C'est un écrivain de fantastique, qu'on remarque aux festivals parce qu'il est très grand et est habillé tout en noir
Il est peu connu, a écrit entre autres
L'enfant des cimetières, De fièvre et de sang, Déchirures, qu'il définit comme des
thrillers gothiques.
J'étais au début très sceptique : j'imaginais du gore peu recherché, un style plat, une intrigue faite pour marcher, sans rien de prenant. Et finalement, à force de voir l'auteur très proche de ses lecteurs aux Imaginales, et après avoir lu une interview où il avait l'air d'être très intéressant, je me suis dit que c'était stupide de rester sur une idée comme ça que je n'allais pas vérifier. J'ai donc emprunté
l'Enfant des cimetières à ma soeur. J'espérais être détrompée de mon a-priori, et être prise par l'intrigue, avoir peur.
Finalement c'est exactement le contraire qui est arrivé. Concernant le gothique, j'ai été très agréablement surprise : le côté gamin albinos et cimetières, j'ai complètement adhéré (le prologue est magistral et très bien écrit). Même si j'accroche moins à ce qui est exorcismes et ésotérique, il y avait une certaine autodérision dans ces passages qui était plutôt savoureuse.
Par contre, le thriller lui-même ne m'a pas vraiment emballée. J'ai trouvé que le rythme était un peu lent (j'aime pas trop quand les personnages mettent 200 pages à envisager l'hypothèse "surnaturelle", ça me rappelle Twilight

), les personnages un peu trop nombreux (trop de points de vue diminuent le suspense, on est trop omniscient). Il y a un bon rebondissement vers la fin, mais ça n'a pas tout à fait suffi à dissiper ma frustration du milieu.
Donc pour résumer, le gothique est génial dans son genre (à la fois bien écrit, original, surprenant), j'ai adoré le personnage de Nathaniel. Et il est aussi assez dissipé, à mon avis même quelqu'un qui n'est pas très attiré par le gothique (oui parce que j'avoue, moi je le suis mdr) peut tout à fait apprécier la lecture. Mais le thriller pêche. Je me demande si je devrais lire ses anciennes nouvelles ou plutôt ses nouveaux thrillers, du coup.
Mais au moins, ça me fait un auteur des Imaginales qui m'apparaîtra moins obscur. Je regrette pas du tout d'avoir découvert et j'espère que c'est parce que
l'Enfant des cimetières est une sorte de livre-transition qu'il m'a paru un peu maladroit, parce que sinon il y avait vraiment des éléments qui m'ont trop trop emballée.
Quelqu'un compte lire, ou a déjà lu ?