Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2026 à 07:11:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Catharsis 1 [contenu explicite]

Auteur Sujet: Catharsis 1 [contenu explicite]  (Lu 1783 fois)

Hors ligne DoigtsBoudinés

• Plumelette
Catharsis 1 [contenu explicite]
« le: 18 Mai 2019 à 23:42:45 »
Avertissement au lecteur: le texte qui suit porte la mention “contenu explicite” car certaine partie de ses écrits sont de nature à choquer la sensibilité des plus jeunes.

Catharsis 1.

Tu L’as appelée la nuit où tu t’es coupé pour la première fois. Elle n’a pas décroché. Rose et Lola avant non plus d’ailleurs. C’est pour ça que tu L’as appelée, par dépit, parce que personne d’autre n’était là pour toi. Parce que tu te sentais plus seul et misérable que jamais. Parce que ce cutter que tu avais acheté spécialement pour l’occasion allait enfin servir et ça te faisait peur.

Tu étais là dans ta chambre, assis par terre, entouré des lettres qu’Elle t’avait écrites quand Elle t’aimait, et de la guitare qu’Elle t’avait offerte quand tu ne L’aimais plus. Dans ta poche il y’avait ces bracelets que ta sœur t’avait offert à ton anniversaire. Jusqu’à maintenant c’était eux qui t’en avaient empêché. Tu avais retiré ces bracelets plus tôt dans la soirée, pendant que tu pleurais aux toilettes, bourré et défoncé. C’est génial d’être défoncé, tu peux pleurer autant que tu veux personne ne le remarquera.

Cette soirée commençait bien pourtant. Lucas et toi draguiez deux sœurs magnifiques, une blonde et une brune. Tu profitais de ton célibat et ton pote revivait le sien. Tu leur plaisais à toutes les deux et ça se voyait. Tu préférais la brune et c’était une bonne chose parce que lui préférait la blonde. Tu es parti pisser et quand tu es revenu la blonde était assise dans un autre canapé entrain de flirter avec Lucas. La brune n’avait pas changé de canapé, mais un autre mec avait pris ta place. Il était tellement plus beau que toi. Barbe élégamment négligée, sourire à tomber, accent italien, corps travaillé, montre au poignet. Tu t’es assis à côté d’eux, tu as fait une blague pas drôle de mec bourré à laquelle ils ont tous les deux rigolé. Tu as appris que ce beau gosse était son ex et qu’ils avaient une discussion très importante. C’est là que tu es parti pleurer.

Si quelqu’un lit ces lignes il doit te trouver tellement pathétique. Tu serais d’accord avec lui.

Ta confiance en toi est morte le jour où Rose a préféré aimer Vincent. Anna l’a enterrée en préférant aimer Boris. Une semaine entre ces deux événements. Six mois que tu ne penses plus avoir la moindre valeur. Comment pourrait-il en être autrement? Tu as aimé ces deux filles, voir ton reflet dans leurs yeux était si gratifiant. Tu y voyais ce mec intelligemment drôle, ce musicien touchant, compositeur de génie qui joue ses morceaux dans des salles prestigieuses de Paris, passant son été sur les scènes de grands festivals. C'est elles qui ont tout fait pour coucher avec toi, elles te voulaient. Elles ont été très surprises quand elles ont vu cette douceur et cette tendresse dont tu peux faire preuve sous les draps. C'est vrai que tu fais tout pour cacher cette part de toi-même, c'est plus simple d'avoir l'air d'un mec détaché, aventureux, superficiel. Elles ont vu cette part de toi que tu caches à tous, quand tu les as pénétrées c'est elles qui sont rentrées dans ton âme. Tu n'as jamais autant été toi-même que lorsqu'elles dormaient nues contre toi. Ces filles t'ont donnés leur corps et lorsque tu as demandé leur cœur elles t'ont regardé avec de la pitié en t'annonçant qu'il était déjà pris. Tu crois qu'elles étaient sincèrement désolées pour toi. Désolées que tu n'ais pas compris qu'elles ne recherchaient qu'un peu de distraction alors que toi tu recherches juste quelqu'un à qui réciter tes poèmes.

Alors tu es rentré chez toi. Tu as dit à Lucas que tu allais rejoindre un plant cul en manque, alors que personne n’a plus voulu te baiser depuis Anna. Pas facile d’avouer la vérité, tu allais juste rejoindre ce cutter. Sur le trajet tu étais impatient de le retrouver, cette pulsion d’autodestruction était si intense. En arrivant chez toi tu as d’abord été chier, si ce soir était le grand soir autant garder un peu de dignité lorsque l'on retrouverait ta dépouille. Quand tu as eu ce cutter en main la peur t’a envahi. Alors tu as pleuré, encore, énormément, comme d’habitude. C’est là que tu L’as appelée. Tu ne savais pas vraiment pourquoi ni même ce que tu allais Lui dire. Tu voulais juste entendre Sa voix, cette même voix qui te murmurait cent « je t’aime » à l’oreille pendant que tu essayais de dormir, trop enfoncé dans ta routine, ton ennui et ta connerie pour te rendre compte de l’importance de cet instant. Au dernier moment tu t’es ravisé. Tu avais déjà bien trop fait souffrir cette fille, Elle méritait un peu de repos. Et puis il faut avouer qu'Elle te faisait peur.

Tu as appelé Lola, parce qu’elle a déjà vécu tout ça. Répondeur. Tu as appelé Rose, parce que tu l’aimes. Répondeur. Alors tu L’as finalement appelée, parce que tu es seul. Répondeur. C’est là que tu t’es aperçu qu’Elle avait bloqué ton numéro. La douleur a été si intense qu’elle t’a donné la force de te couper une première fois, puis une deuxième. Tu as fini par t’acharner sur ton poignet avec la force de la détresse et du désespoir. De grosses larmes coulaient sur tes joues et de fines gouttes perlaient sur ton poignet. Tu t’es couché sur le sol, tu as pris la guitare dans tes bras comme si c’était Elle. Ce moment était rempli de douceur. Tu as perdu connaissance.

Merci de m'avoir lu.
« Modifié: 19 Mai 2019 à 00:57:14 par DoigtsBoudinés »

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
Re : Catharsis 1 [contenu explicite]
« Réponse #1 le: 19 Mai 2019 à 20:26:39 »
Bonsoir

Ton texte est bien ecrit et se lit facilement !

Le personnage decrit me parait un vrai c...ard et sa fin ne m arrache pas une larme ! :(
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 19 Mai 2019 à 20:30:19 »
Bonsoir,

Je n'ai pas le même ressenti que txuku vis-à-vis du personnage principal.

Le titre m'interroge, "catharsis". Je me demande dans quel contexte a été écrit ce texte et ce que tu en attends comme retour. Est-ce que tu souhaites travailler la forme ou est-ce qu'il avait surtout pour but d'exorciser certaines émotions ? Est-ce que tu souhaites un relevé détaillé de petites retouches éventuelles, ou bien un ressenti général ? Je préfère attendre une réponse avant de commenter plus en profondeur.

Bonne soirée.
~ Ari ~

• Plumelette
Re : Re : Catharsis 1 [contenu explicite]
« Réponse #3 le: 19 Mai 2019 à 22:41:50 »
Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de commenter.

Tu as vu juste, lorsque j'ai écrit ce texte il avait bel et bien pour but "d'exorciser certaines émotions". Cependant si je l'ai déposé ici, c'est parce que je souhaite m'améliorer en écriture. Dans cette optique tout ce que tu pourras me dire pouvant le permettre sera extrêmement précieux pour moi. Qu'il s'agisse de commentaires sur la forme ou le fond, sur ce que tu as peut-être pu ressentir en lisant ces lignes autant que sur des "petites retouches éventuelles".

Bonne soirée à toi, j'attend avec impatience ton prochain message.

Bonsoir

Ton texte est bien ecrit et se lit facilement !

Le personnage decrit me parait un vrai c...ard et sa fin ne m arrache pas une larme ! :(

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton retour :)

Posts fusionnés par la modération, merci d'éviter les doubles posts, il vaut mieux répondre à plusieurs personne en un seul message et sinon il existe la fonction "modifier" pour ses messages !
« Modifié: 19 Mai 2019 à 23:43:09 par Ben.G »

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #4 le: 19 Mai 2019 à 23:38:50 »
 :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 20 Mai 2019 à 21:53:39 »
Bonsoir.

Je vais faire comme à mon habitude : je te relève tous les détails au fil de la lecture et après je te laisse un ressenti global. Je pinaille beaucoup, pas de panique, c'est habituel ;) .

Rose et Lola avant non plus d’ailleurs. C’est pour ça que tu L’as appelée
Je trouve le "Rose et Lola avant non plus" pas très joli, je suis pas sûre que ce soit une syntaxe correcte.
Et après, on a une répétition de "appeler".
Suggestion :
"Rose et Lola n'avaient pas répondu non plus d'ailleurs. C'est pour ça que tu t'es tourné vers elle".
J'ai trouvé que le ton du premier paragraphe sonnait sincère. On voit les ambivalence : l'envie de passage à l'acte (juste pour se faire mal ou bien pour mourir ?) et pourtant la recherche d'une présence pour ne pas être seul.
Je suis pas fan de la majuscule qui semble idéaliser le "Elle". Pour moi la position de ce personnage est suffisamment claire.
Dans ta poche il y’avait ces bracelets que ta sœur t’avait offert à ton anniversaire.
Apostrophe en trop après le "y" ; il faut mettre un -s à "offerts".
Je suis pas fan du vocabulaire très oral que tu utilises. Parfois ça donne un style mais ici je trouve ça un peu plat - je ne saurais pas expliquer pourquoi. Il y a trop de verbes faibles (être, avoir, faire). Par contre c'est fluide à lire, en dehors du côté oral qui semble volontaire, je n'ai pas tellement de corrections de syntaxe à faire.
dans un autre canapé entrain de flirter avec Lucas.
en train (il manque une espace).
C'est drôle, tu décris bien mieux le rival plutôt que la fille désirée. C'est un peu plus détaillé et avec plus d'efforts de vocabulaire.
Si quelqu’un lit ces lignes il doit te trouver tellement pathétique. Tu serais d’accord avec lui.
Je suis gênée par le "si quelqu'un lit ces lignes". Si c'était un texte à la première personne j'imaginerais une sorte de journal ou une lettre d'adieux ou autre. Là dans ce contexte du "tu" qui interpelle... J'imaginais plutôt un dialogue oral à l'intérieur de sa tête, pas quelque chose d'écrit.
Pour tous les différents prénoms, je me mélange un peu, la distinction entre qui est qui, son ex, le "elle", etc, c'est un peu confus pour moi et tout ça se ressemble un peu trop. Malgré tout, le personnage encore une fois me donne l'impression de s'exprimer avec beaucoup de sincérité. Contrairement à txuku, moi il me touche ce narrateur, avec son manque d'estime de soi qui a un goût de désespoir. Je trouve ses émotions retranscrites d'une manière franche et transparente.
Comment pourrait-il en être autrement?
Il faut toujours mettre une espace avant le point d'interrogation.
Tu y voyais ce mec intelligemment drôle,
Je suis pas convaincue par "intelligemment drôle", j'aurais mis "intelligent et drôle". Je vois ce que tu veux dire mais je trouve que ça sonne bizarre, sans apporter vraiment d'intérêt au niveau du style.
très surprises quand elles ont vu cette douceur et cette tendresse dont tu peux faire preuve sous les draps.
J'aurais écrit : "dont tu pouvais" ; pour la concordance des temps.
Dans l'ensemble je trouve la vision idéalisée du personnage (à travers le regard de ses conquêtes) trop caricaturale. Dans l'idée j'ai bien aimé cette notion de douceur surprenante au lit (les filles s'attendaient visiblement à d'autres clichés), par contre peut-être que ça aurait pu être mieux amené, en prenant plus le temps de raconter.
Elles ont vu cette part de toi que tu caches à tous, quand tu les as pénétrées c'est elles qui sont rentrées dans ton âme.
Je suis pas fan de cette phrase, l'analogie est trop grandiloquente pour moi ("c'est elles qui sont rentrées dans ton âme") tout en ne sonnant pas très bien.
Ces filles t'ont donnés leur corps
donné
Désolées que tu n'ais pas compris qu'elles ne recherchaient qu'un peu de distraction alors que toi tu recherches juste quelqu'un à qui réciter tes poèmes.
Encore une fois l'idée peut être touchante mais la formulation me semble laborieuse, peut-être qu'en prenant le temps de faire plusieurs phrases au lieu d'une tu éviterais ça.
tu allais rejoindre un plant cul en manque
Euh personnellement j'écris plan sans le -t, sinon ça fait comme un plant de tomates  :D
un plant cul en manque, alors que personne n’a plus voulu te baiser depuis Anna.
Ahlàlà, c'est triste le manque de romantisme de la jeunesse  ::) pardon, une remarque de vieille ;) .
Quand tu as eu ce cutter en main la peur t’a envahi. Alors tu as pleuré, encore, énormément, comme d’habitude.
Ce sont ces petits moments que je trouve très authentiques, réalistes.
avec la force de la détresse et du désespoir.
Je pense que le désespoir suffit, la détresse c'est un synonyme un peu plus faible, ça n'apporte rien de plus.
Tu t’es couché sur le sol, tu as pris la guitare dans tes bras comme si c’était Elle. Ce moment était rempli de douceur. Tu as perdu connaissance.
J'aime bien cette fin.

Dans l'ensemble :

Je ne suis pas fan du style d'écriture, trop oral pour moi, pourtant parfois le côté oral peut me séduire, mais c'est plutôt quand il a une touche d'originalité en plus, quelque chose qui lui apporte du caractère. Je pense qu'il y a surtout beaucoup trop de verbes faibles, si tu essayes de les éviter tu seras forcé de varier ton vocabulaire et tes tournures de phrases. J'ai l'impression que ce texte a été écrit très vite, d'un seul jet, sans vraiment te relire (mais peut-être que je me trompe). Néanmoins, il y a peu de fautes de syntaxe en dehors de cette oralité, et peu de fautes d'orthographe.

Ce que j'ai apprécié dans ton texte c'est la sincérité toute nue avec laquelle le personnage est livré. Je trouve qu'on ressent bien (mais visiblement c'est subjectif, txuku n'a pas eu le même ressenti) sa tristesse, sans que tu te sois amusé à l'amplifier, c'est une tristesse toute brute qui n'a même plus l'envie de se mettre en scène. Et ça me plaît parce que parfois les scarifications + appel d'un ami peuvent être prises pour quelque chose de manipulateur ou théâtral, ici je trouve qu'on perçoit le côté perdu et triste du personnage, sa solitude sonne très humaine. Je dis tout ça à la lumière de mes propres connaissances etc, peut-être qu'une autre personne le verrait complètement différemment.

Pour ce qui est du fond de l'histoire, j'ai ressenti quelque chose d'étrange dans les jeux de séduction qui sont décrits, "untel aime untel", "unetelle drague machin"... Je ne sais pas comment le décrire mais tout ça m'a semblé à la fois central et intense (la séduction semble un enjeu absolument vital) et en même temps froid et désincarné (les uns et les autres semblent peu se soucier de ceux qui souffrent). Donc oui je peux imaginer la tristesse du personnage qui est décrit comme étonnamment tendre et romantique, et qui pourtant semble pris dans les mêmes dynamiques sociales que les autres (penser en terme de plan cul, draguer une fille tout en n'ayant vraiment pas l'air de ressentir quoi que ce soit pour elle (je parle même pas de sentiments amoureux mais là il la décrit juste comme "la brune", ça fait vraiment celui qui s'en fout, on ne ressent pas d'attirance / désir / passion / curiosité / jeu... rien du tout) être blessé de plein fouet par la rivalité, afficher une façade de séducteur (dit à son ami qu'il part baiser)...). J'ai bien aimé la relation esquissée vis-à-vis du "Elle", j'ai l'impression qu'il culpabilise de son comportement passé, il semble ne plus l'aimer, ne pas trop s'en soucier, mais la fin est touchante avec la guitare. J'ai bien aimé cet aspect mitigé / ambivalent de ses sentiments pour elle ; plutôt que s'il s'agissait d'une adoration totale.

Au total je pense que ce texte aurait pu être + travaillé, dans le choix des mots (j'en reviens à ma première critique sur le style oral et un peu plat à mes yeux), et puis aussi en prenant le temps de mieux décrire ce qui se joue entre les personnes. J'ai l'impression que tu écrivais + pour toi que pour un éventuel lecteur. Cependant si le but était d'extérioriser des choses qui avaient besoin de sortir, ben je ne peux qu'espérer que ça t'a fait du bien de les mettre sur papier (ou plutôt sur écran ^^ ), et je comprends du coup ce côté rapide de la narration.

Bon courage pour la suite de tes écrits !
~ Ari ~

• Plumelette
Re : Re : Catharsis 1 [contenu explicite]
« Réponse #6 le: 21 Mai 2019 à 10:56:54 »
Bonjour.

Tout d'abord merci beaucoup pour tes remarques que je trouve très enrichissantes.

Tu ne vas peut-être pas me croire mais c'est la première fois de ma vie que j'entends parler de "verbe faible", c'était pas une si bonne idée de dormir en cours de français finalement :???: . Donc c'est génial de prendre conscience de cet aspect de l'écriture, j'y penserais à l'avenir.

Je t'avoue le "si quelqu'un lit ces lignes" ne me satisfait pas pleinement non plus. Qu'est-ce que tu penserais de le remplacer par quelque chose comme "Si Elle te voyait elle te trouverait si pathétique.". Après tout je crois que le personnage accorde plus d'importance à son avis qu'à celui de n'importe qui d'autre.

Pour ce qui est de se mélanger les pinceaux avec les prénoms, c'était quelque chose de voulu. Quelque part le personnage se mélange aussi les pinceaux et ces filles sont presque interchangeables. Du moins c'est ce que j'ai voulu exprimer, j'aurais sans doutes pu trouver un meilleur moyen :)

Je partage ton avis en ce qui concerne le "Elles ont vu cette part de toi que tu caches à tous, quand tu les as pénétrées c'est elles qui sont rentrées dans ton âme".  Peut-être le remplacer par "C'est elles qui t'on pénétrés", qu'est-ce que tu en penses?

Je suis heureux que tu ais relevé le peu d'intérêt porté sur "la brune" et que le rival soit bien mieux décrit qu'elle.

Dans l'ensemble l’interprétation que tu fais de ce texte colle assez bien avec la mienne et ça me motive pour la suite!

Je te souhaite une bonne journée!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.