Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 05:42:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Féerie

Auteur Sujet: Féerie  (Lu 3595 fois)

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
Re : Féerie
« Réponse #15 le: 12 Novembre 2020 à 11:01:33 »
Bonjour Henka,

Me revoilà.
Et je suis d'autant plus confuse que ton commentaire est conséquent. Je comprends qu'il t'ai pris du temps et j'imagine ta contrariété liée à mon absence de réponse.

Tes commentaires me conviennent. Comme tu peux le constater mon orthographe grammaticale ne demande qu'à être perfectionnée...
Je les ai pris en compte, sauf pour
rien qui ne justifia une insomnie
Déjà, le "ne" est en trop : en le mettant, tu dis tout l'inverse de ce que tu veux dire.
Vraiement ? On utilise pas le "ne" avec "rien" ? Pour moi il s'agit d'une négation. J'ai fait une recherche rapide sur internet et ai trouvé qq exemples : Rien ne bouge dans la boîte...Rien ne m'appartient ici.

Bonjour Alan,

Grace à Henka, je constate que je ne t'ai pas répondu non plus. Mes excuses.
Je suis contente que cette nouvelle version te plaise et je te remercie tardivement pour ton retour.

Bonjour Danaliel,

Merci pour ta lecture et ton long commentaire.
Oui, il y a une part de séduction entre le mage et la narratrice, ce n'est pas de la surinterprétation de ta part. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas vraiment de logique la dedans mais c'est comme ça que ça m'est venu... alors...

Au plaisir de vous lire tous les trois.

J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Henka

• Tabellion
« Réponse #16 le: 13 Novembre 2020 à 13:41:22 »
Bonjour GeGinger :)

Je n'avais pas vu ton commentaire.
D'accord, ce n'est que ça ! Ne t'inquiètes pas, tu n'as pas à te "faire pardonner", ça arrive à tout le monde de ne pas voir quelque chose ;)

rien qui ne justifia une insomnie
    Déjà, le "ne" est en trop : en le mettant, tu dis tout l'inverse de ce que tu veux dire.

Vraiement ? On utilise pas le "ne" avec "rien" ? Pour moi il s'agit d'une négation. J'ai fait une recherche rapide sur internet et ai trouvé qq exemples : Rien ne bouge dans la boîte...Rien ne m'appartient ici.
Pour ça, je suis d'accord que si tu avais dis "rien ne justifiait une insomnie", le "ne" aurait eu sa place. Toutefois, dans le cas présent, avec "qui", "ne" est la contraction de "ne pas"(donc "rien qui ne justifiât pas une insomnie", autrement dit, "une insomnie était parfaitement justifiée"). En bref, dans ce cas précis, le "ne" fait double négation (ne me demandes pas pourquoi, ma connaissance de la langue est assez intuitive, je serais donc bien en peine de te citer la règle exacte). Je maintiens : le "ne" est en trop.

Hors ligne Eliande

• Aède
« Réponse #17 le: 14 Novembre 2020 à 07:42:19 »
Une réécriture intéressante et amusante d'un (très) vieux thème du folklore. Merci beaucoup!
Si tu aimes cet imaginaire, je te recommande chaudement la lecture du vieux bouquin d'Evans-Wetz : The fairy faith in celtic countries.

Belle journée à toi!

Eliande

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #18 le: 14 Novembre 2020 à 10:59:54 »
Bonjour Eliande,

Merci de ta lecture et de ton commentaire.
En fait, je suis assez étrangère à cet imaginaire, c'est Mathieu avec sa recette particulière qui m'a inspiré ce texte. D'habitude, je fais plutôt dans le réalisme, mais merci de ton conseil de lecture, je ne demande qu'a découvrir.

Au plaisir.
 Une souris aux épices

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #19 le: 14 Novembre 2020 à 17:44:49 »
Bonsoir

Merci a toi pour ce texte enchanteur ! :)

Je me suis senti retourner en enfance et ce n est pas desagreable !!! ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #20 le: 14 Novembre 2020 à 18:38:31 »
Bonsoir Txuku,

Merci de ta lecture et heureuse que ce texte t'ai plu.

Au plaisir.
 Une souris aux épices

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.