Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Septembre 2026 à 19:33:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Puzzle

Auteur Sujet: Puzzle  (Lu 1354 fois)

Hors ligne Chaiquecestpire

• Tabellion
Puzzle
« le: 22 Juillet 2019 à 21:10:25 »
Depuis l'anniversaire de mes huit ans, j'associe ce moment de l'année à quelque chose de douloureux. J'avais alors reçu de mon meilleur ami un ballon de foot, de ma mère une voiture télécommandée, et de mon père un puzzle.
Le jour même, le ballon était recouvert de terre, et la voiture avait parcouru tout l'arrondissement. Un mois plus tard, les pièces du puzzle n'avait toujours pas été sorties de leur emballage.
Un dimanche après midi, alors que mes amis étaient tous partis voir leur famille pour le week-end et que je m’ennuyais seul, je me décidais enfin à y jouer. Je sortis la boite du placard, où  elle  était déjà en train de prendre la poussière. Je me souviens que, en voyant l’illustration sur la boite, je fus surpris de constater que je n’avais même pris la peine auparavant d’y jeter un œil, et la découvrais donc à ce moment-là. Je devais donc, apparemment, parvenir à obtenir l'image d'un vélo.
J’ouvris la boite, pris le sachet contenant les pièces et aperçus un tapis à l’intérieur de la boite. En le déroulant, je vis de nouveau le même vélo. Il suffisait simplement de poser les pièces adéquates sur le tapis. Je le posai sur le sol et vidai le sachet juste à côté.
J’étais enfin prêt. Je pris une pièce au hasard et cherchai une autre pièce s’y emboîtant. Au bout de quelques minutes, je n’y parvenais toujours pas. Je reposai la pièce et en pris une autre, toujours au hasard, puis cherchai de nouveau. En vain. Je reposai la pièce et en pris une troisième, cette fois choisie soigneusement au fond du tas, sans vraiment savoir pourquoi. Je regardai le tas quelques secondes. Je ne percevais plus la moindre différence entre chacune des pièces. Un sentiment d’anxiété m’envahit violemment. J’appelai mon père en hurlant.
Il accourra dans ma chambre et me demanda, paniqué, ce qu’il se passait.
- J’arrive pas…  lui dis-je, en gémissant et en montrant du doigt les pièces éparpillées du puzzle.
Il me fixa, interloqué, puis lança un soupir de soulagement en constatant qu’il ne m’était rien arrivé de grave. Du moins, le croyait-il, car m’être cassé un bras ou une jambe ne m’aurait pas fait plus souffrir.
- Ah, c’est le puzzle que je t’avais offert pour ton anniversaire, dit-il, agréablement surpris. Bon, voyons voir... il faut commencer par les coins, ça facilite les choses. En plus regarde, il y a un tapis, c’est servi tout cuit ce jeu.
Il s’assit à côté de moi. Il pris une pièce, en chercha une  autre dans le tas pendant quelques secondes, puis choisit celle qui lui convenait, fit s’emboîter les deux, les posa sur le tapis à l’emplacement adéquat, et répéta la même action trois fois de suite. J’observai le spectacle, admiratif.
- Tu vois, c’est facile. A ton tour, essaie.
Je repris la mine boudeuse que j’avais avant qu’il n’arrive et, à contrecoeur, je retentai ma chance. Je pris une pièce au hasard et en cherchai une autre correspondante.
- Regarde, me souffla mon père, il faut bien observer à quel endroit du tapis correspond ta pièce.
  Je regardai ma pièce, ensuite le tapis, puis de nouveau ma pièce, puis le tas, puis encore une fois ma pièce, et une dernière fois le tapis. Mon père, voyant que je vivais une torture, posa sa main sur ma tête et me dit en souriant :
- Bah, pas grave, tu es plutôt un sportif. Tes copains reviennent ce soir, tu pourras jouer au foot avec eux si tu veux. Pour ton prochain anniversaire, j’essaierai de t’offrir un vrai vélo.
Puis il s’en alla.
Depuis, et encore quinze après, lorsque vient mon anniversaire, j’éprouve la même sensation que quelqu’un qui, après avoir difficilement assemblé un puzzle, se rendrait compte qu’il en manque une pièce.
« Modifié: 28 Juillet 2019 à 14:55:07 par Chaiquecestpire »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Puzzle
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2019 à 20:12:36 »
Salut Chaiquecestpire,

Quelques jours et pas de commentaire... pas cool. (n'hésite pas à commenter les collègues, à être actif sur le forum, ça aide à la convivialité du lieu ;))

Détails :
Un dimanche après midi, alors que mes amis étaient tous partis voir leur famille pour le week-end et que je m’ennuyais seul, je me décidais enfin à y jouer.
pas convaincu par "jouer" pour un puzzle

J’ouvris la boîte,
t'as écrit "boite" au-dessus, faut choisir ;)

Je pris une pièce au hasard et cherchai une autre pièce s’y emboîtant. Au bout de quelques minutes, je n’y parvenais toujours pas. Je reposai la pièce et en pris une autre au hasard
"pris au hasard" x2, pas top

Je reposai la pièce et en pris une autre au hasard puis cherchai de nouveau. En vain. Je reposai la pièce et en pris une autre,
et là "pris une autre" x2 aussi

au fond du tas, je ne savais très bien pourquoi. Je regardai le tas quelques secondes.
et là, "tas" x2
Je sais pas si ces répétitions sont volontaires, je suis pas fan en tout cas

- Bah, pas grave, tu es plutôt un sportif. Tes copains reviennent ce soir, tu pourras jouer au foot avec eux si tu veux. Pour ton prochain anniversaire, j’essaierai de t’offrir un vrai vélo.
Puis il s’en alla.
Depuis, et encore quinze après, lorsque vient mon anniversaire, j’éprouve la même sensation que quelqu’un qui, après avoir difficilement assemblé un puzzle, se rendrait compte qu’il en manque une pièce.
Il me manque quelque chose dans le texte pour que je ressente quelque chose de fort, je n'ai pas vraiment "vécu" le traumatisme du gamin en lisant le texte.

L'écriture se tient bien, c'est cool. Tu peux peaufiner, notamment vérifier les répétitions, mais ce qui manque le plus, selon moi, c'est de faire vivre l'histoire par le lecteur. Ici, par exemple, enrichir la relation père/fils, montrer de façon plus sensible et moins mécanique la manière dont le gamin se prend la tête. Faire vivre la frustration qu'il ressent en voyant son père réussir et lui être en échec. le faire réagir aux mots "t'es un sportif" etc.

Voilà, j'espère que ça peut te filer un coup de main.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chaiquecestpire

• Tabellion
Re : Puzzle
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2019 à 14:20:55 »
Merci Rémi pour ta réponse !

Alors dans l'ordre :

Pour ce qui est de commenter les textes des autres, c'est un exercice pour lequel je ne me sens pas très compétent, ce qui ne m'empêche pas de lire avec intérêt quasiment chaque nouveau texte qui est posté, du moins dans la section "textes courts". Mais je ferai un effort, promis.

Le verbe "jouer", tu as raison, ne convient pas. On dira plutôt "assembler un puzzle".

Pour le mot "boite", et après vérification, il semblerait que les mots "boiter" et "boiteux" ne prennent jamais d'accent, et  cette polysémie me paraît tout à fait à propos ! Je choisis donc l'orthographe "boite".

Tu as encore une fois raison pour les répétitions, ce n'était pas volontaire. Je vais corriger tout cela, même si dans le cas du mot "tas", je ne trouve pas que ce soit si gênant.

Pour ta remarque de fin, et je vais peut-être avoir l'air de me chercher des excuses, mais le caractère mécanique du texte est volontaire, puisque, qu'est-ce un puzzle sinon une mécanique ? Surtout qu'il s'agit d'une enfant pas vraiment apte à intellectualiser des sentiments si complexes. Et je rappelle qu'il est décrit comme n'étant pas très vif d'esprit. Il ne comprend rien de ce qui lui arrive. C'est un texte assez cruel en vérité.
Dans la dernière partie, je ne voulais pas adopter une tonalité lyrique ni entrer dans l'intimité du personnage, dans l'objectif de montrer que la phrase "tu es plutôt un sportif" a  pénétré la partie inconscient du personnage, qu'il n'en a pas saisi la portée sur le moment,  et qu'elle revient à lui chaque année  comme une douleur presque physique. 

Malgré tout je prends en compte toutes tes remarques, car moi aussi, lorsque je me relis, je trouve mon texte un peu bancal (ou boiteux) quelque part, sans vraiment savoir exactement à quel endroit.

Merci encore pour ce message enrichissant.
« Modifié: 28 Juillet 2019 à 14:40:27 par Chaiquecestpire »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.