de même, belle gueule a un peu sauté au visage, tu pourrais considérer belle figure si tu ne veux pas tomber dans minois ou frimousse qui ont une teinte que tu ne veux peut-être pas.
Je ne comprends pas le troisième paragraphe dans le contexte de l'histoire... probablement parce que je ne suis pas sensible à l'argument développé.
Alors, le personnage aura-t-il eu le courage de l'aborder ?

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2019 à 15:55:26 »
Hey

Merci Opercule pour ton commentaire avisé. La faute de conjugaison est bien réelle mais je choisis de laisser ''belle gueule'' car c'est une expression à laquelle je suis particulièrement attaché...

Quant au troisième paragraphe, il correspond à une ce que pourrait lui dire la timidité. Plutôt que d'avouer ses faiblesses, le personnage pourrait être tenté de considérer que le coup de foudre est voué à l'échec dans le long terme et que l'ennui remplace toujours l'amour. C'est, quelque part, essayer de rejeter la faute sur autre chose que son manque de courage.

A mon sens, le personnage n'a finalement par le courage de l'aborder et passe devant elle sans s'arrêter. Mais tout peut être sujet à interprétation.

Merci infiniment de ton passage demoiselle ;)
Utopisme

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Octobre 2019 à 15:31:32 »
  Ton sourire est une invitation éternelle à s’absoudre dans la naïveté.

Je trouverais cette phrase trooop cool si y'avait pas "s'absoudre", un peu trop recherché comme langue je trouve !
(Tout ce premier paragraphe est magnifique à mes yeux, si ce n'est ce mot)

Tu feinteras l’accent russe.

Tu feindras !
Feinter c'est de l'escrime : P

La timidité ne cesse de me répéter que l’ennui revient toujours. Même à l’abri du cou des plus jolies filles. Un jour, à la surprise d’une caresse sur un sein, la main se surprend à ne plus bouger, et ce n’est pas qu’elle s’y sent bien non, c’est qu’elle n’a plus la force d’alimenter encore ce désir disparu à la seconde où le rêve s’est envolé. Le piano se tait et les doigts ressentent pour la première fois de fortes courbatures. Le corps immobile prend vite froid dans l’océan d’été. L’angoisse ne connaît que des obstacles éphémères.

Je trouve ce paragraphe un peu en-dessous des autres, le côté "un jour le désir s'en va" me semble pas en adéquation avec la contemplation toute naïve et cute du narrateur jsuque là.

Cela fait trois morceaux de musique que je te regarde. L’éclat de ta belle gueule a résisté aux violons les plus tristes, aux trompettes les plus gaies et semble maintenant faire face sans trembler à la nuit qui achève de tomber.

:coeur:

Tu es assise sur un banc, un livre à la main, l’autre main qui sert ton téléphone dans l’attente qu’il vibre enfin.

serre

Ce texte est court mais très efficace ! Je l'ai trouvé poétique et j'aime beaucoup la fin. Il m'a fait vraiment sourire (d'attendrissement), je le trouve trop frais. Merci pour ce partage !

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #4 le: 17 Octobre 2019 à 19:38:14 »
Hey
Merci beaucoup pour ton passage. J'ai corrigé les erreurs de grammaire. Je suis très touché par tes compliments même si je comprends les points négatifs que tu soulèves. J'espère que cette brève histoire ne t'aura pas été trop désagréable.
Utopisme

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 18 requêtes.