Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 03:31:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Mes cendres à la cendre

Auteur Sujet: Mes cendres à la cendre  (Lu 2525 fois)

Hors ligne PierrePierre

• Scribe
Mes cendres à la cendre
« le: 01 Octobre 2019 à 01:57:45 »
Bonjour à tous,  :)

Quand on cesse d’avoir le désir de parler, et notamment de dire "oui", les trois lettres qui forment ce mot (définissant entre autre l'accord, l’affirmation ou l’accueil) cessent d’être indispensables.
Ce lipogramme a donc oublié les trois lettres en question.

-----------------------------------------

Mes cendres à la cendre

Ma barge avance en descendant vers le néant.
Le regard arrêté, j’apprends le râle.
Le glas brame, tranche l’espérance et atteste l’attente de ma gangrène générale.

Cesse de bavarder ! Je m’emmène, détaché, vers le calme.
Cesse de verser ces larmes de charlatan , je te lâche.

Je me cache, déserte le pavé, le trajet s’achève.
Regarde, et prends garde de ne pas m’en défendre !
Car l’essence est déjà versée, reste la flamme !

Regarde-là ! Elle attrape déjà mes bras.
Je crame et ma tête va éclater en cent fragments.

Je ne parle pas, je ne pense pas.
C’est le terme.
Je gagne.

De part cette traversée, en ce temps, je gagne.

Et c’est ma chance.

-----------------------------------------

C'est en écoutant le titre "Ashes to Ashes" du grandissime et regretté David Bowie que j'ai eu l'idée du titre de ce texte.

Référence :
clip de "Ashes to Ashes" de David Bowie : https://www.youtube.com/watch?v=HyMm4rJemtI

« Modifié: 07 Octobre 2019 à 23:20:17 par PierrePierre »
Certains hommes espèrent entrer dans l'Histoire,
je préfère, quant à moi, disparaître dans la Géographie.

Phrase honteusement piochée - et un peu modifiée - dans mon livre de chevet.
ISBN 978-2-07-282342-8 (l'ISBN, c'est une vraie poésie)

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
Re : Mes cendres à la cendre
« Réponse #1 le: 01 Octobre 2019 à 18:17:56 »
Le titre m'a fait penser à Agrippa d'Aubigné :

"Ronsard, si tu as sçeu par tout le monde espandre
L’amitié, la douceur, les grâces, la fierté,
Les faveurs, les ennuys, l’aise et la cruauté,
Et les chastes amours de toy et ta Cassandre :

Je ne veux à l’envy, pour sa niepce entreprendre
D’en rechanter autant comme tu as chanté,
Mais je veux comparer à beauté la beauté,
Et mes feux à tes feux, et ma cendre à ta cendre."

Je n'ai pas trop accroché au début du poème, mais dès sa 3e strophe, la musique me plaît. :)

Hors ligne PierrePierre

• Scribe
« Réponse #2 le: 01 Octobre 2019 à 18:48:50 »
Bonjour Tigrani,

Cela me fait plaisir qu'une partie de mon texte t'ait plu (d'autant plus venant de l'autrice de "La chambre" !).

En ce qui concerne le poème que tu mets dans ta réponse, étant de formation purement scientifique, j'ai eu un peu de mal à en saisir le sens, mais après quelques efforts, c'est venu.
Tu t'en douteras, je ne me suis pas inspiré de ce poème pour choisir le titre... (mais je l'ai précisé dans la fin de mon envoi, mes références sont moins poussées - littérairement parlant - que les tiennes !)

A bientôt,
Pierre

Hors ligne Gaëlle

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 01 Octobre 2019 à 19:03:09 »
Pierre , je me connaissais pas cette façon d’écrire en évitant des lettres de l’alphabet j’imagine que le travaille d’écriture en est plus compliqué je trouve le résultat surprenant et intéressant j’ai quand même relu deux fois pour voir si il y avait pas un o un u ou un i qui se serait glissé mais non ! Merci pour cette prouesse en partage au plaisir de te lire ...

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 01 Octobre 2019 à 19:06:59 »
L'exercice est réussi.

Malgré la contrainte, l'histoire se tient et mène le lecteur de bout en bout.

Je suis fan des lipogrammes et ce n'est pas aisé à réaliser surtout en vers.

Bravo !

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #5 le: 02 Octobre 2019 à 01:02:28 »
Faire un poème en lipogramme, c'est déjà pas mal, mais le faire avec 3 voyelles en moins, voilà qui tient de la gageure. J'avais fait des textes en lipogrammes y'a bien longtemps, donc je connais la difficulté. Mais avec 3 voyelles, ça tient du masochisme  :aah:

Il y a cependant qq ajustements possibles...
"Ma barge avance en descendant vers le néant." : le "en descendant" est-il vraiment nécéssaire ? (à moins d'être un fan absolu du jeu d'assonance)
"Le regard arrêté, j’apprends le râle." : je comprends pas trop "apprendre le râle". Au vu du vers suivant "j'entends" irait mieux, mais sinon, ça reste un peu trop incongru pour moi (et ça ne colle pas trop avec le "bavarder" de la strophe suivante). EDIT : ou bien le problème vient de "apprendre". "lâcher un râle", je comprends, mais apprendre alors que visiblement le type semble vouloir en finir, je comprends pas ; si tu as une explication sur le choix ou la raison de ce "apprendre le râle", je suis preneur :-\
J'aime bien le 3° vers et "larmes de charlatan".
Le "je te lâche" est bof bof (c'est la limite acceptable de l'exercice, on va dire :huhu:)

La 3° strophe est pas mal, ça se tient bien à part "déversée" qui me fait tiquer "versée" suffirait ; "renversée" irait mieux aussi. Il y a dans déversé une idée de "volonté de répandre/renversé" qui ne me semble pas justifier dans le sens que je tire du texte, tu vois. C'est assez subtil, mais ça à son importance, je pense. Si tu as un autre avis, je suis preneur, car ce mot ne me semble pas le plus idéal dans l'état actuel de ma compréhension ::) (EDIT : après ennième relecture, ça pourrait fonctionner dans une dynamique suicidaire, on peut immaginer le type avec son briquet ou son allumette les pieds dans une nappe d'essence ; et là ça marche bien) (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :-[)

Pour la suite, ça passe bien à part "parcelles" qui me donne vraiment l'impression d'être en plein remembrement (lol). Là aussi prefectible, j'ai 3 synonymes qui entrent dans le cahier des charges : fragments, éclats, lambeaux... (préférence pour fragments si on me demande mon avis :lecon:)

bof, bof pour le "je gagne"x2 bien que j'imagine ici que c'est le lipogramme qui te plante : je pense que l'idée est celle de "réussite" à passer le cap de la peur d'en finir. Mais "gagner" change beaucoup le sens et les intentions par rapport à "réussir" (à moins que je me gourre, là aussi n'hésite pas à me recadrer). Par contre, je kiff la fin :coeur:

Enfin, j'aime bien le titre et la chanson (mais le clip, wtf koi ; paie tes années 80 qui vieillissent mal, contrairemet au chanteur qui, lui, ne vieilli plus :viviane:)

Question subsidiaire : tu as une idée du nb d'heures passées sur ce truc ? (en dessous de 2, tu serai un putain de génie :D)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne PierrePierre

• Scribe
« Réponse #6 le: 06 Octobre 2019 à 15:56:54 »
Je vais respecter les instructions des modérateurs et unifier les réponses :)

Claudius,

Merci pour ton commentaire qui me touche ! Je suis fan des textes à contraintes et des jeux sur les mots en général ! Mon premier envoi sur le forum était un lipogramme sans "a", et personne ne semble l'avoir vu  :'(
==> https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,31922.msg513109.html#msg513109

Gaëlle,

Je suis heureux de savoir que tu as découvert ce type de texte :) Une bonne façon de s'entraîner est déjà d’ôter une seule lettre (pas le w hein !) et de se lancer.
"Prouesse" est peut-être un mot trop fort, mais je te remercie !
Je te lirai aussi, comme d'habitude, avec un grand plaisir !  ;)

MERL1,

Tout d'abord, je te remercie vraiment pour ton retour très détaillé et pour le temps que tu as passé pour écrire cette réponse.

J'ai évidemment lu en détail tes remarques :
Faire un poème en lipogramme, c'est déjà pas mal, mais le faire avec 3 voyelles en moins, voilà qui tient de la gageure. J'avais fait des textes en lipogrammes y'a bien longtemps, donc je connais la difficulté. Mais avec 3 voyelles, ça tient du masochisme  :aah:
Maso à mort ! J'avais essayé un lipogramme sans "k, w, z", mais n'y arrivant pas, j'ai opté pour "o, u, i" ...

"Ma barge avance en descendant vers le néant." : le "en descendant" est-il vraiment nécessaire ?
C'était juste pour l'image de la direction que prend un bateau qui coule

"Le regard arrêté, j’apprends le râle." : je comprends pas trop "apprendre le râle".
L'image du bateau qui coule induit celle du marin qui sait sa mort proche et qui apprend l'agonie pour savoir mourir (bienvenue dans le monde de Walt Disney !!  :mrgreen:)

Le "je te lâche" est bof bof
C'était juste l'image d'une personne qui assiste au suicide et qui s'accroche au narrateur. Et puis c'est aussi l'affirmation de ces propres choix. Ce n'est pas "pourrais-tu me lâcher, stp ?"

à part "déversée" qui me fait tiquer [...] Il y a dans déversé une idée de "volonté de répandre/renversé"
Absolument d'accord avec toi, je vais opter pour le verbe "verser"

à part "parcelles" qui me donne vraiment l'impression d'être en plein remembrement (lol)
  :D Et moi du coup ça me rappelle mes premières années en lycée agricole où on faisait des tests statistiques sur des parcelles !! Je vais changer...

j'ai 3 synonymes qui entrent dans le cahier des charges : fragments, éclats, lambeaux... (préférence pour fragments si on me demande mon avis)
lambeaux, malheureusement est très bien, mais il y a ce "u" qui gêne... En revanche, je suis de ton avis, "fragments" est excellent (je me permets de modifier en utilisant donc ton idée)

bof, bof pour le "je gagne"x2
"Je gagne" c'est dans le sens d'un combat social entre les grévistes et les patrons. Et la seule façon qu'a trouvé un travailleur pour se faire entendre, c'est de s'immoler.
(par exemple comme dans le film "En guerre" de Stéphane Brizé avec notamment Vincent Lindon)

Par contre, je kiff la fin
Merci :)

le clip, wtf koi ; paie tes années 80 qui vieillissent mal
  :mrgreen: Bin moi je ne le trouve pas si moche ce clip ! C'est vintage quoi...

Question subsidiaire : tu as une idée du nb d'heures passées sur ce truc ?
Comme je te le disais en MP, je pense que ça tourne autour de 3 heures de travail et peaufinage. Mais je dis un grand merci à mon dico de synonymes !!

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Mes cendres à la cendre
« Réponse #7 le: 10 Octobre 2019 à 15:57:47 »
"Ma barge avance en descendant vers le néant." : le "en descendant" est-il vraiment nécessaire ?
C'était juste pour l'image de la direction que prend un bateau qui coule
Sérieux, t'as déjà vu un bateau couler en montant, toi ? :D

j'ai 3 synonymes qui entrent dans le cahier des charges : fragments, éclats, lambeaux... (préférence pour fragments si on me demande mon avis)
lambeaux, malheureusement est très bien, mais il y a ce "u" qui gêne... En revanche, je suis de ton avis, "fragments" est excellent (je me permets de modifier en utilisant donc ton idée)
Oups :-[

Question subsidiaire : tu as une idée du nb d'heures passées sur ce truc ?
Comme je te le disais en MP, je pense que ça tourne autour de 3 heures de travail et peaufinage. Mais je dis un grand merci à mon dico de synonymes !!
Et la fonction CTRL+F pour être sûr de ne pas se retrouver avec une boulette ^^
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #8 le: 01 Mai 2020 à 10:55:57 »
Bonjour Pierre
J'ai lu ton lipograme.Je ne savais pas qu' on pouvait réussir ce tour de force.J'ai déjà bien du mal à écrire sans contrainte alors avec! C 'est un exercice dans lequel je ne me hasarderai pas.
Mais bravo à toi.
En ce qui concerne ton texte je ne l'ai pas compris.
Jocelyne

Hors ligne PierrePierre

• Scribe
« Réponse #9 le: 01 Mai 2020 à 15:34:00 »
Bonjour Jocelyne,

Merci pour ton commentaire encourageant  :)
Le thème du texte ? C'est un homme qui en a ras-le-bol de la vie et qui s'immole par le feu (un ami tente de l'en dissuader mais il passe tout de même à l'acte fatal)

À bientôt,
Pierre

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.