Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 06:36:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un seul clic vous manque et tout vous est pourvu.

Auteur Sujet: Un seul clic vous manque et tout vous est pourvu.  (Lu 1953 fois)

Hors ligne Patxi

• Plumelette
Un seul clic vous manque et tout vous est pourvu.
« le: 20 Juillet 2019 à 23:36:41 »
On est souvent étonnés de la rapidité de l'évolution de notre société : l'incroyable exploit de l'homme-volant au dessus d'un défilé militaire, l'apparition soudaine de trottinettes dont la multiplication est plus rapide que leurs 30 km/h autorisés, ou encore cette invasion de livreurs Delivroo dans les restaurants, debout devant votre table, les yeux rivés sur votre assiette ou leur portable en attendant leur fameux trois pièces : plastique, papier et surgelé. Par contre, on est souvent moins surpris de la spontanéité de nos propres actes et pensées.

Tout commença un soir d'été après une longue journée de travail, monotone et déprimante. Les reins rivés dans le canapé, mon Apple sur les genoux, je regardais ma Beagle de douze ans haletant à mes côtés, accablée par la chaleur. Elle ne semblait pas être perturbée par les cris effrayants des perroquets de la place d'Arezzo qui avaient décidé d'occuper les cimes du marronnier. Tout était réuni pour mettre en scène une fin de siècle apocalyptique : ma chienne - symbole temporaire du réchauffement climatique - l'invasion du territoire voisin par des colons volatiles, et moi, comme tant d'autres, plongé dans un conflit intérieur et spirituel.

Envahi par la vacuité professionnelle, la léthargie canine et l'impétuosité des psittaciformes, j'ouvris l'ennemi juré du consommateur impulsif que je suis et me saisis de son acolyte à puce. Mes doigts se mirent à virevolter sur le clavier, une date aller, une date retour, un lieu de départ. La destination, peu importe ! Seul le dernier clic de l'acte d'achat est jouissif. Ce dernier clic qui n'apporte aucune joie mais qui se caractérise par la cessation du manque.

Soudain, l'adrénaline tombe, les battements du coeur et le souffle ralentissent et mon esprit retrouve peu à peu sa quiétude. Les perroquets s'étaient envolés vers d'autres horizons, ma chienne aussi m'avait quitté. Quelques pas de velours se firent soudain entendre, une masse noire s'approcha et se frotta tendrement sur ma jambe en ronronnant. Shalom Abisha.

Je pars en Israël.
« Modifié: 21 Juillet 2019 à 15:56:11 par Patxi »

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Un seul clic vous manque et tout vous est pourvu.
« Réponse #1 le: 21 Juillet 2019 à 10:31:57 »
Salut salut,

Et bienvenue parmi nous !  :)

D'abord les détails

On est souvent étonnés de la rapidité de l'évolution de notre société : l'incroyable exploit de l'homme-volant au dessus d'un défilé militaire, l'apparition soudaine de trottinettes dont la multiplication est plus rapide que leurs 30 km/h autorisés, ou encore cette invasion de livreurs Delivroo dans les restaurants, debout devant votre table, les yeux rivés sur votre assiette ou leur portable en attendant leur fameux trois pièces : plastique, papier et surgelé. Par contre, on est souvent moins surpris de la spontanéité de nos propres actes et pensées.
j'aime bien ce premier paragraphe !

Les reins rivés dans le canapé, mon Apple sur les genoux, je regardais ma Beagle de douze ans haletant à mes côtés, accablée par la chaleur et qui ne semblait pas être perturbée par les cris effrayants des perroquets de la place d'Arezzo qui avaient décidé d'occuper les cimes du marronnier.

je trouve la phrase un peu longue, je crois que je couperais à "Beagle de 12 ans". (en recommençant avec quelque chose du genre "Elle haletait à mes côtés, ...").

Tout était réunit pour mettre en scène une fin de siècle apocalyptique :

réuni

ma chienne, symbole temporaire du réchauffement climatique, l'invasion du territoire voisin par des colons volatiles et moi, comme tant d'autres, plongé dans un conflit intérieur et spirituel.  [/justify]       

pas convaincu par la ponctuation. Il me semble que les deux premières virgules n'ont pas la même fonction, je crois que je remplacerais la première par un tiret cadratin. Ou alors, il manque un "de" avant "l'invasion du territoire" si jamais la chienne est aussi symbole de ça, mais il me semble que non. Il me semble aussi qu'il manque une virgule avant "et moi", là on a l'impression que (par des colons volatiles et moi) forme un seul bloc, alors qu'il me semble que "et moi ..." est un élément de plus dans l'énumération.

Les perroquets s'étaient envolés vers d'autres horizons, ma chienne m'avait aussi quitté.

je crois que j'écrirais plutôt "ma chienne aussi m'avait quitté"

C'est un joli texte ! Pas grand chose à dire au global, c'est à la fois drôle et attendrissant.

Merci pour le partage !  :)

Hors ligne Patxi

• Plumelette
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2019 à 15:24:48 »
Salut Chapart,

Tout d'abord, merci pour ton accueil, ton temps et tes conseils très judicieux. Au-delà des corrections proposées, je vais revoir la ponctuation du paragraphe concerné. J'aimerais aussi mettre plus de profondeur au texte. J'avoue que je ne sais pas dans quoi je me suis lancé mais c'est si plaisant d'écrire. 
Question technique : dois-je apporter les corrections sur le message d'origine ou proposer un nouveau commentaire ?

Je te souhaite une bonne fin de week-end et à bientôt.

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 21 Juillet 2019 à 15:45:35 »

Salut Patxi,

Tu peux modifier directement ton texte dans le message d'origine via le bouton "modifier" en haut à droite.  :)

Hors ligne Patxi

• Plumelette
« Réponse #4 le: 22 Juillet 2019 à 10:14:57 »
Merci beaucoup,

J'ai bien effectué les changements et je note effectivement plus d'équilibre.

En te souhaitant une bonne journée.

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2019 à 14:48:36 »
Bonjour,
J'ai bien aimé ton texte drôle et léger et qui semble aussi vouloir faire sa petite démonstration.
J'avoue que j'aurais voulu en savoir un peu plus sur cette perception de l'acte d'achat. C'est ton titre qui m'a attiré sur ton histoire. :)

"Par contre, on est souvent moins surpris de la spontanéité de nos propres actes et pensées."

"La destination, peu importe ! Seul le dernier clic de l'acte d'achat est jouissif. Ce dernier clic qui n'apporte aucune joie mais qui se caractérise par la cessation du manque."
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Patxi

• Plumelette
« Réponse #6 le: 26 Juillet 2019 à 16:24:28 »
Merci Cyr,

Je suis tout à fait d'accord. J'aurais vraiment pu aller plus loin et développer cette idée.  C'est tout nouveau pour moi alors je découvre petit à petit les ficelles. Ce genre de retour est vraiment très intéressant et constructif. Je le prendrai en compte pour l'écriture du prochain texte... Bonne journée et à bientôt

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.