Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 20:12:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi de Rémi] Vision d'enfant

Auteur Sujet: [Défi de Rémi] Vision d'enfant  (Lu 1501 fois)

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
[Défi de Rémi] Vision d'enfant
« le: 07 Août 2019 à 19:09:52 »
Comme je l'ai dit dans le titre, je relève ici le défi proposé par Rémi il y a quelques jours. Il s'agit d'écrire un texte avec une girafe méchante, mais avec interdiction de situer le texte dans un zoo ou dans la savane.

Je t'avoue Rémi que j'ai eu du mal à trouver une idée, et finalement ça fait une petite nouvelle mignonne. J'espère que ça vous plaira! Sur ce, je ne vous fais pas plus attendre!

Défi de Rémi :
Ecrire un texte avec une girafe méchante.
Contrainte : Ne pas situer le texte dans un Zoo ni dans la savane

C’était un véritable défilé. Se pavanaient face à la jeune fille éléphants, hippopotames, et autres bêtes qu’elle n’avait jamais vus encore d’aussi près. Autant d’animaux impressionnants, au beau milieu de la route, qui semblaient avancer comme en procession.
Elle crut même apercevoir, malgré la foule qui l’empêchait de se rapprocher, un rhinocéros. Voyant ses difficultés à observer l’événement, l’homme à côté d’elle sourit avant de l’installer sur ses épaules. Elle cria un « merci, papa » à son oreille, que ce dernier devina plus qu’il ne l’entendit avec le brouhaha ambiant. Il rit, et sentit des petites mains se poser dans ses cheveux. Sa fille était déjà plongée dans l’étonnant spectacle qui se déroulait devant eux. La hauteur qu’il lui avait fait gagner lui permettait enfin de l’observer pleinement, et les soubresauts de son corps lui annonçait quelques petits rires.
La jeune fille était émerveillée. Un regard à droite, et elle vit disparaître au coin de la rue, dans un dernier rugissement, la crinière brune d’un jeune lion. Devant elle, immenses, les éléphants occupaient toute la largeur de la rue, talonnés par un rhinocéros. Elle en était sûre, c’était la bonne bête qu’elle avait repéré d’en bas, reconnaissant l’ombre d’une corne.
Un regard à gauche, et elle vit apparaître lentement, d’un pas presque pataud, une petite girafe. Petite, car celle qui la suivait, presque collée à la première, était bien plus grande ! L’enfant sentit une grande excitation, et tapait sur la tête de son père, afin d’attirer son attention sur le duo. Celui-ci lui fit comprendre d’un mouvement sec de ne pas se trémousser sur lui, puis se tourna légèrement pour se placer en face des deux bêtes. Sans se préoccuper de la réaction de l’homme, la petite commença à faire de grands gestes, tentant d’attirer l’attention du plus grand animal.
Celui-ci ne réagit pas, gardant le regard devant lui en avançant.
La jeune fille fronça les sourcils. Elle n’aimait pas être ignorée. Ses mouvements redoublèrent de vigueur, et elle tenta de forcer son père à s’approcher.
Celui-ci n’apprécia pas sa réaction, et la fit redescendre en la grondant. Il l’avait prévenue, si elle ne pouvait pas s’empêcher de lui faire mal en bougeant, elle ne pourrait rester. Il commença à lui prendre la main pour l’éloigner de la foule et de l’agitation, mais sentit les petits doigts glisser entre les siens tandis que sa fille grognait en s’écartant. Elle parvint à se faufiler entre les gens devant eux avant qu’il ne puisse la rattraper. Il commença alors à la suivre, jouant des coudes, l’appelant sans succès pour qu’elle fasse demi-tour.
La jeune fille avait un objectif en tête. Elle passait sans difficulté entre deux corps, frôlant ici un bras, s’excusant là pour avoir l’espace libre. Rapidement, elle parvint face aux bêtes, aussi près que lui permettaient les hommes devant elle, qui surveillaient les barrières placées devant le cortège animalier.
Les girafes arrivaient justement à son niveau. La fillette leva la tête dans une exclamation impressionnée. Elles étaient encore plus grandes qu’elle ne l’avait cru, et le soleil dans le ciel l’empêchait, contrairement à tout à l’heure, de voir la tête de la plus grande.
Ebahie, la petite suivit du regard le grand cou s’abaisser, la tête de la girafe arrivant presque à sa hauteur. Elle aperçut ses yeux, et il lui sembla que la bête captait également son propre regard de son iris rougeâtre. Tout à coup, mue par un étrange sentiment de peur, elle se recula tandis que, dans un bruit sourd, le museau de la bête s’écrasait sur le sol, dans un dernier mugissement sinistre.
Alors que l’écho du fracas retentissait encore, l’enfant se faisait balloter par foule autour d’elle qui cherchait à s’éloigner dans un brouhaha. Derrière elle, les girafes arrêtées bloquaient les animaux suivants, et un coup d’œil entre les corps lui permit de voir qu’ils s’écrasaient aux autres ou les évitaient de justesse.
Soudain, des mains la saisirent par les épaules. Elle se retourna pour se jeter dans les bras de son père, qui se leva en la serrant contre lui. Tandis qu’il s’éloignait de la scène de désolation, la tête de sa fille enfouie contre son torse, la foule se faisait plus éparse et enfin plus calme.
Lorsqu’elle sentit qu’ils étaient suffisamment éloignés, l’enfant regarda son père.
- C’est la girafe papa, la girafe qui a tout cassé ! Tu crois que son bébé est cassé aussi ? Elle est méchante, à cause d’elle j’ai pas vu les autres animaux ! J’ai eu peur…
« Modifié: 08 Août 2019 à 09:10:21 par Zamy »
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [Défi de Rémi] Vision d'enfant
« Réponse #1 le: 07 Août 2019 à 23:22:36 »
Salut Zamy !

Belle inspiration que cette scène en pleine rue :)
Défi relevé !

Quelques détails et pinaillages (je suis parfois très pinailleur, tu gardes les remarques qui te semblent appropriées ;) :

l’homme à côté d’elle la prit et l’installa sur ses épaules.
j'aurais vu autre chose que "la prit", genre : la souleva du sol

Elle cria « merci, papa » à son oreille, que ce dernier devina plus qu’il ne l’entendit
j'aurais mis :
Elle cria un « merci, papa » à son oreille, que ce dernier devina plus qu’il ne l’entendit

plus qu’il ne l’entendit avec le brouhaha ambiant.
à cause du ?

la petite commença à faire de grands geste,
gestes

elle tenta de forcer son père à avancer pour s’approcher.
je supprimerais "avancer pour"

Tout à coup, mue par étrange sentiment,
par un étrange

Alors que l’écho de l’explosion retentissait encore,
je capte pas bien ce qu'est cette "explosion"

Soudain, des mains la saisirent par les bras. Elle se retourna pour se jeter dans les bras
bras x2

la tête de sa fille enfouie contre son abdomen,
si la tête est contre l'abdomen (ventre), c'est pas pratique pour s'éloigner.

la foule se faisait plus éparse et enfin plus calme.
Enfin, l’enfant regarda son père.
enfin x2

Vraiment original ce texte  ^^ c'est cool. Peut-être clarifier l'explosion et mettre de la méchanceté dans les yeux de la girafe quand elle vient frapper de la tête devant la gamine, ou un truc du genre. Ça va un poil vite, ce passage.

Chouette texte, merci pour la lecture !

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #2 le: 08 Août 2019 à 09:17:55 »
Oui, c'est le premier truc qui m'est venu en tête quand je me suis dit "Pourquoi voir une girafe hors de la savane?", et parce que si elle s'était échappée du zoo ça aurait été trop facile.  :mrgreen:

J'ai corrigé ce que tu as vu, mais j'ai peur qu'en mettant "à cause du brouhaha" plutôt que "avec le brouhaha", on pense à un aspect négatif qui na pas lieu, puisque c'est un moment joyeux. Si je trouve autre chose je corrigerai.

J'ai changé explosion par fracas, c'est plus clair comme ça. J'ai ajouté une phrase ou deux sur ce passage, mais c'est plutôt volontaire que ce soit court, c'est un événement rapide et comme la petite, je voudrais pas que le lecteur voit trop la scène, il n'a pas le temps de comprendre que déjà c'est la panique. Je sais pas si c'est réussi cet aspect du coup.

Voilà, merci de tes remarques, et de ton défi, j'ai pris plaisir à réécrire avec ça!

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 08 Août 2019 à 11:49:29 »
Bonjour Zamy,

Voici une découverte fort sympathique.

J'ai trouvé un quelque chose de souriant dans ce texte, il y a un aspect surprenant dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé cette spontanéité, elle donne à voir un peu de vie.

Sur la forme, je dirais que les descriptions d'action m'ont semblé un peu trop nourries, j'y ai trouvé beaucoup de détails qui ont rendu difficile ma compréhension de certains passages. C'est difficile de définir des actions longues, comme tu as fait, on peut parfois tomber dans une avalanche de détails qui font beaucoup d'éléments à prendre en compte.

Voici pour mon impression suite à la lecture de ton texte, c'est un vrai plaisir de découvrir cette petite histoire, bravo à toi pour ce défi.

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #4 le: 08 Août 2019 à 17:48:24 »
Salut Alan,

Merci de ton retour, je verrai si je reprends un peu cette nouvelle pour faire quelques changements, mais c'est vrai qu'elle est très descriptive.
En tout cas ça fait plaisir d'avoir un commentaire aussi mignon, ça m'encourage à me remettre à écrire!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.