Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Août 2026 à 07:16:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Crime ou délit

Auteur Sujet: Crime ou délit  (Lu 585 fois)

Hors ligne Exil

• Aède
Crime ou délit
« le: 27 Août 2021 à 00:07:38 »
Une très courte nouvelle écrite au temps des collèges. Délai généreusement accordé par le professeur : une heure. Je n'ai gardé que le plot. La copie ayant été "perdue" par une cousine à l'époque un peu trop admirative. Je la comprendrais si aujourd'hui ça n'était plus le cas...

J’applique la règle simple qui consiste à fermer les yeux et aspirer un grand bol d’air pour me calmer. J'avais passé la journée à la maison. Je n'étais pas allé travailler, avais envoyé un message à Eric, mon boss, très tôt dans la matinée : K.O, peux pas venir ajd non plus. C'était un ami d'enfance; avec lui je pouvais me permettre ce genre de familiarité.
Je m’étais résigné à ne pas ouvrir le journal. Je n’avais pas non plus allumé la télé, la radio encore moins. Je n’y avais tout simplement pas pensé, impatient que j’étais à l’idée de la revoir. À vrai dire, j’étais dans un état beaucoup trop extatique pour pouvoir, sans raison, assommer mon esprit avec le marteau de la sempiternelle misère du monde; je viens à peine de sortir de la mienne… Mais une angoisse que je ne m’expliquais pas surgissait de temps à autre pour me déstabiliser. Quand j'y pense, je ne me souviens même plus des jours précédant celui-ci. Mais ce n'était rien comparé à l'immense plaisir que j'avais de l'... Chut ! Pas un mot.
J’allais à la fenêtre. Le sol était recouvert de l’or des dernières lueurs qu… qu'une file entière de fourgons de police vient tout juste d'écraser ! Alors ça c’est la meilleure ! Même poétiser mon regard sur le monde comme elle... Chut ! Pas un mot. Toutes ces sirènes... ces cris de dégénérés mentaux, ces satanés chiens, ces smartphones dégainés à longueur de journée... plus personne ne cherche à ressentir la beauté ! Il n'y a plus d'intelligence. D'esprit. Il n'y a plus rien. Seule la satisfaction compte désormais... avalée vite et sans réflexion. Les critiques à ce propos abondent mais n'ont aucun impact. Il faut que je la voie. Le dehors, le dehors ça fait longtemps qu'il a perdu de son charme. Depuis les gens et leurs regards. Depuis que j'ai grandi. Mais moi, je le lui rends avec ce que j’ai dans les tripes. Et il y a l'absence de derrière la porte. Celle au visage parti, oublié. Un peu. Le bois des pins qui sentent après la pluie, les lilas écrasées sous la pression de mains pas tranquilles, de mains d'amoureux qui veulent s'étreindre uniquement par allusions florales. Les allées dévalées à la hâte près des baraques à frites. Un restant de sauce sur le bord des lèvres. Rires. Agitation. Gentrification. Études. Le Louvre. Obsession. Art. Pétards, boîtes, ruelles décimées par nos conneries. Le soleil était parti, ma tasse toujours vissée à la main, je chialais comme un con que j'étais. Eric le savait, lui. Un dernier émoi, un ultime remous avant l'enterrement des astres. Un éclat du journal de 20 heures était parvenu jusqu'à moi par la maison d'à côté. Tout, tout portait à croire que la fin était non pas proche, mais bien là, affamée et prête à n'en faire qu'une bouchée de ce monde mais surtout de moi. Il faut que je la voie. Je passai la porte de la cuisine, à pas pressés, arrivé au bout du couloir, je me dis qu'il ne m'avait jamais paru aussi grand qu'à la seconde, les marches aussi nombreuses... foutus escaliers. Ma chambre. Enfin. Ma grande armoire. J'ouvrai... Son sourire m'enveloppa presque aussitôt d'une tendresse bienvenue. Ce sourire... ces yeux plein de malice. C'était ma Mona à moi. La plus belle offrande que ce monde, sans intention aucune de la sacrifier pour moi, pouvait me faire. Ces sirènes... J'avais tout organisé. Vite et sans réflexion. Je n'en avais pas besoin. Elle était à moi. Toute à moi. Et elle valait bien toutes les amours frivoles d'avant et à venir.
« Modifié: 30 Mars 2022 à 02:56:15 par Exil »
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Crime ou délit
« Réponse #1 le: 27 Août 2021 à 09:31:40 »
Il est bien pour un texte écrit en une heure au collège. Surtout qu'en réalité on a moins de temps (50 minutes).

En plus il faut que l'idée vienne, car il ne suffit pas d'ecrire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Août 2021 à 09:38:29 »
Bonjour. Le vol de la Joconde, bravo, il faut trouver l'idée de l'écrire en une heure. Ensuite, y faut pas chercher un semblant de réalité, il s'agit de fiction et c'est bien amené. Le Louvre, au milieu du texte, met forcément sur la piste. J'ai bien aimé.

Léilwën

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Août 2021 à 10:51:21 »
Hello !

On ne se connaît pas alors n'hésite pas à me dire ce que tu recherches comme commentaires. En espérant que celui-ci te convienne.

J’applique la règle simple qui consiste à fermer les yeux et aspirer profondément un grand bol d’air pour me calmer
=> il me semble que c'est inspirer de l'air qui calme (aspirer pour moi est un mouvement trop "violent" et j'ai l'impression que ça ne calmerait pas)
C'était un ami d'enfance. Avec lui je pouvais me permettre ce genre de familiarité
=> à cet endroit-là, le point ne me semble forcé. Une virgule ou un point-virgule me semblerait plus naturel
Je n’avais pas non plus allumer la télé
=> allumé
misère du monde;
=> manque une espace avant le point-virgule
des jours précédents celui-ci
=> précédant (c'est le participe présent, pas l'adjectif)
J’allais à la fenêtre
=> allais (c'est le passé simple)
sur mes genoux sans doute très attiré
=> attirés
Alors ça c’est la meilleure
=> manque une virgule après "ça"
Chut ! Pas un mot
=> :D :D
Il faut que je la vois
=> voie (subjonctif)
Le bois des pins qui sentent après la pluie, les lilas écrasées sous la pression de mains pas tranquilles, de mains d'amoureux qui veulent s'étreindre uniquement par allusions florales
=> :coeur:
Il faut que je la vois
=> voie (subjonctif)
Je passais la porte de la cuisine
=> passais (c'est le passé simple)
J'ouvrais
=> ouvrais (c'est le passé simple)

Au global : J'ai bien aimé le rythme, les pensées qui se décousent dans la panique, les "chut ! pas un mot".
Il y a juste ce passage qui m'a semblé sortir de nulle part :
Un dernier émoi, un ultime remous avant l'enterrement des astres. Un éclat du journal de 20 heures était parvenu jusqu'à moi par la maison d'à côté. Tout, tout portait à croire que la fin était non pas proche, mais bien là, affamée et prête à n'en faire qu'une bouchée de ce monde mais surtout de moi.
C'est beau et bien dit, mais ça me laisse l'impression que ça a été "posé là". M'enfin, tout ça est très subjectif ::)

:mafio:

Hors ligne Exil

• Aède
« Réponse #4 le: 31 Août 2021 à 01:11:25 »
Cendres, jonathan : Merci à vous deux pour vos commentaires. Il semblerait qu'à l'époque j'avais la cervelle moins embourbée qu'aujourd'hui et donc un peu plus habile dans le choix des idées.

Léilwën :
n'hésite pas à me dire ce que tu recherches comme commentaires.

J'en veux des bleus aux yeux blonds, la tronche rieuse s'ils veulent mais pas trop déformée par la haine... :mrgreen:

Aïe les fôtes ! Faut corriger ça je crois !

C'est beau et bien dit, mais ça me laisse l'impression que ça a été "posé là". M'enfin, tout ça est très subjectif
Hé bien, tu n'as pas tout à fait tort... À l'origine, ce passage ne faisait pas partie du texte. Alors je ne sais pas si c'est bien palpable à la lecture, mais le gars, là, il est pas tout à fait bien dans sa petite tête. Pourvu qu'il la garde pour lui et que le cambriolage soit à jamais effacé de sa mémoire. "L'éclat du 20 heures" parvenu à lui, c'est une manière un peu poétique de dire qu'il entend le JT annoncer la disparition de La Joconde. Mais que pourvu qu'il la garde et que le cambriolage soit à jamais effacé de sa mémoire... Il sait ce qu'il encourt, la fin, l'enterrement des astres, c'est sa fin à lui. Comme ce passage se trouvait encastré dans un autre écrit sans destin, j'ai décidé de l'y incorporer et y mettre le sens que je lui ai mis... merci d'avoir pris le temps.  :coeur:
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.503 secondes avec 23 requêtes.