Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2026 à 22:41:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Préambule

Auteur Sujet: Préambule  (Lu 2186 fois)

Hors ligne Merlok

• Scribe
Préambule
« le: 10 Septembre 2019 à 12:06:52 »
Bonjour à tous,

Voici un petit préambule à mon texte principal (voir http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,32054.0.html dans les textes courts). Qu'en pensez-vous ?  :mrgreen:

+++
Version 2

Confortablement assis, un cahier vierge de toute encre sur le bois vernis, je cherche de l’inspiration à travers cette baie vitrée ; seule liberté qu'il me reste. Le soleil meurt à l’horizon. L’océan de nuages avale une fois de plus cet astre géant. Le craquement distant des vagues dorées dont l’écume rouille l’acier de l’aéronef me parvient par moment. Et bientôt, le scintillement des étoiles illuminera le firmament.

Mon regard affaiblit par l’âge ne peut se détacher des teintes de jaunes et de rouges qui emplissent mon cœur de mélancolie. Dans l'attente de la sentence, mon esprit divague, il s’égare à mille lieux de cette prison volante. Un stylo en main, je couche enfin sur le papier cette histoire fabuleuse devenue légendaire. Mes souvenirs semblent s’éloigner de plus en plus, me parvenant d’une autre époque, se révélant à moi presque comme un rêve.

Son monde n’avait cessé d’évoluer plus rapidement que le nôtre. Un monde à cette époque à l’agonie, mélange de lumières et de ténèbres. Trahie par les siens, sa seule possibilité avait été de fuir. Elle franchit la Frontière gardée secrète. Mais, sur le chemin de la rébellion, ses sentiments prirent l’ascendant sur la raison. Tout allait être bouleverser, modifiant ainsi l’ordre établi.

Elle s’appelait Selena. Et, lui, Damian.

Version 1
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 16 Septembre 2019 à 09:56:56 par Merlok »

Hors ligne Gramme

• Scribe
Re : Préambule
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2019 à 20:54:57 »
Salut à toi, Merlok

Alors, c'est assez court donc il m'est difficile de donner un avis un peu consistant, je lance quelques bribes de ressenti.

juste une "faute" avant :
de toute ancre sur le bois vernis
encre ? à moins que ce ne soit un jeu.

Pour le reste, et ben je dirais qu'un truc m'a interpellé : l'écriture est très "déterminante" dans le sens où tu vas presque systématiquement désigner les choses assez précisément à l'aide de déterminants justement : "mon cahier", "cette baie vitrée", "de jaunes", "de rouges", "ce bureau", "sur le papier" etc..

Je trouve que ça produit un effet sympa, un effet d'ancre entre des éléments concrets et les divagations du narrateur. Pour les deux couleurs, avec leurs "de" et leurs pluriels, ça me donne même l'impression qu'elles sont "chosifiées" et ça peint un paysage assez pictural, un peu bizarre, j'aime bien.

Ce qui est étonnant, c'est qu'on a bien "cette" baie vitrée, "mon cahier", "ce bureau", "le papier" mais... "un stylo". Jolie rupture, qui ouvre des possibles et qui fait franchir un pas au narrateur, vers l'imaginaire, vers l'indéterminé (c'est presque un "rêve" et presque une légende aussi).

Sur ce que ça raconte en soi, et bah j'ai pas grand chose à en dire, ça introduit quoi. Mais avec ce côté récit rétrospectif et souvenirs vaporeux, j'aurais envie de m'attendre à quelque chose de pas trop totalitaire, un récit de chemin, le narrateur ne sera peut-être pas une masse d'informations totale et sans faille. Bonne continuation en tout cas ;)

Hors ligne Merlok

• Scribe
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2019 à 23:36:38 »
Bonsoir Gramme,

Effectivement c'est assez court  ;)

Tu as raison sur la petite faute. C'est bien "encre". Je suis par contre déstabiliser par ton analyse. Je ne pensais que ce petit texte puisse évoquer autant de choses. Je suis très content  :) !

Si ça te dis, j'ai écris un petit texte que j'essaie d'améliorer en profondeur. Cela m'aiderait beaucoup d'avoir également ton avis  :-¬? Il s'agit de "Op. T." dans la liste.

Hors ligne Gramme

• Scribe
« Réponse #3 le: 10 Septembre 2019 à 23:43:53 »
Haha oui, bah j'essaie de dire un peu tout ce qu'un texte peut m'évoquer, quand je peux, ça reste des bribes de trucs, intéressantes ou pas, pertinentes ou pas  :mrgreen:

J'irai lire Op. T. et laisserai un commentaire
à bientôt !

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 12 Septembre 2019 à 20:04:01 »
Bonsoir,
Bien qu'il soit plus facile pour moi de commenter un texte court, je trouve cependant qu'il manque de la matière à ce préambule. J'aurais peut-être souhaité que les éléments annonciateurs soient davantage distillés de façon à renseigner plus subtilement le lecteur.
Malgré cela, le thème me plaît et donne envie d'en savoir plus.
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Merlok

• Scribe
« Réponse #5 le: 12 Septembre 2019 à 21:49:40 »
Bonsoir,
Je comprends. En fait la suite directe se trouve dans "Op. T." dont la nouvelle version sera bientôt en ligne 😁

Vois-tu quand-même une quelconque amélioration à ces 2 petits paragraphes ?! :???:

Au plaisir de lire

Hors ligne Merlok

• Scribe
« Réponse #6 le: 13 Septembre 2019 à 14:20:54 »
Mise à jour du texte en tenant compte des commentaires. Et quelques améliorations en bonus  :-¬?

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 16 Septembre 2019 à 10:29:00 »
Bonjour,
À mon sens, il manquerait quelques précisions notamment sur le sentiment de mélancolie et de divagation. Tu poses bien le cadre... Cependant, j'aurais souhaité en savoir plus. J'ai le sentiment, mais c'est peut-être une volonté de ta part, que tu restes extérieur à ton texte, que tu ne l'incarnes pas suffisamment. Ce détachement est peut-être initié par un questionnement insuffisant sur les effets psycho-sensibles du choix du vocabulaire sur ton émotionnel. Il y a une certaine retenue qui pourrait être débridée par un déploiement d'illustration plus conséquent.
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Merlok

• Scribe
« Réponse #8 le: 17 Septembre 2019 à 09:03:27 »
Bonjour Feather,

Je comprends ton sentiment. L'objectif est le questionnement du lecteur par rapport justement à ces éléments. En espérant donner envie d'en lire plus  :-¬?
Je vais sûrement retravailler encore, encore et encore cette partie en essayant d'intégrer plus d'éléments. (peut-être des pensées sous forme de question ?)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.