ODEZENNE
"J'suis Jimi Hendrix en '70, et mon stylo est une fender"
C'est quoi?
C'est un Objet Musical Non Identifié, déjà. 4 types aux influences diverses qui décident de créer un groupe non-conventionnel et farpaitement indépendant. Mme Odezenne, c'est le nom de leur ancienne prof de francais. Anciennement O²zen, ils assument les lettres, et se formalisent "Odezenne". Amoureux des mots, donc, et de mélodies variées issues des skeuds urbains des années 90 autant que du jazz cuivré des années 40, il serait trop simple de les ranger dans la petite "case" rap français quand on assiste, le pied survolté, à un
concert des 4 loustiks. Pourquoi? Parce que c'est là que tout se passe. Sur scène, dans le feu. Pas de radios, pas de labels: non, Odezenne, c'est des tremplins, beaucoup. Des tremplins tellement réussis qu'on les retrouve un beau matin en première page du concours deezer...
gagnants ! Du coup, un peu de moyen, alors on débouche sur...
Un album qui aurait pu s'appeler "Salut, c'est nous, et on va vous mettre des grandes
tartes dans laggle". Unanimement salué par une critiques hallucinée, il est pressé a 1000 exemplaires de base, qui s'écoulent SANS DISTRIBUTION en moins de quelques mois, uniquement par le biais de leur site et de quelques pages net. Le public est niché, la critique surveille, parce qu'on y trouve des
perles qui mystifient les bases du hip-hop francais jusqu'au maitre : l'école du micro d'argent. Ouais. Un flow puissant, des samples sobres et calés, un discours axé sans être moraliste, des positions
assumées, on tape juste. Avec la gratte en avant, un Dj meublant sans trop remplir. Ce skeud est juste la meilleure chose qui soit arrivé au rap francais depuis IAM et Assassin. Sans aucune hésitation, si on tâtouille les bonhommes au freestyle, on peut vite se
rhabiller... (j'y reviendrais plus bas).
L'ensemble de l'album comporte 21 pistes, démonte, et est édité chez Universeul (réseau d'Odezenne, DIY, crée pour l'occaz').
Label perso, qui, quelques petits concerts et conneries plus tard, c'est à dire 3 ans, nous sort un magistral :
La confirmation, et plus encore, même. Parce qu'on y trouve des idées formidables : reprendre le thème d'
Alice In Wonderland à leur sauce (beaucoup de samples en sont issus, ofs). Parce que ça fait des fois plus enfant de
Gainsbourg que du hip-hop. Parce qu'on y fait de jolis pieds de nez aux
majors moustachus. Parce qu'on y rappe comme des
enfants. Parce que, tout simplement, sur scène, on avait jamais vu de groupe perçus comme rap fr avec une
danseuse. Parce que
la pochette de l'album elle-même est appropriée. Et parce que y'a des vernissages apéro avant certains shows.
Des courts-métrages fumés.
L'album, toujours chez Universeul, comporte 15 pistes, et sera réédité plus tard sous la forme "OVNI - édition Louis XIV" avec 4 bonus track, donc 20 pistes.
Parce que c'est du
jamais vu, gros.se. Et parce, qu'encore, les tournées choquent. Odezenne, c'est à la
demande.Du coup, nous a Bordeaux, on était fier, on était à fond, tu vois. Ils tournent, ils se séparent de la danseuse (de mes sources, parti pour une école de danse prestigieuse somewhere), et puis, ils parlent d'un troisième album. On frétille... Mais avant. Mais avant...
Les vivres de l'art.
Et là je vais parler à la première personne. Des concerts, j'en fais des tonnes. De tout type. Cette plateforme (VDA) invite sur Bordeaux, tout au long des beaux jours, un paquet de formation pour se produire, gratuit, en extérieur, dans un cadre convivial et funky. Odezenne était programmé. Les nichés étaient à fond sur Bordeaux, on se doutait d'un grand moment, mais...
C'était
furieux. Un monde ahurissant (trois à quatre fois plus de monde qu'à l'habitude), de tout genre, de tout styles... et ça bougeait la tête, ça levait les bras jusqu'à la limite de la route derrière. Eux-mêmes, sur scène, étaient sciés. Vous avez, dans la vidéo, un petit 23mn de concert (le seul reconstituable), mais c'était l'osmose. Un truc hyper festif, sans
service de sécu, indépendant, sans jamais avoir effleuré le milieu des requins, il s'est passé des trucs que je peux pas raconter ici (on entend un indice à la fin de la vidéo), enfin... un grand bol d'air frais dans la bienpensance et l'uniformisation des pensées, de nos jours. Je raconterai ce passage de ma vie à mes petits enfants. Le tout est téléchargeable gratos sur leur site sous forme d'EP.
Et donc, on est sur un troisième album (ils sont partis à Berlin l'enregistrer, avec juste assez de moyens, je tiendrais le fil à jour). Wait & see.
En vrac, les freestyles
Pour le malheureux qui ne connaitrait pas la discipline et qui serait malgré tout arrivé à ces lignes si bas, je check : Un freestyle n'est pas de l'improvisation. Un freestyle, c'est un MC (donc plein de textes dans la tête, ou un truc préparé à l'avance spécialement) devant un micro. Et puis HOP, on lui balance une instru. (des fois on peut choisir la "couleur" de l'instru, mais c'est toujours la surprise).
Odezenne, c'est juste les rois. Genre, trois
sessions "persos" sur
Youtube qui sentent
le sky, les yeux "fatigués" et la franche camaraderie (et Titanic, ouais

). Attention, dans la 3eme partie, avec les lunettes, au début, Al improvise. Ce n'est pas du freestyle.
Mais surtout, ils ont du démarcher quelques radios, pour des freestyle, histoire de faire du bruit. (Seul passage, d'ailleurs, hors ITW france inter culture & co). Ca donne deux mecs assis au milieu d'un ramassis d'MC (sauf oxmo, qui a eu son époque), et un décalage de niveau à
pleurer.On trouve aussi quelques inédites
ici ou
là ou encore par
là.
J'vous conseille de passer outre les premières impressions et d'acheter/DL et de faire tourner ce bol d'air frais partout.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Bref, à vous d'jouer